Votre infolettre sur le moment-clé

ENTRE L'INSCRIPTION ET LA RENTRÉE

1. La grande passerelle

2. Regard sur la transition vers l'école - exploration d'une        orientation

3. Deux outils pour l'accompagnement des parents

4. Les Maisons de la Famille agissent pour la transition!

La grande passerelle, c’est le transfert d'informations pour expliquer les besoins particuliers de certains enfants. C'est une bonne façon d’assurer un suivi de qualité lors de leur transition au préscolaire et de partager les mesures qui fonctionnent bien pour eux.

 

ENTRE QUI ?

Du réseau de la santé vers le milieu scolaire avec, au besoin, le soutien des Centres de la petite enfance et de d'autres milieux.

POUR QUI ?

Pour tout élève pouvant bénéficier d’un soutien plus individualisé lors de sa rentrée à l’école.

OBJECTIFS ?

Discuter des besoins particuliers de certains enfants pour assurer un suivi de qualité lors de leur transition au préscolaire et partager les stratégies gagnantes mises en place pour soutenir leur intégration et leur développement.

Le cadre de référence

Le parent, autant le père, la mère ou un proche significatif, est partie prenante de la transition vers l'école et y joue un rôle actif. La reconnaissance du rôle des parents s'exprime tout au long du continuum d'actions posées lors de la transition.

Pistes de réflexion/discussion

  • Quelle sont les attentes du milieu face au rôle des parents dans la transition vers l'école?
  • Qu'est-ce qui fait qu'un parent sent que l'école est prête à accueillir son enfant?
  • Comment engager davantage les parents dans la transition vers l'école?
  • Comment restons-nous sensibles et ouverts à chacun des parents?
  • Quel rôle peut jouer chacun des partenaires pour favoriser l'engagement des parents?

Deux outils pour l'accompagnement des parents

Jeu de 10 cartes résumant les domaines du développement d'un enfant. On découvre des manières de faire, des paroles à dire et des attitudes qui permettent à l'enfant de se développer en vue de son entrée à la maternelle. À remettre aux parents lors de l'inscription!

Accès à l'outil

Les Maisons de la Famille agissent pour la transition!

Mon enfant entre à l’école

La première entrée à l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant, mais aussi d’un parent. À la Maison de la Famille du Grand-Portage, l'accompagnement des parents dans les différentes étapes de la vie familiale est au centre de nos actions, et la période de la première transition des enfants vers l'école n'y échappe pas.

À travers plusieurs de nos activités et ateliers, parents et lenfants se préparent lentement, mais surement, à une intégration réussie à l’école. Les ateliers d’éveil au monde de l’écrit tels : Mille pattes, mille mots, Au trot sur les lettres… au galop sur les mots,1 2 3 je compte, Conte nature et aventure, ainsi que le service de Parrainage scolaire, en sont de bons exemples.

Soulignons que nous avons offert ce printemps aux parents dont le premier enfant intégrera l’école à l’automne, l’atelier : Mon enfant entre à l’école. Grâce à la belle collaboration du Centre de services scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup et du CLD de la MRC de Rivière-du-Loup, volet immigration, trois ateliers ont été offerts. La participation des parents a été excellente et les commentaires reçus très positifs. Rappelons que cet atelier vise, entre autres, à renseigner et outiller les parents sur divers sujets entourant l’entrée à l’école, et ce, afin de rendre cette première transition encore plus agréable.

Nous considérons toujours les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants. Les supporter et les accompagner, c'est gagnant pour les parents, pour les enfants et le milieu scolaire.

Atelier "Mon enfant et la maternelle" : En février dernier, 10 parents accompagnés de 12 enfants ont assisté à l’atelier offert en virtuel.

Projet pilote "Aide aux devoirs" Depuis novembre dernier, la Maison de la famille a mis en place un projet pilote en collaboration avec l’école primaire Mrg-Boucher. 

Le projet s’inscrit dans le plan d’action COSMOSS, dans la stratégie qui vise à soutenir les parents dans leur recherche de moments agréables et de qualité avec leur enfant. L'action vise les parents pour qui l’accompagnement dans la transition préscolaire – primaire est plus difficile. Un service d’aide aux devoirs est offert 2 soirs semaine aux élèves du premier cycle. Les jeunes ont la chance de pouvoir compter sur des bénévoles qui ont à cœur leur réussite scolaire. Des liens forts et significatifs se sont créés au fil des rencontres. Les retombées de ce parrainage sont visibles, notamment à la maison. Certains parents démontrent de l’ouverture à collaborer et à mettre en place les stratégies développées à la Maison de la famille. La communication et les échanges gagnent en fluiditté, ce qui a un impact positif pour ces jeunes. Les enseignants ont vu une amélioration des résultats scolaires et perçoivent plus de motivation à la réussite chez les enfants. De plus, chaque atelier d’aide aux devoirs se termine par une période de lecture. Cette habitude a motivé certains jeunes à poursuivre la lecture à la maison. Terminer la lecture d’un livre pour eux, c’est mission réussie!

Pour faire partie de la liste d’envois et recevoir les Infolettres, inscrivez-vous ici :

S'inscrire à l'Infolettre

Bon printemps!