Montréal, le  11 décembre  2020            Vol. 6, no 8 

      CSA  

Sophie Prégent, présidente

Les Fonds CSA socialement responsables : où en sommes-nous?

En 2018, l’Union des artistes s’était engagée à rendre tous les Fonds CSA exempts d’énergies fossiles, à quitter pour de bon le pétrole et le charbon. Le comité des Fonds CSA avait mis en place un plan de transition qui s'échelonnait alors sur 5 ans et qui devait garantir une transition aboutissant en avril 2023. Au cours de la pandémie, le comité des Fonds CSA a travaillé à accélérer le transfert des Fonds CSA vers des Fonds CSA socialement responsables. Où en sommes-nous?

 

Gabriel De Santis-Caron, responsable du comité
des Fonds et du comité des assurances de la CSA

© Jérémie Battaglia

Lire la suite


 

     RELATIONS DU TRAVAIL  

Secteur lyrique : nouvelles ententes collectives en vigueur

Le 21 octobre dernier, plusieurs assemblées du secteur lyrique se sont tenues de façon virtuelle, une première pour l’UDA en matière d’assemblée sectorielle, pandémie oblige. Nous vous présentons ci-dessous les faits saillants de deux ententes collectives, soit celle de l'Opéra de Montréal et celle de l'Orchestre Métropolitain.

Nous traiterons dans une autre infolettre de l'Alliance des chorales du Québec et de la captation des oeuvres pour diffusion dans les médias numériques.

Renouvellement de l'entente collective avec l'Orchestre Métropolitain

Les membres qui ont participé à l’assemblée du secteur lyrique ont entériné la nouvelle entente collective UDA-OM laquelle est d’une durée de 3 ans (20 mars 2020 au 19 mars 2023). Rappelons que cette assemblée avait été initialement fixée le 19 mars 2020, mais qu’elle a dû être reportée à cause de la pandémie.

Les négociations ont débutées en janvier 2019 et, après une dizaine de rencontres, une entente de principe est intervenue le 31 janvier 2020.

Voici les faits saillants de la nouvelle entente :

  • Majoration de plus de 15 % des tarifs à la signature, suivi d’une majoration de 2 % par année;
  • Modalités de paiement : le producteur peut payer les artistes dans un délai de 5 jours ouvrables de la dernière représentation;
  • Lettre d’entente relative à une politique sur le harcèlement;
  • Introduction de l’élection d’un représentant des chanteurs par concert;
  • Révision des modalités de la présence d’un public lors d’une séance de répétition.

L’entente collective sera prochainement accessible sur le site de l’UDA (uda.ca), section Lyrique, rubrique Orchestre Métropolitain.

Renouvellement de l'entente collective avec l'Opéra de Montréal

Les membres participant à l’assemblée ont entériné l’entente de principe conclue entre l’Union des artistes et l’Opéra de Montréal. Christine Fortin, conseillère en relations du travail et responsable du comité de négociation, s’est réjouie des gains obtenus pour les membres dans le cadre de cette négociation.

Parmi les faits saillants de cette entente collective de 3 ans, en vigueur depuis le 1er septembre 2020, mentionnons :

  • l’introduction d’une politique sur le harcèlement;
  • une refonte majeure des règles de l’autopublicité et des frais de séjours;
  • de nouveaux frais de déplacement;
  • une augmentation des contributions à la CSA (qui passe à 10,5 % dès maintenant et à 11 % en 2022);
  • une augmentation des tarifs de 2,5 % par an.

L’entente et les tableaux des tarifs seront mis à jour sous peu dans notre site Web (uda.ca), dans le menu Ententes collectives, section Lyrique, rubrique Opéra de Montréal.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe du secteur lyrique par téléphone au 514-288-7150, poste 1006, ou, sans frais au Canada, au 1- 877-288-6682, ou par courriel à l’adresse rt_lyrique@uda.ca


 

Secteur Cinéma et télévision 

Entente UDA-Société Radio-Canada : prolongation d'une année avec augmentation des tarifs

Le 30 novembre dernier s'est tenue une assemblée par visioconférence (Zoom) qui invitait les membres à se prononcer sur la prolongation d'une année de l'entente UDA-Société Radio-Canada. Les participants et participantes ont voté unanimement pour la prolongation de l'entente qui comprend une augmentation des tarifs de 3 %. Il s'agissait d'une excellente nouvelle compte tenu des circonstances.

Comme l'a expliqué Christine Fortin, conseillère aux relations du travail et responsable du comité de négociation, les négociations avec la Société Radio-Canada pour le renouvellement de l'entente ont dû cesser en mars dernier à cause de la pandémie. Christine a rappelé que l'entente, entrée en vigueur le 1er décembre 2016, devait se terminer le 30 novembre 2019 et qu'elle avait continué tacitement de s’appliquer pour une année. Étant donné la pandémie, les parties ont convenu de prolonger l'entente actuelle d'une année en incluant toutefois une augmentation des tarifs de 3 %.

Ainsi, l'entente est en vigueur depuis le 1er décembre 2020, et ce, aux mêmes conditions, avec une augmentation de 3 % des tarifs. L’entente expirera le 30 novembre 2021.

Christine Fortin a indiqué que les parties reprendront les négociations pour renouveler l'entente lorsque la situation sera revenue un peu plus à la normale. Au moment d'écrire ces lignes, le Service des relations du travail fonctionne avec une équipe réduite, ce qui oblige le Service à prioriser les dossiers en fonction des ressources disponibles. C'est ce qui explique, en partie, que l'assemblée portant sur la prolongation de l'entente UDA-Société Radio-Canada se soit tenue seulement le 30 novembre dernier, et pas avant.

Vous pouvez consulter les tableaux des tarifs en cliquant ici.

 


 

Le pianiste André Gagnon nous a quittés

C’est avec tristesse que l’Union des artistes a appris le décès le 3 décembre dernier du pianiste, compositeur et arrangeur André Gagnon, après une carrière qui s’est échelonnée sur quelque 60 années. L’UDA offre ses plus sincères condoléances à ses proches et à ses amis ainsi qu’à sa grande famille artistique.

Pour la présidente de l’UDA, Sophie Prégent, André Gagnon a contribué à démocratiser la musique, à la rendre accessible à tous. « André Gagnon a d’abord mis son talent au service des mots et des plus grands interprètes québécois dans les années 1970, comme les Claude Léveillée, Renée Claude, Monique Leyrac et Diane Dufresne. Il a donné ses lettres de noblesse au musicien accompagnateur et arrangeur. Il a aussi fait le pont entre la musique et le théâtre avec Nelligan. André Gagnon fait partie de ces artistes pour qui le populaire est beau, émouvant, grandiose. Sa musique continuera de nous habiter et cela apporte un peu de baume, nous l’espérons, à ses proches. »

Lire la suite


 

      FORMATION  CONTINUE

Programmation du printemps 2021

L'équipe de la formation continue a travaillé sur la programmation du printemps 2021, que vous pouvez déjà consulter sur notre site Web. L'inscription se fera du 18 janvier au 7 février 2021. Pour consulter la programmation, cliquez ici.


 

Dernière chance pour les ateliers de Robert Favreau!

Il reste encore des places pour les ateliers de Robert Favreau, soit Jeu devant la caméra et Jeu et Gym.

Rappelons que les phases 1, 2 et 3 de Jeu devant la caméra seront offertes au début de 2021. Pour Jeu et Gym, la formation, qui s'échelonne sur plusieurs mois, débutera en février 2021.

Pour consulter la programmation, cliquez ici.

 


 

Services en transition de carrière

Des membres nous ont demandé des renseignements sur des services et des ressources en transition de carrière. Nous avons mis à jour la page Web intitulée Services en transition de carrière de notre site Web (uda.ca).

Pour consulter la page, cliquez ici.


 

Dernière chance de gagner un iPad!

Courez la chance de gagner un iPad ou l'une des 3 cartes-cadeaux de Renaud-Bray en répondant au sondage portant sur l'analyse des besoins en formation pour le secteur de l'audiovisuel de L'inis, prolongé jusqu'au 18 décembre, à minuit.

Le sondage est d'une durée de 15 minutes environ : https://observateur.qc.ca/inis/UDA


 

      FONDATION DES ARTISTES

 

«  En cette période de pandémie,
aider les artistes constitue une œuvre en soi
 »

Ces paroles de l’acteur, auteur et membre du trio Paul et Paul, Jacques Grisé, résument le rôle que s’est donné la Fondation des artistes depuis le mois de mars dernier. Nous avons concentré nos efforts pour aider le plus grand nombre d’artistes possible et l’œuvre a pris une ampleur inattendue.

En effet, depuis le 1er avril 2020, la Fondation, avec le concours de ses affiliés, a versé plus de 1 000 dons totalisant 1,6 M$ alors qu’elle verse habituellement 250 000 $ par année. Ces dons ont permis aux artistes de souffler et d’entrevoir le bout du tunnel, comme en témoigne Jacques Grisé.

« Les dons de la Fondation ont ressuscité en moi l'espoir de jours meilleurs. Ils m'ont libéré d'un lourd fardeau financier qui m'écrasait. Maintenant, grâce à la générosité de la Fondation, je respire mieux et j'assume mon statut d'artiste. Merci mille fois! Vive la culture! »

— Jacques Grisé, acteur, auteur et membre du trio humoristique Paul et Paul

Permettez à d’autres artistes de ressentir un tel soulagement en faisant un don à la Fondation. Votre don fera une réelle différence, car encore nombreux sont les artistes dans le besoin.

 

Donnez maintenant!

Boutons de dons de 15 $, 25 $, 50 $ et 100 $

 

La Fondation des artistes remercie chaleureusement les donateurs de la campagne Mardi je donne du 1er décembre dernier! Grâce à votre appui, nous avons amassé la somme de 5 500 $ et nous pourrons donner un coup de main à encore plus d’artistes

Pour en savoir plus sur la Fondation, cliquez ici.

 

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires tels que

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez ici

L’équipe de L’infolettre 

Coordination, rédaction
et mise en ligne :

Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Graphisme et illustrations :
Danielle Cyr

Collaboratrices :

Christine Fortin (Service des relations du travail)
Louise Therrien (Service des relation du travail)

Patsy Joncas (FDA)
Évelyne Boisvert (FDA)

 

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca