COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     Pour diffusion immédiate

De surprise en surprise, les livres et les artistes ont investi l'espace public lors du SLO 2021!

Gatineau, le 28 février 2021 — Grâce à un public engagé et à des auteur.trice.s, animateur.trice.s, engageant.e.s​​​, la littérature et les livres ont envahi l’espace public, physique et virtuel, du 25 au 28 février 2021 en Outaouais! L’équipe du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) était déterminée à faire vivre au public de la région une fête du livre chaleureuse, interactive et empreinte de découvertes. C’est mission accomplie en ce dimanche soir, alors que les lumières de l’Espace René-Provost se ferment sur le Cabaret des variétés littéraires, dont les derniers mots auront appartenu à Kim Thuy, présidente d’honneur, qui était accompagnée de Rodney St-Éloi et Dalie Giroux, aux côtés de Julien Morissette (Transistor Média). 

Cette année, 300 auteurs et autrices étaient présenté.e.s par une soixantaine de maisons d’édition. Ce sont plus de 70 animations qui ont été offertes au public sur différentes plateformes (site web, Facebook, Youtube, Zoom), en collaboration étroite avec nos partenaires. Plus de 900 familles se sont inscrites à la programmation leur étant destinée, alors que nous évaluons à 11 500 le nombre de gens ayant regardé nos animations sur l'une ou l'autre de nos plateformes. Au cours de la prochaine année, le public aura accès à près de 80% du contenu de la programmation de la 42e édition du SLO sur notre chaîne Youtube, des nouveaux contenus audio sur la chaîne balado du Cabaret des variétés littéraires et à l’ensemble des vitrines des maisons d’édition sur notre site web, question de faire durer le plaisir.

«Au moment où les lampions du 42e Salon du livre de l’Outaouais s’éteignent, je voudrais souligner le caractère spécial de ce salon virtuel qui a exigé, de la part de notre équipe de programmation, beaucoup d’imagination, de sacrifices et d’innovation pour faire face aux exigences des officiels et ainsi préserver la santé du grand public.» - Kalula Kalambay, président du conseil d'administration.

Le public a osé accepter notre rendez-vous en ligne pour aller à la rencontre des invité.e.s d’honneur : Frédérique Dufort, Louis Hamelin, Tania Langlais, JR Léveillé, Maureen Martineau, Lucie Pagé et Michèle Vinet. D’ailleurs, une première cette année, le public pouvait leur poser des questions : nous retiendrons assurément cette formule qui a permis un rapprochement entre le public et les auteur.trice.s sur scène.

«Ce qui me fascine cette année plus que jamais, c’est l’enthousiasme et l’amour des livres et de la lecture que j’ai ressentis tant chez le public que chez les auteurs, autrices, bénévoles, et partenaires. C’est cette énergie qui a porté les membres de l’équipe du SLO jusqu’à la toute fin. Cette fierté aussi d’avoir la chance de créer du bon, du beau, d’envahir nos rues, nos écrans, nos têtes de lettres et de pensées portées par des artistes émouvants, engagés. Nous avions envie de nous offrir de la lumière, de la chaleur, de l’humanité, un brin de fête dans la tourmente. J’espère que le public l’aura ressentie autant que nous.» - Mélanie Rivet, directrice générale.

Le plaisir de bouquiner était au cœur de la 42e édition alors que les vitrines d’éditeurs dans la section Maisons d’édition et pavillons permettaient au public de faire ses emplettes littéraires.

Pour une deuxième année, le SLO se joignait au Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) pour offrir un clin d'œil aux littératures franco-canadiennes. Cette année, l'Ouest canadien était à l’honneur grâce à la participation de JR Léveillé, auteur de renom et une table ronde sur le «nature writing» pour les jeunes à laquelle ont participé Simone Hébert Allard, David Baudemont et Lyne Gareau. Martine Noël-Maw, la slammeuse Amber O’Reilly et Eric Plamondon étaient également du clin d'œil.

«La programmation diversifiée du SLO 2021 a réaffirmé notre volonté d’aller à la rencontre du public pour faire triompher le pouvoir des mots, ceux chuchotés dans un balado, affirmés avec empathie à l’occasion d’une table ronde ou prononcés lors d’un tête à tête inspirant entre auteur.trice et animateur.trice.» - Clara Lagacé, responsable de la programmation

Notre approche a porté fruit, selon les commentaires du public, qui nous a suivi dans cette aventure particulière «Félicitation pour la superbe programmation. Je dois dire qu’il y a des avantages à pouvoir écouter de belles discussion bien blottie dans des couvertures avec une tisane chaude!» - membre du public.

Jeudi 25 février avait lieu la projection virtuelle du documentaire Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin, en collaboration avec Ciné-Jonction; documentaire mettant en vedette la poétesse Joséphine Bacon. Plus de 250 personnes, l’ont savouré! Kim O’Bomsawin s’est d’ailleurs entretenue avec la réalisatrice Sonia Bonspille-Boileau autour de son œuvre.

Vendredi 26 février, Pascale Montpetit foulait les planches du Cabaret La Basoche dans une interprétation retransmise virtuellement de Mon voyage en Amérique, d’après l'œuvre de Kim Yaroshkavaya, une production du Festival international de littérature qui a séduit le public de 120 personnes. 

Des équipes de partout dans la francophonie canadienne ont pris part au Super Quiz pancanadien, présenté en partenariat avec le REFC et le Festival Frye le samedi 27 février. De l’île Madame au Cap Breton, en passant par Gatineau et Salaberry-de-Valleyfield au Québec, jusqu’à Vancouver, le public a dit présent à l’activité ludique animée par Marie-Hélène Frenette-Assad, Xavier Lord-Giroux et Christine Melanson. Une cinquantaine d'équipes se sont livrées à un joyeux combat pour le plaisir, et pour remporter des livres! 

Ont également su charmer les nombreux autres auteurs et autrices présent.e.s : Janette Bertrand, Edith Blais, Roxanne Bouchard, Alain Deneault, Charles-Étienne Ferland, Ken Follett, Louenas Hassani, Aurélie Lacassagne, Gilles Latour, Madeleine Lefebvre, Catherine Leroux, Jean-François Lisée, Denis Lord, Sébastien Lord-Émard, Mafane, Shayne Michael, Josélito Michaud, Blaise Ndala, Benoit Pinette, Bernard Pozier, Benoit Renaud, Lisanne Rheault-Leblanc, Gilles Sabourin, Michel Thérien et Ouanessa Younsi. Et il était intéressant de se laisser raconter les œuvres collectives dirigées par Vanessa Bell et Catherine Voyer-Léger.

Les jeunes n'ont pas été en reste grâce à la présence de Dïana Bélice, Isha Bottin, Roxane Brouillard, Sanita Fejzic, Éric Mathieu, Gino Ndanga, Rig Rodrigue, Jean-François Vachon, parmi tant d’autres.

Par ailleurs, les rencontres virtuelles d’auteur.trice.s avec des clubs de lecture de la région, dans les écoles primaires, secondaires et les garderies, et au Centre de détention de Hull en ont charmé plusieurs. Les écoles ont accueilli près de 110 activités dans le cadre de la Tournée jeunesse Desjardins, pour interpeller près de 4000 jeunes de 3 à 17 ans.

Le présentateur officiel du SLO, Radio-Canada Ottawa-Gatineau, a réitéré son engagement par la participation de certains de leurs animateur.trice.s à des entretiens d’auteur.trice.s, ainsi qu’en proposant un fil Salon du livre de l’Outaouais sur l’appli OHdio et un petit quiz ludique pour découvrir son profil de lecteur ou de lectrice. Aussi, tout au long de la semaine, l'équipe culturelle de Radio-Canada nous a fait entendre des autrices et auteurs de la programmation en entrevues dans leurs émissions de semaine et de fin de semaine. 

Le Salon du livre de l'Outaouais tient à saluer ses bénévoles qu’il souhaite retrouver en 2022. Il tient aussi à saluer le soutien de ses partenaires habituels. L’UQO nous a permis d’offrir une table ronde sur l'indépendantisme québécois avec Jean-François Lisée et Benoît Renaud; un entretien hommage au traducteur Benoit Laflamme et un grand entretien avec le maire de Gatineau, Maxime Pednaud-Jobin, à l’occasion de la sortie de son livre Passer de la ville à la cité (David). Culture Outaouais s’est engagé dans la formation de nos artistes et organismes culturels en soutenant deux ateliers dans le cadre de la seconde édition du SLO des pros en compagnie de D-Track et de Marie-Hélène Frenette-Assad. L’Ambassade de France au Canada a réitéré son engagement à créer des ponts entre la culture française et canadienne, et à valoriser la littérature francophone auprès des jeunes canadiens en renouvelant le Prix du livre enrichi pour la jeunesse, offrant par la même occasion une activité enrichissante présentée par l’organisme Lecture jeunesse et en remettant aux gagnant.e.s des bons d’achats dans des librairies canadiennes. Le Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais a saisi l’occasion d’une année de renouveau pour établir un partenariat avec les Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean. Ce nouveau lien entre nos régions aura permis à la lauréate, Mishka Lavigne d’échanger sur scène avec Michel Marc Bouchard, lauréat dans la catégorie poésie/théâtre dans sa région d’origine. Encore cette année, la table ronde du Prix littéraire des collégiens aura rassemblé sur la scène du SLO des auteur.trice.s de grande qualité reconnus par les jeunes adultes lecteurs et lectrices. C’est grâce au RIASQ et au CRILCQ que Paul Kawzack, Mélissa Grégoire, Sophie Létourneau, Pierre Samson et Jean-Philippe Gorkynian auront répondu aux questions de l’animatrice Marie-Louise Arsenault. Aussi de retour cette année, au grand bonheur de l’équipe du SLO, l’activité Livres comme l’air a été présentée en collaboration avec Amnistie internationale Canada Francophone, grâce à la participation de Monia Mazigh, JR Léveillé, Maureen Martineau, Lucie Pagé et Michèle Vinet qui ont offert leurs mots aux écrivain.e.s emprisonné.e.s.

Un nouveau partenariat avec le European National Institutes for Culture (EUNIC), a permis la participation d’auteur.trice.s de plusieurs pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, la Grèce et l’Italie. Un petit ton européen s’est donc ajouté à la littérature d’ici grâce à la participation de Lucy Fricke, Isabelle Liber, Elena Messner, Mathilde Alet, Hubert Haddad, Christos Markogiannakis et Liana Cusmano.

Toute notre reconnaissance aux bailleurs de fonds et partenaires du SLO 2021.

Partenaires institutionnels : Ville de Gatineau, SODEC, Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et Fonds du livre du Canada, Ministère de la Culture et des Communications. Partenaires médias : Radio-Canada Ottawa-Gatineau, Le Droit, Télé-Québec Outaouais-Laurentides. Partenaires principaux : Desjardins, Culture Outaouais, Table éducation Outaouais, Ambassade de France au Canada, UQO, Gauvin, CCUNESCO, EUNIC. Partenaires de diffusion : Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Amnistie internationale, UNEQ, Lire pour réussir, Perfecson, Transistor, Daïmôn, Frye Festival, ALQ, Ciné-Jonction, Consulat de France au Canada, CRILQ, RIASQ, AAOF, AAAO, BANQ, STO, Bibliothèque de Gatineau, Réseau BIBLIO de l’Outaouais, Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, FIL, Maison de la littérature de Québec, Mois de l’histoire des noirs de Gatineau, RVBDG, LAB. Entreprises partenaires et commanditaires, Fourpoints by Sheraton, Vision Centre-ville, Druide Informatique, Librairie Rose-Marie, Bouquinart Librairie & Galerie d’art, Michabou, Librairie le Coin du livre, APICA, ARP, AGAP, Piz’za-za.

La 43e édition du Salon du livre de l’Outaouais se tiendra du 24 février au 27 février 2022.

- 30 -

Pour tout contact : Mélanie Rivet, directrice générale
mrivet@slo.qc.ca | 819 918-1795 (cell.)