FÉVRIER 2024

ENGLISH CONTENT : If you need assistance, please contact our team at communications@moelleepiniere.com

 

💕 TABLE DES MATIÈRES 💕

 

NOUVEAUTÉ EN EMPLOYABILITÉ

Deux nouvelles vidéo sur la chaîne YouTube!

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons la disponibilité de deux nouvelles vidéos sur notre chaîne YouTube, présentées par notre service d’employabilité.

Entreprendre quand on est en situation de handicap 

Quatre inspirants panélistes : Marjorie Aunos, consultante, coach en accessibilité et conférencière; Stéphane Braney, de Braney et Associés; Mathieu Lamarche, du Groupe GDI; et François Bernier, d’Horizon B2B, ont abordé plusieurs questions autour du sujet de l’entrepreneuriat, de l’émergence de l’idée d’entreprendre tout en étant en situation de handicap, en passant par les divers inconvénients et avantages d’être entrepreneur et la conciliation des diverses sphères de la vie.

Le manque de soutien, notamment dans la phase de démarrage, a été soulevé, ainsi que le manque de connaissance des outils existants. Cependant, nos panélistes sont tous d’accord de recommander aux futurs entrepreneurs de bien s’entourer de professionnels et de mentors pour éviter les erreurs et avancer dans leurs parcours.

 

Choisir un programme au cégep n’est pas un coup de dés! 

Plusieurs de vos questionnements trouveront réponse en écoutant ce webinaire présenté par notre conseillère en orientation, Mélissa Lévy. Le contenu constitue un bel outil pour prendre une décision éclairée concernant votre choix d’un programme au cégep.

On recrute en employabilité!


DES NOUVELLES DE LA FONDATION

Prolongation de l'admissibilité au Fonda 33

La Fondation MÉMO-Qc prolonge la période d’admissibilité de la 7e édition du Fonds 33 jusqu’au 9 février 2024. Les personnes intéressées qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent encore déposer une demande de soutien financier.

Pour en savoir plus

Campagne de financement 2023-2024

La Fondation Moelle épinière et motricité Québec continue sa campagne de financement 2023-2024 sous le thème « Merci de changer des vies avec nous ! »

L’objectif de cette campagne est d’amasser 100 000 $ pour bonifier ses programmes de soutien financier au bénéfice des personnes vivant avec des limitations motrices.

Vous pouvez contribuer à la campagne en ligne ou encore par chèque ou carte de crédit. Pour faire un don, consulter des témoignages ou avoir plus d’informations sur la campagne, visitez le site fondationmoelleepiniere.com.

Je donne maintenant

 

Fonds de soutien (urgence) pour les membres avec une lésion médullaire

La Fondation MÉMO-Qc continue, tout au long de l’année, de soutenir l’autonomie de ses membres. Le Programme de soutien (urgence) a pour objectif de venir en aide aux membres de MÉMO-Qc atteints d’une lésion médullaire et à leur famille. Il s’adresse aux personnes ayant de la difficulté à combler un besoin important et non récurrent, lequel n’est pas couvert par les agents payeurs ou les institutions gouvernementales. Pour renseignements, veuillez nous contacter par téléphone au 514 341-7272 (région de Montréal), 1 877 341-7272 (sans frais partout au Québec), poste 216, ou par courriel à fondation@moelleepiniere.com.

Pour en savoir plus

 


Fonds de soutien pour les membres autres que lésés médullaires

Ce nouveau programme de la Fondation MÉMO-Qc a été conçu pour soutenir les membres de MÉMO-Qc en situation de handicap autres que ceux atteints d’une lésion à la moelle épinière. En effet, il s’agit d’un programme complémentaire aux deux fonds déjà existants depuis plusieurs années à la Fondation MÉMO-Qc : le Fonds 33 et le Fonds de soutien (urgence), qui viennent en aide exclusivement aux personnes lésées médullaires. Pour renseignements, veuillez nous contacter par téléphone au 514 341-7272 (région de Montréal), 1 877 341-7272 (sans frais partout au Québec), poste 216, ou par courriel à fondation@moelleepiniere.com.

 

Pour en savoir plus


DU NOUVEAU DANS L'ÉQUIPE

Nouvelle stagiaire dans la région de Québec

Bonjour à tous!

Je m'appelle Aoife (prononcé simplement « ifa ») et c’est avec enthousiasme que je me joins à MÉMO-Qc en tant que stagiaire aux côtés d'Ariane jusqu'en mai. Je suis actuellement étudiante en préparation à la maîtrise en Travail social à l'Université Laval, ayant préalablement obtenu mon Baccalauréat en anthropologie à McGill en avril 2021. Entre mes études, j'ai eu la chance de travailler auprès des personnes âgées, les accompagnant lors de leur perte d'autonomie physique et cognitive.

Au fil de mon parcours, j'ai développé un intérêt particulier pour les enjeux liés à la discrimination des personnes en situation de vulnérabilité. Je suis profondément convaincue que chaque individu mérite le respect de ses droits et l'accès à une vie épanouissante.

J’ai hâte de mettre mes compétences au service de MÉMO-Qc, un organisme dont la mission me touche, avec une équipe si dynamique et accueillante ! Mon objectif au cours de ce stage est d'apprendre autant que possible auprès de l'équipe expérimentée de MÉMO-Qc, tout en apportant une perspective nouvelle et mon dévouement à la cause des personnes vivant avec une lésion médullaire, qui font face à des défis bien spécifiques.

Au plaisir de travailler ensemble !


DÉFENSE DES DROITS: INFORMATIONS ET ACTUALITÉS

Dossier des pénalités discriminatoires du RRQ: l’ex-ministre Louise Harel fait son mea-culpa

Plusieurs fait saillants sont survenus au cours des dernières semaines dans le dossier des pénalités discriminatoires du Régime des rentes du Québec.

D’abord, la pétition demandant l’abolition de la pénalité sur le site de l’Assemblée nationale a

été déposée le 30 janvier dernier. Grace à l’effort collectif, elle a réuni près de 5650 signatures électroniques en plus de quelques centaines de signatures manuscrites.

Ensuite, la ministre qui a jadis mis en place la pénalité, Louise Harel, a affirmé lors d’une entrevue donnée à l’émission La Facture qu’elle regrette la décision prise en 1997. Elle reconnaît qu’elle ne mesurait pas bien les conséquences de la pénalité et elle se range du côté des personnes recevant une rente d’invalidité pour demander au gouvernement de la CAQ son abolition. Pour écouter le reportage en entier, cliquez sur le lien suivant.

Suivez le dossier sur nos réseaux sociaux, car le mois de février s’annonce aussi riche en surprises !


Consultation agents payeurs

Dernière chance pour vous inscrire; il ne reste que quelques places! Écrivez sans tarder à Anabelle Grenon Fortin à agrenonfortin@moelleepiniere.com ou au 514 341-7272, poste 219.

 


Consultation publique - Accessibilité universelle à la Ville de Québec

Tel qu’annoncé dans l’infolettre de décembre, nous vous rappelons l’invitation de la Ville de Québec à prendre part à une consultation en ligne afin de réviser le Guide pratique d'accessibilité universelle. Il n’est pas obligatoire de résider à Québec pour y participer. Vous avez jusqu’à la fin du mois de février pour offrir vos commentaires. Partagez l’invitation largement!

Participer à la consultation publique ici


Utilisateur.ice du transport adapté? Vous voulez être accompagné.e d’un enfant ? Ce sondage est pour vous!

Vous êtes admissible au transport adapté? Vous avez, ou aimeriez, en faire l'usage avec un enfant de 5 ans ou moins? Votre avis est recherché! La Faculté de Médecine de l’Université Laval mène un projet de recherche recherche visant à pallier le manque de données sur

l’usage du transport adapté par des personnes le fréquentant, ou souhaitant le fréquenter, avec un enfant en bas âge. Le sondage devrait prendre une quinzaine de minutes à compléter. Partagez à des personnes concernées!

Répondre au sondage ici


Rencontre avec les attachées politiques de la Santé et des Services sociaux 

Le 17 janvier, le service de défense des droits de MÉMO-Qc a rencontré les attachées politiques des ministres Dubé, de la Santé, et Carmant, des Services sociaux, afin de présenter des problématiques auxquelles sont confrontés nos membres dans le réseau de la santé et nos recommandations.

Santé des femmes

Les revendications de la campagne « Mes seins et mon utérus comptent aussi » ont été présentées en collaboration avec notre partenaire Action cancer du sein du Québec. Notre visée : l’accès, pour les femmes handicapées, aux services de dépistage, de diagnostic et de traitement en gynécologie et en oncologie ainsi qu’aux suivis en périnatalité. Enfin, MÉMO-Qc a offert sa collaboration afin que les femmes en situation de handicap soient consultées dans l’élaboration et l’évaluation des plans d’actions qui les concernent.

Accès aux services

En cohérence avec les travaux du comité de sensibilisation de MÉMO-Qc, nous avons réclamé l’accessibilité aux services et aux soins de santé et de services sociaux pour toutes les personnes en situation de handicap, et ce, dans tous les établissements de santé publics et dans l'ensemble des régions du Québec. Nous avons rappelé les principes d’accès universel pour les établissements, mais aussi l’adaptation des équipements, des consultations et des procédés d’investigation, de soins et de traitements. Nous avons insisté sur la formation du personnel, sur les besoins spécifiques des personnes lésées médullaires et sur le référencement aux établissements et aux services accessibles.

Plaies de pression

Nous avons déploré le manque de connaissance et de prise en en compte des besoins spécifiques des personnes lésées médullaires dans les établissements de santé et par les équipes de soins à domicile. Ceci occasionne des plaies de pression qui hypothèquent grandement la vie des personnes qui les subissent. Or, elles sont évitables quand on s’y connaît.

Nous avons proposé l’élaboration d’un protocole d’accueil et d’intervention auprès des personnes lésées médullaires auquel devraient se référer tous les établissements et professionnels de santé. Nous avons aussi réclamé la mise sur pied d’une clinique spécialisée de prévention et de prise en charge des plaies de pression pour les personnes lésées médullaires dans l’est du Québec.

Peristeen et Programme d’aides matérielles pour les fonctions d’élimination (PAMFÉ)

Nous avons rappelé que le PAMFÉ a été créé sur recommandation de MÉMO-Qc pour que les personnes handicapées qui n’ont pas d’agent payeur obtiennent gratuitement ce matériel au moment où elles en ont besoin. La couverture du Peristeen a été retirée il y a quelques années sans raison valable. Cependant, ce retrait a des répercussions majeures sur l’autonomie et l’intégration sociale de milliers de personnes. Un suivi devrait être effectué par une des attachées.

Porter plainte

Les attachées nous ont encouragés à porter plainte pour chaque incident. Nous leur avons fait part que les processus de plainte et leurs résultats sont souvent insatisfaisants pour nos membres. Elles nous ont rappelé que les plaintes reçues sont comptabilisées par les commissaires aux plaintes et que c'est ce recensement qui démontre qu’il y a un problème. Autrement, il est difficile de faire changer les choses s’il n’y a pas de données.

Répertoire des services accessibles

Les attachées des ministres ont évoqué la possibilité de répertorier les établissements accessibles afin de mieux orienter les patients. MÉMO-Qc a offert sa collaboration en ce sens.


Consultations régionales à venir

En mars, MÉMO-QC tiendra deux réunions par visioconférence Zoom avec ses membres afin d'échanger sur divers sujets, notamment vos expériences concernant l'accès aux soins et aux services, le transport adapté, le soutien à domicile, le programme d'adaptation à domicile ainsi que la question du PAMFÉ. Votre voix compte et nous avons hâte de vous entendre !

Inscrivez-vous dès maintenant. Vous trouverez les formulaires d’inscription ci-dessous.

 Pour la consultation des membres du Saguenay-Lac-St-Jean  Mercredi 13 mars 2024, de 15h à 17h

Remplissez ce formulaire

               Pour la consultation des membres des Laurentides                      Jeudi 21 mars 2024, de 15h à 17h

Remplissez ce formulaire

Gardez l’oeil ouvert pour d'autres consultations régionales à venir.

 


Besoin de votre appui à la campagne 

Le chèque emploi-service au bord du précipice

Ex aequo sollicite votre participation à la campagne Le chèque emploi-service au bord du précipice, visant à obtenir une révision du chèque emploi-service (CES) centrée sur les besoins des gens qui y ont recours. Ex aequo s’associe au regroupement Parents pour toujours dans le cadre de cette campagne.

L’une des actions de cette campagne est un blitz de lettres à envoyer aux député.e.s de l’Assemblée nationale pour porter les revendications plus spécifiques concernant le CES, que plusieurs organismes ont endossé officiellement depuis avril 2022. Ex aequo invite à faire l’envoi des lettres via une plateforme en ligne pour rendre l’envoi d’une telle lettre aussi simple que possible. Nous aimerions avoir votre soutien dans la signature et la promotion de cette campagne de lettres.

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à la signer et à la diffuser largement dans vos réseaux.

Ex aequo lutte depuis plus de 20 ans pour un CES qui répond aux attentes des personnes usagères et qui offre enfin des conditions de travail décentes à ses préposées. Ensemble, faisons de 2024 l’année où nous obtenons cette victoire.

Pour plus d’informations, contactez Hugo Vaillancourt à l’adresse courriel hvaillancourt@exaequo.net.


Campagne La clé c'est le logement social

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) lance une campagne qui s’étend du 29 janvier au 4 mars visant à interpeler la ministre de l’Habitation et le Premier ministre afin de leur demander de :

  • Financer le logement social à la hauteur des besoins, dès le budget 2024-2025 du Québec;
  • Mettre en place rapidement 

      un programme complet, durable et spécifiquement dédié au                  logement social, pour soutenir leur réalisation.

Pour appuyer la campagne, il suffit de vous rendre sur le site du FRAPRU et de remplir un simple formulaire en indiquant votre nom, prénom et adresse courriel, avant de cliquer sur "envoyer’’. Cela ne vous prendra que quelques secondes.


Santé des femmes en situation de handicap

L’équipe de MÉMO-QC ainsi que des femmes en situation de handicap témoignent, dans l’article ci-dessous, des problèmes d’accès qu’elles rencontrent dans le système de santé québécois. Nous continuons de militer pour un système de santé accessible pour tous.

 Voici le lien : Article Santé des Femmes

SERVICE D'INTÉGRATION SOCIALE EN ACTION: RETOUR SUR LES DERNIÈRES ACTIVITÉS

MÉMO-Qc en fête : retour sur les festivités de Noël 2023

Les 7 et 8 décembre ont marqué le coup d’envoi de la période des festivités à MÉMO-Qc, avec les tant attendus dîner et cocktail dînatoire de Noël, qui se sont tenus respectivement à Québec et Montréal. Nous avons passé des moments formidables en très bonne compagnie, au cours desquels toutes et tous ont pu festoyer dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Lors de ces événements, nous avons eu la chance de croiser un peu plus d'une centaine de membres choyés et heureux, de même que quelques partenaires précieux. Le Père Noël, accompagné de la Mère Noël et de leurs fidèles compagnons, les lutins (grands et petits), avaient même apporté des cadeaux pour les membres présents !

Les festivités se sont poursuivies le 15 décembre du côté de Sherbrooke, à l’occasion d’un souper de Noël pour les membres de la région. Le même jour, un café-causerie durant lequel un goûter spécial a été servi s’est tenu à l’Hôpital juif de réadaptation de Laval. Des petits-déjeuners, soupers et cafés-rencontres à saveur festive seront également prévus en décembre et en janvier, respectivement à l’IRDPQ, l’IRGLM ainsi qu’à l’URFI de Boucherville.

7 décembre - Dîner de Noël à Québec

8 décembre - Cocktail dînatoire de Noël à Montréal

Crédit photos: Dominique Perron

15 décembre - Souper de Noël à Sherbrooke

Remerciement pour les commandites reçues en 2023

Comme vous avez pu le constater ci-haut, la générosité de nos nombreux commanditaires a fait bien des heureux! Un grand merci à eux! ❤


Activités à venir en intégration sociale

Dans l'est du Québec

Dans l'ouest du Québec


VOLET COMMUNICATIONS

Nouveau numéro du Paraquad disponible

Le nouveau Paraquad est désormais disponible! Découvrez cette édition qui vous plonge au cœur du quotidien des femmes en situation de handicap.

Suivez le parcours passionnant de femmes d’exception qui ont choisi de vivre au-delà de leurs limitations. Elles sont mères, professionnelles, athlètes, militantes, conseillères municipales et nous racontent leur parcours avec générosité, humilité et douceur. MÉMO-Qc a soutenu ces femmes

au tout long de l’année au fil de la campagne « Mes seins et mon utérus comptent aussi ». Un combat qui n’est pas terminé.

Si ce n’est pas déjà fait, allez voir vos boîtes postales et courriels! Bonne lecture!

Pour vous abonner: https://www.moelleepiniere.com/our-publication/paraquad/

QUOI DE NEUF EN RECHERCHE?

Evaluation du service d'employabilité de MÉMO-Qc: sommaire des résultats obtenus

Voici le dévoilement des résultats du questionnaire de satisfaction que nous avons envoyé à notre clientèle en employabilité dont le dossier a été fermé entre le 1er avril 2023 et le 30 septembre 2023. Ce sondage a été conçu à des fins d’amélioration de nos services et de bonnes pratiques.

  • Nous pouvons observer que la majorité de la clientèle ciblée se dit satisfaite des services reçus. Toutes les questions ont obtenu une réponse positive par 77% des répondants ou plus.
  • Nous avons obtenu un taux de réponse de 52%, ce qui représente 55 clients du service d’employabilité.
  • La question ayant reçu le plus haut de réponses positives est en lien à la courtoisie et à l’accueil des conseillères en emploi avec 98% de réponses positives.
  • À la question sur les préférences quant au type de rencontres, les réponses sont partagées entre les rencontres en personne et téléphoniques/virtuelles.
  • Nous avons dénoté que les personnes étant en situation d’emploi ont répondu de manière plus positive pour la majorité des questions. En effet, quelques notations et commentaires moins positifs ont été observés chez les personnes qui n’ont pas réussi à trouver d’emploi adapté à leur situation et qui espéraient que le processus soit plus rapide. Nous prenons en considération cette réalité et tenterons de diminuer le sentiment d’impuissance que peuvent vivre ces personnes.
  • Dans la section des commentaires, nous pouvons remarquer que la majorité des répondants sont satisfaits de la gestion de leur dossier.

Ces résultats seront considérés par l’équipe d’employabilité, qui veillera à offrir de futurs services allant en concordance avec les besoins et les préférences exprimés dans cette évaluation.


Projet de recherche sur la parentalité, la coparentalité et le handicap: quelle sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Une équipe de chercheurs et chercheuses universitaires réalise un projet de recherche visant à décrire la réalité familiale des pères en situation de handicap. Si vous avez 18 ans ou plus, êtes un père en situation de handicap et avez un enfant de moins de 12 ans, vous êtes admissibles à participer. Si vous êtes intéressés, cette étude prendrait environ 20 minutes de votre temps pour répondre à un questionnaire en ligne et vous avez jusqu’au 11 février 2024 pour le compléter. Nous vous encourageons fortement à y participer!

Lien vers le questionnaire en ligne : https://universiteteluq.limequery.org/394444?lang=fr

Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche, vous pouvez écrire à la chercheuse principale à l’adresse suivante : coralie.mercerat@teluq.ca.


Projet pilote de surveillance en matière d'accessibilité

La Direction du contrôle de la conformité et de l'application des lois de l’Office des transports du Canada (OTC) cherche des volontaires pour participer à un projet pilote. Ce projet consiste à observer des personnes handicapées qui utilisent une aide à la mobilité à différentes étapes de leur voyage à partir de différents aéroports au Canada pour mieux comprendre leurs besoins uniques et les obstacles auxquels elles font face lorsqu’elles voyagent par avion.

L’objectif principal de ce projet pilote est de suivre le participant à distance, d’observer les différentes étapes de leurs déplacements et de constater l’expérience réelle des voyageurs handicapés pour ensuite développer et établir un programme de surveillance collaboratif pour l’accessibilité.

Critères et paramètres du projet pilote

  1. Voyager par avion en février et mars 2024
  2. Voyager avec une aide à la mobilité (fauteuil roulant, déambulateur, canne, autre)
  3. Aller-retour (incluant avec ou sans escale) se fait d’un aéroport au Canada
  4. Accepter qu’un agent observe le participant de son arrivée à l’aéroport jusqu’à l’embarquement
  5. Faire une entrevue téléphonique ou virtuelle avant la date de départ pour donner de la rétroaction sur le processus de réservation, demande de services, moyen de transport jusqu’à l’aéroport
  6. Compléter un court sondage par courriel, par téléphone ou virtuellement après la fin du voyage (date et heure à déterminer avec l’agent)
  7. Donner de la rétroaction constructive sur l’activité elle-même : points positifs et points à améliorer.

Comment manifester votre intérêt?

Si cette initiative vous intéresse et que vous souhaitez participer à ce projet pilote de l’OTC, veuillez communiquer avec Dominique Legros, analyste principale de la conformité à dominique.legros@otc-cta.gc.ca ou par téléphone au 343-596-1248.

 


 AVANTAGES AUX MEMBRES

 

Chers membres,

Cliquez ici pour connaître vos rabais avantages. Pour en profiter, votre carte de membre doit être valide.

 

 

Merci à nos principaux partenaires privés

Merci également à nos principaux partenaires du public

Contactez-nous

6020, rue Jean-Talon Est, bureau 400

Montréal (QC) H1S 3B1


245, rue Soumande, bureau 214

Québec (Qc) G1M 3H6


1-877 341-7272 poste 210

info@moelleepiniere.com