23 mars 2020

 

COVID-19 : QUOI FAIRE quant à la fermeture des entreprises et chantiers de construction pour 3 semaines ? 

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES AUX EMPLOYEURS

 

  • Les travailleurs dont les tâches peuvent être effectuées par télétravail pourront poursuivre leurs opérations. Le travail qui demande une présence sur place n'est pas autorisé.

 

 

  • La liste des services essentiels qui demeureront ouverts sera publiée dans les prochaines heures. Celle-ci sera aussitôt transmise à nos membres.

 

  • Il se pourrait que les travaux d'urgence (entretien et de réparation) soient permis afin d'assurer la santé et la sécurité du public. Aussitôt que nous en savons plus, nous allons vous transmettre l'information.

 

  • Un programme d'aide aux entreprises pourrait être annoncé sous peu. Nous allons nous assurer de suivre l'information pour vous et nous vous transmettrons rapidement tous les renseignements dont vous aurez besoin. 

 


 

Comment avoir accès à l’assurance-emploi ?

 

 

Volet employeur  - comment procéder :

 

 

  • Compléter un relevé d’emploi pour chaque employé concerné.

 

  • S’il s’agit d’une mise à pied, cocher la raison « Manque de travail » ; soit le code A, à la section 16 du relevé d’emploi.

 

  • S’il s’agit d’une mise en quarantaine, cocher la raison « Maladie ou blessure »; soit le code D, toujours à la section 16 du relevé.

 

  • Ne rien écrire à la section 18 (observations) si ce n’est pas requis, car le traitement du relevé d’emploi ne pourra être automatisé, retardant probablement le paiement des prestations.

 

  • Le relevé d’emploi peut être remis directement à vos employés, leur être acheminé par la poste ou idéalement, par courriel.

 

 

Volet employé - ce qu'il faut savoir :

 

  • Admissibilité : Les prestations sont prévues en cas de manque de travail involontaire (mise à pied temporaire massive) d’employés qui seraient autrement disponibles à travailler;

 

  • Nombre d’heures travaillées: Pour une personne qui n’a pas fait de demande dans la dernière année, le nombre d’heures de travail requis au cours des 52 dernières semaines doit avoir été atteint. Dans la majorité des régions, le nombre d’heures requis est de 700 heures. Pour la Gaspésie-Îles de la Madeleine, c’est 420 heures et pour la Côte-Nord et le Bas Saint-Laurent, c’est 665 heures;

 

  • Délai de carence: Il faut ne pas avoir travaillé pendant 7 jours consécutifs. Ces 7 jours représentent le délai d’attente appelé le délai de carence. Ils ne seront pas remboursés. À notez que le délai de carence a été supprimé pour les personnes placées en quarantaine et qui demandent des prestations de maladie de l’assurance-emploi;

 

  • Prestations: Le montant à recevoir représente 55 % de la rémunération hebdomadaire moyenne assurable, jusqu'à concurrence d'un montant maximal de 573 $ par semaine. Les prestations sont imposables;

 

  • Durée: Vous pourriez recevoir ces prestations pendant une période variant de 14 à 45 semaines.

 


 

L'Ontario demande aussi la fermeture de toutes les entreprises au plus tard demain minuit

 

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, annonce la fermeture de toutes les entreprises de la province à l'exception de celles qui offrent des services essentiels. Les entreprises doivent cesser leurs activités avant demain le 24 mars à 23h59 pour une durée de 14 jours. Le gouvernement publiera demain la liste des entreprises qui sont autorisées à demeurrer en service. 

 

Lire l'article 

 

 

 

Merci,

 

 

L’équipe de l’AVFQ

418-688-1256

info@avfq.ca