Le 19 juillet, mes mandats de Déléguée générale du Québec en France et à Monaco ainsi que celui de Représentante du Premier ministre François Legault en Francophonie prendront fin.
Pendant 5 ans, j’aurai œuvré avec fierté et engagement à renforcer la relation directe et privilégiée qui lie le Québec et la France. Une expérience exceptionnelle dans ma vie professionnelle et personnelle.
La relation franco-québécoise, fondée sur une langue, une histoire et des valeurs partagées, est forte de l’immense richesse de ses liens économiques, culturels, politiques, institutionnels ou académiques. Elle est animée par une coopération diversifiée qui offre des réponses constructives aux enjeux complexes qui marquent notre époque. Elle se veut surtout un pont entre les jeunesses québécoises et françaises qui forment l’avenir de nos nations.
Je quitte avec la satisfaction du travail bien accompli. Je remercie tout le personnel de la DGQP et tous celles et ceux qui ont contribué au renforcement de nos liens. La France, ses territoires et ses habitants resteront gravés en moi. Je souhaite le meilleur à mon successeur, Henri-Paul Rousseau. Il pourra compter sur des équipes compétentes et des partenaires engagés pour poursuivre la construction de cette relation unique et nécessaire au progrès de nos deux peuples.
Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris,
Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie