Entête Infolettre

Le jeudi 20 janvier 2022

COVID-19

Faire face à la cinquième vague

Dans le contexte de la pandémie, la situation change constamment. Pour obtenir les informations à jour, consultez le site Web COVID-19 destiné au personnel. Voici les dernières nouvelles au sujet de l’utilisation des APR N95, des mesures incitatives ainsi que des modalités d’isolement et du processus d’enquête.

 
Photo La tablée

Appareil de protection respiratoire N95
Nouvelles consignes

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a mis à jour les mesures concernant le port des appareils de protection respiratoire (APR) N95. Ces modifications répondent aux exigences de la CNESST émises le 27 décembre 2021 et la directive ministérielle du 17 janvier 2022.

Mesures additionnelles en zone froide

Entre autres, ces nouvelles mesures pour le port de l’APR N95 incluent maintenant tout travailleur en contact avec les usagers dans le cadre de sa prestation de travail, en excluant les pauses et les repas ainsi que la sortie et l’entrée de l’installation. Consultez les consignes selon les zones disponibles sur le site Web COVID-19 destiné aux employés.

Essai d’ajustement (fit test)

L’APR N95 doit faire l’objet d’un essai d’ajustement (fit test) afin de choisir le meilleur modèle pour chaque personne. Informez-vous auprès de votre gestionnaire.

À chaque utilisation, effectuez un test de pression positive et négative. Regardez cette vidéo du Centre universitaire de santé McGill qui explique comment procéder.

Les outils de la section Prévention et contrôle des infections (PCI) seront mis à jour dans le site Web COVID-19 avant la fin de la semaine en fonction de ces nouvelles informations.

 
Photo La tablée

Mesures incitatives pour la cinquième vague

Le gouvernement a décrété de nouvelles mesures de rémunération liées à la cinquième vague le 15 janvier dernier. Il s’agit notamment de :

  • L’élargissement des secteurs et titres d’emplois visés pour les montants forfaitaires pour le travail à temps complet;

  • La rémunération de quarts en temps supplémentaire à taux double dans certaines circonstances;

  • L’allocation de repas de 15 $ pour les quarts complets en temps supplémentaire;

  • L’exemption de paiement pour l’abonnement au stationnement.

Les équipes travaillent actuellement à la mise en œuvre de ces mesures dans nos systèmes de paie.

Consultez la page Rémunération COVID-19 afin de connaître l’ensemble des mesures décrétées et les démarches pour en bénéficier.

Consultez la Zone CIUSSS pour connaitre l’avancement des travaux pour la Rémunération et les mesures incitatives en lien, entre autres, avec les nouvelles conventions collectives.

 
Photo La tablée

Modalités d’isolement et nouveau processus d’enquête

L’évolution rapide de la situation épidémiologique a un impact important sur la main-d’œuvre dans les milieux de travail. Voici les nouvelles modalités d’isolement du personnel positif à la COVID-19 ou considéré comme cas contact. La gestion des cas contacts ou positifs prend en considération que tous les secteurs sont en rupture de service appréhendé.

Lorsque possible, le télétravail demeure l’option à privilégier dans ces situations. Les autres consignes d’isolement communautaire demeurent toutefois applicables.

Nouveau processus d’enquête épidémiologique

Tous les employés touchés par la COVID-19, qu’ils soient atteints ou identifiés comme contact direct, ont désormais les responsabilités suivantes :

Veuillez répondre avec rigueur aux questions de l’outil d’enquête. Vos réponses ont un impact significatif sur les recommandations émises par l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) et dans nos milieux de soins.

Consultez la page Modalités relatives à l’isolement du personnel sur le site Web COVID-19 destiné au personnel pour obtenir les détails à jour.

bas restez informés