Pas de visuels significatifs. Le texte se lit comme suit : Points de données. RRDS Canada Bulletin. Octobre 2025.

Quoi de neuf au RRDS Canada ?

Lucille Duncan, une femme autochtone aux cheveux foncés. Le texte se lit comme suit : Profil. Conseil consultatif public. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en bas.

Décoloniser les données sur la santé avec Lucille Duncan

Comment pouvons-nous décoloniser la recherche en santé et soutenir la santé des communautés autochtones ? Dans notre dernier profil du Conseil consultatif publicLucille Duncan, membre de la Première Nation Binche Keyoh et aînée Dakelh, discute de ce qui est nécessaire pour contribuer à la réconciliation et faire progresser la souveraineté des données autochtones.

Dessin au trait représentant des hommes et des femmes avec des bulles de pensée au-dessus de leur tête. Le texte se lit comme suit : Glossaire des données de santé en langage clair. Mois de la littératie en santé. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en bas.

Le CCP lance une campagne de littératie en matière de données sur la santé

À l'occasion du Mois de la littératie en santé, le Conseil consultatif public du RRDS Canada a lancé une campagne visant à aider les gens à acquérir des compétences en matière de littératie en données sur la santé et à leur donner les moyens de prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Consultez notre glossaire en langage clair sur les données relatives à la santé et suivez la conversation sur notre page LinkedIn.

Ted McDonald, un homme blanc portant des lunettes. Le texte se lit comme suit : Data NB. Nouveau nom, nouveau look. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en bas.

DataNB fait peau neuve et change de nom

Après 10 ans passés à gérer les données du Nouveau-Brunswick, à faciliter l'efficacité de la recherche et la prise de décisions fondées sur des données probantes, DataNB fait peau neuve et change de nom. Anciennement connu sous le nom de Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, le nouveau nom symbolise la maturation et la consolidation de ses rôles dans le domaine des données sur la santé.

Le texte se lit comme suit : Le RRDS Canada célèbre le Mois de l'histoire des LGBT. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en bas.

Octobre est le Mois de l'histoire LGBT

À l'occasion du Mois de l'histoire LGBT, nous mettons en avant le Guide pancanadien sur les normes relatives aux données sur le genre, le sexe et l'orientation sexuelle pour la collecte et la gouvernance des données, qui vient d'être publié par l’Institut canadien d’information sur la santé. Ce guide fournit des recommandations importantes sur les pratiques sécuritaires en matière de collecte et de gouvernance des données.

Kim McGrail, une femme blanche souriante portant des lunettes et aux longs cheveux bruns; Luke Mondor, une homme souriante aux cheveux courts portant des lunettes; et Refik Saskin, un homme souriant aux cheveux gris courts avec une barbe. Le texte se lit comme suit : Heures de bureau d’automne. Aide à la rédaction de demandes de subvention pour les chercheurs. Septembre à décembre en ligne. Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en bas.

Les heures de bureau du RRDS Canada sont de retour

Vous êtes chercheur-euses en santé et vous rédigez une demande de subvention pour mener une recherche multirégionale ? Les heures de bureau d'automne du RRDS Canada vous offrent des conseils individuels et un soutien personnalisé de la part de nos conseillers scientifiques, qui répondront à vos questions sur les méthodes, les services d'analyse et les données harmonisées afin de vous aider à rédiger une demande de subvention réussie. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Événements à venir

Nouvelle publication

Kim McGrail, une femme blanche souriante portant des lunettes et aux longs cheveux bruns. Le texte se lit comme suit : Nouvelle publication. Effet de la couverture universelle sur l'utilisation des contraceptifs sur ordonnance.  Le logo du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada est en bas.

L'accès à la contraception gratuite favorise l'équité

Une nouvelle étude publiée dans The BMJ, co-rédigée par Kim McGrail, examine l'impact du programme universel de contraception gratuite sur ordonnance de la Colombie-Britannique. Elle a révélé que la suppression des obstacles financiers a augmenté le recours à la contraception et que l'accès à une contraception efficace améliore la santé reproductive de la population et l'égalité des sexes.

Nouvelles de l'ensemble du réseau

Trois photos dans des cadres hexagonaux : un homme blanc souriant aux cheveux blonds courts, un homme blanc souriant aux cheveux courts et bouclés, et une femme asiatique de l’Est souriante aux longs cheveux foncés et portant des lunettes. Le texte se lit comme suit : Surveillance de la COVID-19 : Qui est pris en compte et qui ne l'est pas.  Le logo de CanPath est en haute à droite.

Surveillance de la COVID-19 : qui est pris en compte et qui ne l'est pas

Une nouvelle étude comparant six études de surveillance de la COVID-19 menées à travers le Canada, dont une utilisant les données CanPath, a révélé une sous-représentation des groupes racialisés, soulignant la nécessité d'améliorer la collecte de données sociodémographiques, en particulier celles relatives à la race et à l'origine ethnique, afin de mettre en évidence les inégalités structurelles en matière de santé.

Pas de visuels significatifs.  Le texte se lit comme suit : Votre santé, vos données. Comprendre les données sur la santé au Canada.  Le logo de la Canadian Health Information Management Association est en haut.

Cours de familiarisation avec les données de santé

La Canadian Health Information Management Association (CHIMA) a lancé « Votre santé, vos données : comprendre les données de santé au Canada », un cours virtuel gratuit destiné à aider les gens à améliorer leurs connaissances en matière de données, à comprendre leurs informations de santé et à mieux défendre leurs besoins en matière de santé.

Un homme blanc souriant aux cheveux gris et à la barbe. Le texte se lit comme suit  :  Projet approuvé par l’ÉLCV-RRDS Canada. Détermination et prédiction des trajectoires de déclin du fonctionnement cognitif et physique à l’aide de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement couplées avec les données du système de santé amassées systématiquement. Les logos du Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement sont en bas.

Prévoir l'utilisation des soins de santé à mesure que les gens vieillissent

Un nouveau projet approuvé par le ÉLCV-RRDS Canada relie les données de l'Étude longitudinale Canadienne sur le vieillissement aux données recueillies régulièrement par l'ICIS afin d'identifier et de prévoir les trajectoires de déclin des fonctions cognitives et physiques à mesure que les gens vieillissent et de mieux comprendre l'utilisation des soins de santé.

Pas de visuels signficatifs. Le texte se lit comme suite : Découvrir les données, améliorer la santé. Logo d’ICES.

Accès aux soins pour les personnes itinérantes et atteintes de démence

Une étude démographique utilisant les données administratives liées aux soins de santé provenant de l'ICES a révélé que les personnes sans domicile fixe ont davantage recours aux services hospitaliers et présentent un taux de mortalité plus élevé, ce qui renforce la nécessité de mettre en place des modèles de soins associant les soins de santé, le logement et les services sociaux.

Pas de visuels significatifs. Le logo de Population Data BC.

La SEP pourrait apparaître jusqu'à 15 ans plus tôt

PopDataBC a mis en relation les dossiers médicaux de plus de 12 000 Britanno-Colombiens dans le cadre d'une nouvelle étude qui a révélé que la sclérose en plaques (SEP) pouvait apparaître jusqu'à 15 ans plus tôt que prévu, ce qui indique la possibilité de reconnaître et de prendre en charge la SEP plus tôt, améliorant ainsi les résultats pour les personnes atteintes de SEP.

Pas de visuels significatifs. Logo de Statistique Canada.

Hospitalisations évitables chez les populations racisées

Statistique Canada a publié un nouveau tableau sur les taux annuels d'hospitalisations évitables normalisés selon l'âge chez les populations racisées au Canada de 2016 à 2024. Les données montrent que tous les groupes racisés, à l'exception de la population Noire, ont des taux d'hospitalisations évitables inférieurs à ceux des personnes non racisées.

Ce que vous avez peut-être manqué !