Le 28 mai 2021

Message du 1er vice-président

 

Chers membres et partenaires,

C'est avec plaisir que je m’adresse à vous pour une première fois par l’entremise de notre bulletin mensuel d’information. En cette période de déconfinement progressif, il m’apparaît pertinent de vous glisser quelques mots sur certains dossiers qui occupent actuellement notre équipe et nos élus.

Nous demeurons en attente du lancement du programme fédéral de compensations associé aux concessions effectuées dans le cadre du Partenariat transpacifique global et progressiste. Une annonce devrait être effectuée très bientôt par le gouvernement canadien; vous serez donc rapidement informés des développements dans ce dossier d’une importance capitale. Rappelons que, selon les informations préliminaires que nous avons obtenues, plus de 20 millions de dollars devraient être rendus disponibles pour les producteurs et productrices d’œufs d’incubation du Québec. Ce montant sera réservé pour nos membres en fonction de parts prédéterminées; il ne s’agit ainsi pas d’un programme de type « premier arrivé, premier servi ».

La grève actuellement en cours à l’usine d’Exceldor de Saint-Anselme constitue une préoccupation pour notre organisation. Bien que tous nos oiseaux reproducteurs soient envoyés chez Olymel pour la transformation, ce conflit de travail a un impact sur la capacité d’abattage totale du secteur avicole québécois. Nous avons bon espoir que cet enjeu n’aura pas de conséquence directe pour les producteurs et productrices d’œufs d’incubation, mais nous continuons à suivre ce dossier de près! Nous souhaitons bien entendu éviter les abattages à la ferme.

Par ailleurs, des représentants des POIQ ont participé – les 20 et 21 mai derniers – à la deuxième rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire 2018-2025. Cette rencontre fut le théâtre d’échanges enrichissants et une occasion pour diverses organisations, comme la nôtre, de mettre de l’avant leurs bons coups des deux dernières années. Soyez assurés que nous sommes toujours à l’affût des opportunités et programmes pour les producteurs et productrices qui pourraient découler de ladite politique.

En terminant, dans un contexte d’engouement grandissant des producteurs et productrices de plus petites tailles pour la production d’œufs et de volailles, nous poursuivons nos interventions auprès du gouvernement provincial et d’autres partenaires pour rappeler l’importance de la biosécurité dans le secteur avicole.

Ainsi, au-delà des demandes de rehaussement des seuils de production sans quota ou de mise en œuvre de programmes pour les marchés de spécialité pour certaines denrées (œufs de consommation et poulet, notamment), il ne faut pas perdre de vue les risques sanitaires et économiques associés à une biosécurité déficiente dans les élevages bénéficiant d’un encadrement moins strict. L’ouverture accrue des productions avicoles à des fermes de plus petites tailles qui effectuent leur propre mise en marché doit se faire progressivement et de manière réfléchie; elle ne doit pas être effectuée au détriment de la santé du cheptel d’oiseaux du Québec.

Bon début d’été!

David Phaneuf

 

Manteaux à l'effigie des POIQ

Les POIQ ont fait confectionner des manteaux arborant le logo de l’organisation. Il a été décidé d’offrir gratuitement un manteau à chaque membre. Nous vous invitons donc à remplir le formulaire ci-joint, avant le vendredi 25 juin 2021, afin de vous procurer votre manteau gratuit.

Si vous désirez commander d’autres exemplaires, les manteaux supplémentaires vous seront facturés au coût de 79 $ pour les manteaux hommes et femmes, et 77,60 $ pour les manteaux pour enfant (taxes en sus).

Formulaire

 

Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le programme d’apprentissage en milieu de travail pour ouvrière ou ouvrier avicole demeure disponible et constitue un outil de formation de la main-d’œuvre intéressant, fonctionnant selon la formule compagnon-apprenti. Il se déroule entièrement en entreprise et présente les avantages suivants :

Pour l’employeur :

  • Possibilité de bénéficier d’une main-d’œuvre plus qualifiée et productive;
  • Augmentation de la rétention de la main-d’œuvre;
  • Accès à une aide financière grâce au crédit d’impôt pour stage en milieu de travail (à noter qu’une bonification temporaire de 25 % du crédit d’impôt remboursable est en vigueur du 26 mars 2021 au 30 avril 2022).

Pour l’employé :

  • Développement et reconnaissance de ses compétences;
  • Obtention d’un certificat de qualification professionnelle ou d’une attestation de compétences (délivré par le MTESS).

Pour en connaître davantage sur le programme, vous pouvez consulter le site Internet . Un service de soutien gratuit est disponible pour les compagnons. Pour toutes questions au sujet du PAMT, vous pouvez communiquer avec AGRIcarrières au info@agricarrieres.qc.ca.

 

Situation des marchés

Les allocations de production de poulet des périodes A-170 et A-171 laissent entrevoir des taux de croissance inédits par rapport à la même période l’année précédente. Ce n’est pas surprenant, puisque ces semaines correspondent approximativement à celles des périodes A-163 et A-164, où des coupures de 12 à 15 % avaient été enregistrées. Depuis la mi-mars, l’approvisionnement en oiseaux reproducteurs par les compagnies génétiques américaines n’est pas optimal; la raison évoquée étant la tempête majeure ayant alors frappé nos voisins du Sud. Beaucoup de placements s’en trouvent donc retardés d’une à quelques semaines et ce, même encore en ce moment. Cette situation fait diminuer le potentiel de production brut pour l’année 2021 et vient contrecarrer en partie la hausse de la productivité observée. Celle-ci doit poursuivre sa croissance afin que le Québec produise l’allocation qui lui est octroyée.

Pour 2022, le potentiel brut de production, selon les calendriers de placement reçus au plus tard le 1er mai dernier, est supérieur à celui pour l’année 2021 de 3,7 millions d’œufs. Il est à noter que l’allocation à produire en 2022 est plus élevée que celle de 2021.

Globalement, nous sommes donc en meilleure position pour atteindre la cible de production, mais il n’y a rien d’acquis.

 

Récipiendaires 2021 du programme de bourses de la FSAA

À l’instar des années précédentes, les POIQ ont poursuivi leur engagement envers le programme de bourses de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Ainsi, trois bourses de 1 000 $ ont été remises à des étudiants en agronomie effectuant des stages ou menant de courts projets de recherche dans notre secteur :

Gabriel Pineault

Justin Montreuil

Philippe Giroux

Toutes nos félicitations aux trois récipiendaires.

 

Innovation dans l'assainissement des œufs

Dans le secteur des œufs d’incubation, la propreté des œufs est primordiale pour l’obtention de poussins de qualité et en santé. Cet élément est d’ailleurs un point de contrôle critique du PCQOI et de la certification HACCP au couvoir de poulets de chair. Cette grande importance provient du fait que les conditions environnementales lors du processus d’incubation (notamment la température) sont propices au développement de microorganismes pathogènes. Les chercheurs du College of Agricultural Sciences de l’université d’État de Pennsylvanie l’ont bien compris. Ils ont développé une technologie de lumière ultraviolette pulsée qui pourrait être efficace pour l’assainissement, tant des œufs de table que d’incubation (Schaer, 2021).

Selon Paul Patterson, un spécialiste de la volaille qui a travaillé sur le projet identifié précédemment, « le nettoyage et la désinfection éliminent une grande partie

des débris [sur les œufs] et comme le lavage ouvre les pores, la lumière UV pulsée serait une étape supplémentaire pour éliminer les agents pathogènes potentiels de la coquille de l’œuf » (traduction libre).

L’auteur de l’article, Lilian Schaer, nous indique aussi que ce procédé, qui s’est avéré efficace pour assainir la surface de l’œuf, n’affecterait pas de façon négative les œufs et les poussins. Pour en arriver à ce constat, des données ont été recueillis notamment sur le taux d’éclosion et le gain de poids des oiseaux. Il est à noter que l’équipement utilisé pour l’étude permettait la rotation de l’œuf sur lui-même, offrant ainsi une bonne couverture de sa surface par le traitement. De plus, aux dires de M. Patterson, cité dans l’article, cette technologie semble être accessible quant au coût et à la simplicité d’installation des lampes, et ce, même sur de l’équipement déjà en place.

Conclusion de la recherche

Les chercheurs qui ont collaboré à l’étude s’entendent pour conclure qu’appliquer un traitement de lumière ultraviolette pulsée aux œufs d’incubation et de table, combiné à un assainissement conventionnel, permettrait un meilleur contrôle de la contamination des œufs par des agents pathogènes. Cette mesure pourrait être bénéfique pour la santé, tant des poussins que des consommateurs. Aussi, en s’assurant de produire des poussins les plus sains possible, il apparaît logique que

les pertes monétaires associées à des oiseaux malades s’en voient limitées.

Cette innovation mériterait alors sans doute d’être commercialisée ou, du moins, d’être testée davantage pour les bienfaits qu’elle apporterait à l’industrie des œufs et de la volaille.

Texte tiré de l’article : LILIAN SCHAER (avril 2021). Pulsed ultraviolet light. Canadian Poultry magazine. vol.108 (3), pp.18-20. Repéré à : https://www.canadianpoultrymag.com/

 
 

Crédit d'impôt relatif à l’investissement et à l’innovation

Voici un résumé produit par l'UPA concernant la mesure annoncée pour le crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation dans le cadre du dépôt du budget du Québec du 25 mars 2021.  

Consulter le document

 

Sondage sur l'impact de votre travail sur votre santé mentale

Nous vous invitons à prendre connaissance d'une invitation du Collège vétérinaire de l'Ontario à aider leurs chercheurs à comprendre l'impact de votre travail sur votre santé mentale.

 

Agricultrices - coup de cœur du public

Nous sommes fiers d’encourager la nouvelle initiative des Agricultrices du Québec : Coup de cœur du public!

Vous connaissez une femme du milieu agricole ou forestier qui s’est démarquée dans l’un ou plusieurs des thèmes suivants au courant de la dernière année : innovation, commercialisation, entrepreneuriat ou conciliation travail-famille? Elle pourrait remporter gros!

Avec cet événement, les Agricultrices du Québec invitent les femmes à oser de se mettre de l’avant et à partager leur fierté d’être agricultrice!

Prix à gagner

Gagnante du Coup de cœur – 2 000 $
2e position – 1 000 $
3e position – 500 $
Prix de participation (tirage) – 250 $
Prix de présence à l’événement (tirage) – 250 $

Visitez le site afin de connaître tous les détails!

 

AGRIcarrières - campagne d'information sur le harcèlement

AGRIcarrières est heureux de lancer une toute nouvelle campagne d’information, de sensibilisation et de formation sur le harcèlement au travail, adaptée au milieu agricole. Destinée aux travailleurs agricoles locaux et hispanophones, la campagne se décline en deux vidéos disponibles sur Vimeo :

Version française (sous-titres en anglais) : https://vimeo.com/540287391/bee0557531

Version espagnole : https://vimeo.com/540249520

Victime ou témoin, il faut dénoncer le harcèlement : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/

 

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web