18 mars 2024

Grandissons tous ensemble souhaite la bienvenue à son tout nouveau partenaire. Il s'agit du Centre de pédiatrie sociale de Québec, représenté par Audrey Paquin, directrice clinique de l'organisme.

Résultats de l'EQDEM dans la Capitale-Nationale (édition 2022)

Grandissons tous ensemble est fière de vous présenter une capsule vidéo présentant les résultats de l'édition 2022 de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) dans la Capitale-Nationale.

Celle-ci présente également quelques actions possibles afin de favoriser le développement de l'enfant.

Bonne écoute!

En mars, c’est le Mois de la nutrition!

En ce mois thématique, les partenaires en petite enfance peuvent en profiter pour sensibiliser les familles aux saines habitudes alimentaires.

Parmi les nombreuses ressources disponibles, Cuisinons en famille offre des conseils de nutrition, des recettes, des techniques de cuisine, des idées d’activités et une foule d’autres outils pour les parents.

Pour les femmes enceintes, les parents et les intervenant(e)s, la Fondation Olo propose aussi plusieurs informations intéressantes.

Pour le personnel œuvrant en petite enfance, Éducation nutrition fournit des informations sur les bonnes pratiques, des suggestions d'activités éducatives et stimulantes, un guide sur l'alimentation du poupon, des formations gratuites et plus encore.


L’entrée à la maternelle : chroniques audios pour les parents

L’entrée à l’école est une étape importante dans la vie des enfants et de leurs parents.

Sur le site Web de Naître et grandir, des balados contenant des informations pratiques à l’intention des familles qui vivent cette grande étape pour la première fois sont offerts.

La première visite à l’école, les apprentissages qui seront faits à la maternelle, le partenariat avec l’enseignant(e), les peurs et des conseils de santé sont, entre autres, des sujets qui y sont abordés.


Mieux-Vivre 2024 : quoi de neuf?

L’édition 2024 du guide pratique pour les parents « Mieux vivre avec notre enfant » est maintenant disponible.

Cette édition est d’intérêt pour les intervenant(e)s en périnatalité et en petite enfance. Les contenus du guide qui ont été actualisés sont répertoriés sur la page Quoi de neuf? du site Web de l’INSPQ.

Projet Lait-Ficelles

Le projet Lait-Ficelles a vu le jour en octobre 2023 et a été chapeauté par le Comité de concertation des groupes d’entraide en allaitement (COCOGREN). Il est offert dans 5 organismes de soutien à l’allaitement de la région, soit Allaitement Québec, Aidons-Lait, Chantelait, Entraide Naturo-lait et Mamie-Lait.

Le projet Lait-Ficelles consiste en des ateliers parent-enfant qui ont pour fil conducteur l’attachement parental. Des sujets comme le sommeil, le portage et le contact peau à peau, le développement global du bébé et la diversification alimentaire y sont abordés.

C’est une occasion pour les familles de recevoir du soutien, d’échanger et d’être référées vers d’autres services de la communauté au besoin.

N’hésitez pas à communiquer avec les organismes de soutien à l’allaitement de la région pour en savoir davantage!

Un modèle logique sur les écrans et leurs effets

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a élaboré un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations.

Cet outil de transfert des connaissances permet d’identifier les déterminants sur lesquels il est possible d’agir pour réduire les impacts négatifs sur la santé et le bien-être des individus.

Les recommandations concernant le temps d’écran pour les jeunes enfants sont claires : aucun écran avant l’âge de 2 ans, à l’exception du vidéobavardage avec des adultes bienveillants, et de la durée maximale par jour pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Le modèle logique met également en lumière d’autres facteurs qui doivent être considérés, tels que le type d’appareil utilisé, le contenu et le contexte de visionnement.

Il peut être difficile pour les parents de suivre ces recommandations, surtout s’ils ont des enfants d’âges différents. Ce modèle logique peut aider les acteurs en petite enfance à mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation des écrans chez les tout-petits, à réfléchir aux pistes d’action possibles et à bien accompagner les parents.

Pour en savoir plus sur l’usage des écrans chez les enfants d’âge préscolaire, consultez « Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique » sur le site Web de la Société canadienne de pédiatrie.


Petite enfance et activité physique

Selon l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) réalisée en 2022, 52 % des enfants étaient peu ou pas physiquement actifs durant l’année précédant leur entrée à la maternelle. De plus, les filles étaient proportionnellement plus nombreuses que les garçons à être sédentaires.

La recommandation en matière d’activité physique pour les enfants de 3 à 4 ans est de bouger au moins 180 minutes par jour, dont au moins 60 minutes consacrées à des jeux énergiques.

La Lancée, qui a pour objectif de contribuer à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l’activité physique, a publié un article portant sur les façons d’éviter les comportements genrés ou stéréotypés dans le développement moteur des tout-petits.


Développement des enfants de 0 à 6 ans en contexte de COVID-19

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a récemment publié une synthèse des connaissances portant sur les effets possibles de la pandémie sur le développement des jeunes enfants.

Les impacts sur le développement socioaffectif et langagier ont particulièrement été étudiés en fonction de l’âge de l’enfant, de la fréquentation d’un service de garde, de ses habitudes de vie et de l’état émotionnel de son parent.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca