16 mai 2025 - Édition no 81

FÉDÉRATION RÉGIONALE

Bilan de l'AGA 2025 de la FUPAL  

L'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA de Lanaudière s'est tenue le jeudi 23 avril dernier, à l'Hôtel Château Joliette. Plus de 80 personnes, dont une cinquantaine de productrices et producteurs, ont participé à l'événement.

L'avant-midi a été consacré aux points statutaires de l'assemblée, dont la présentation des faits saillants du rapport annuel 2024-2025 et les états financiers. Une résolution de la Relève agricole de Lanaudière sur la prime à l'établissement a également été votée à l'unanimité.

Tous ont également eu l'occasion d'entendre l'allocution de Mme Stéphanie Levasseur, 2e vice-présidente de l'Union. Cette dernière a présenté les différents dossiers provinciaux de l'heure, notamment la protection du territoire et des activités agricoles et les attentes du milieu face au gouvernement, notamment en matière d'adaptation aux changements climatiques et la réduction du fardeau administratif. 

Enfin, les participants ont eu la chance d'écouter la conférence de M. Jean-Luc Mongrain. Reconnu pour sa fine lecture de l’actualité et des mouvements politiques, il est venu partager son analyse de la conjoncture économique et sa perspective précieuse sur ce que le contexte géopolitique actuel pouvait signifier, entre autres pour l’agriculture au Québec.


Rencontre avec la
Confédération

Le vendredi 25 avril dernier, la Confédération, représentée par M. Martin Caron, président général, et Mathieu Bolduc, directeur finances et administration de l'UPA, a rencontré le conseil d'administration de la fédération régionale.

À cette occasion, le C.A. a entre autres procédé à l'élection de son conseil exécutif,
qui est dorénavant constitué comme suit : 

  • Marcel Papin, président
  • Gyslain Loyer, 1er vice-président et trésorier
  • Simon Duval, 2e vice-président
  • Réjean Sylvestre, membre exécutif
  • Johanne Pagé, membre exécutif
  • Claude Renaud, membre exécutif

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Balado agricole Les Prods 🎙️

Dans ce nouvel épisode, nous vous présentons notre 2e Balado filmé en direct du restaurant Le Melkior à Joliette. Nous recevons Sylvain Raynault, producteur de grandes cultures biologiques, qui nous livre son histoire et ses expériences dans le monde de l'agriculture. 

Ça et bien plus sur nos différentes plateformes :

Spotify : https://spoti.fi/3L7s8vW

Apple Podcasts : https://apple.co/3NiXKAG

Site de la fédération : https://bit.ly/3tCgLGH

YouTube : https://bit.ly/ytprods

 

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Inscription de votre entreprise 📲

Dans le contexte actuel, le mouvement Mangeons local prend encore une fois tout son sens. Avec plus de 65 000 téléchargements sur son application et 1,1 million de visites annuelles sur le Web, Mangeons local demeure un outil incontournable pour promouvoir vos produits auprès des consommateurs.

Rejoignez plus de 1 760 entreprises qui ont choisi de s’afficher gratuitement !

Vous détenez déjà une fiche d’entreprise?
Mettez-là à jour afin de maximiser votre visibilité!

Formulaire

 

 

AMÉNAGEMENT ET ENVIRONNEMENT

Projet d'identification de friches agricoles 🌾

La FUPAL démarre un nouveau projet d’identification et de caractérisation de friches en milieu agricole. Par ce projet, nous désirons identifier les friches qui ne peuvent pas être remises en culture selon l’article 50.3 du Règlement sur les exploitations agricoles et en aménager quelques-unes pour augmenter la biodiversité à l’aide du programme ALUS Lanaudière.

Selon l’article 50.3 du REA, une parcelle qui a été cultivée entre 1990 et 2005 peut être remise en culture, donc n’est pas éligible au projet, à moins que cette parcelle ait fait l’objet d’un déplacement vers une nouvelle parcelle (article 50.4 du REA).


Pour plus de détails ou pour participer à ce projet :
Dominic Brochu, agr, coordonnateur en agroenvironnement 
dbrochu@upa.qc.ca, 450 753‑7486 poste 238.

 

FORMATION

Formation en espagnol 
Utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides

Enfin vos travailleurs étrangers temporaires pourront obtenir leur certification et travailler de façon autonome lors de l’application des pesticides. Pour une première fois dans Lanaudière, la formation sera donnée en espagnol.

📅 21-22-23 mai 2025 (27 mai pour l'examen, au besoin)
🕙 de 9 h à 16 h
 📍 UPA Lanaudière, 110 rue Beaudry Nord, Joliette

 💲 600 $ (taxes et frais d'examen inclus)

Ne manquez pas votre chance d’inscrire vos travailleurs!
Il reste quelques places disponibles.

Détails et inscription

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Accompagnement personnalisé en stratégie de commercialisation 
Manifestation d'intérêt

Le CDBL vous invite à participer à un accompagnement individuel personnalisé en stratégie de commercialisation qui s'adresse aux producteurs et transformateurs lanaudois.

Visant à accroître votre performance et votre croissance, l'accompagnement sera fait par la firme École B, spécialisée en agroalimentaire. La conférence offerte par École B au Rendez-vous bioalimentaire, le 18 mars dernier dans Lanaudière, a suscité beaucoup d'intérêt et a motivé la présente démarche. 

Vous souhaitez développer votre stratégie pour développer vos marchés?

Complétez le formulaire d'ici le 21 mai 2025. 

Détails et inscription

 

NOUVELLES

Première pelletée de terre du Complexe d’innovation en agrosciences et agritechnologies de la Zone Agtech 

La Zone Agtech et le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) ont procédé récemment à la première pelletée de terre du futur Complexe d’innovation en agrosciences et agritechnologies, à L'Assomption, un projet phare construit par les deux organisations pour stimuler l'innovation scientifique et technologique dans le secteur agricole.

Communiqué de presse

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Lancement de VIAbudget 
Un nouvel outil pour propulser la gestion agricole

Le 14 mai, VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles lançait VIAbudget, un logiciel conçu pour les conseillers et conseillères en gestion qui accompagnent les producteurs et productrices agricoles du Québec.

Simple, intuitif et connecté à l’application mobile VIAconseils, il permet un suivi budgétaire efficace et adapté à chaque production. Un outil coopératif pensé pour améliorer la rentabilité des entreprises d’ici. Parlez-en à votre conseiller!

En savoir plus

​​​​​​​

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Éviter les coups de chaleur
Recommandation de la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière

Avec les changements climatiques, une augmentation de la durée de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur est attendue et le risque d’insolation ou de coup de chaleur n’est pas négligeable pour les travailleuses et travailleurs qui effectuent une tâche physique, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour éviter un événement grave, voire même irréversible, le CISSS de Lanaudière vous invite, en tant qu’employeur, à identifier, à corriger et à contrôler le risque lié au travail en période de chaleur intense. Le guide de la CNESST vous aidera dans ce sens.

Lors de vagues de chaleur, vous jouez un rôle essentiel dans la prévention des impacts de la chaleur sur la santé de vos travailleuses et travailleurs. Consultez le communiqué de presse et les différents outils proposés.

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Enquête auprès des propriétaires forestiers

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) souhaite mener une enquête pour connaître les motivations et les activités des propriétaires forestiers québécois, en partenariat avec le Groupe AGÉCO et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

Un peu plus de 6 100 propriétaires forestiers ont donc été ciblés afin de répondre à l’Enquête auprès des propriétaires forestiers québécois 2025. Les propriétaires forestiers sélectionnés recevront une correspondance à cet effet. Dans ce cas, leur participation les rend éligibles au tirage d’une carte-cadeau d'une valeur de 250 $ dans un magasin de plein air de leur choix.

La collaboration des propriétaires forestiers est essentielle pour permettre aux organisations œuvrant en forêt privée et au gouvernement de répondre à leurs attentes et de les soutenir dans la mise en valeur de leurs boisés.

▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️  ▫️

Bulletin Transac-Terres

La Financière agricole du Québec (FADQ) a dévoilé la nouvelle édition du bulletin Transac-Terres.

Ce bulletin présente les valeurs moyennes des terres agricoles transigées au Québec de 2021 à 2024.

En savoir plus

​​​​​​​
 

REVUE DE PRESSE

On parle de Lanaudière 📢

Des éleveurs de poulettes indépendants qui sont fragiles, mais toujours utiles
12 mai 2025 - La Terre de chez nous

Une renaissance grâce aux asperges
9 mai 2025 - La Terre de chez nous

Zone Agtech | Le Complexe d’innovation attendu d’ici la fin 2026
8 mai 2025 - Hebdo Rive-Nord

Des tulipes pour lancer la saison d’autocueillette avant les fraises
8 mai 2025 - La Terre de chez nous

La MRC de Montcalm adopte son Plan de développement de la zone agricole
7 mai 2025 - Plume libre Montcalm

Le contingentement de la production porcine suscite des craintes
1 mai 2025 - La Terre de chez nous

Coups de coeur du terroir
25 avril 2025 - La Terre de chez nous