Édition Automne 2020

Sarah Toulouse

Coordonnatrice

Intégration socioprofessionnelle 

Réussite éducative

cosmoss.coordo

Hirondelle Varady-Szabo

Agente de liaison

Saines habitudes de vie

Littératie et numératie

cosmoss.liaison

Catherine Durand

Agente de liaison

Petite Enfance

cosmoss.enfance

Mélanie Tremblay

Agente régionale d'accompagnement 

COSMOSS BSL

mtremblay

Élise Bolduc

Agente de projet

Mieux-être

cosmoss.mieuxetre

 

Carolanne Dubé

Agente de projet

Littératie et Numératie

cosmoss.litteratie

Kariane Brisson

Agente de projet *Basée au CJE

Compétences culinaires

competencesculinaires

En recrutement !

Agent.e de projet 

Mentorat et autonomie

Pour consulter l'offre d'emploi et appliquer!

L’équipe de COSMOSS Rimouski-Neigette en collaboration avec ses précieux partenaires, travaille fort pour amorcer les différentes activités prévues au plan d’action stratégique 2020-2022.

Voici un bref tour d’horizon des activités prévues dans les différentes thématiques et stratégies!

Communauté tricotée serrée

Nouvelle stratégie créée grâce à un financement ponctuel du MFA! Le comité, accompagné par Catherine, travaille sur trois initiatives qui permettront de favoriser la création de liens avec les tout-petits.

Surveillez la Grande semaine des tout-petits pour le lancement officiel des initiatives!

Stress des parents & Attachement

Une première rencontre des partenaires mobilisés par le stress des parents et l'attachement a eu lieu afin de cibler les actions à mettre de l'avant dans les prochains mois. Les besoins sont grands et le travail d'identification des priorités se poursuivra dans les prochaines semaines. 

Développement global des tout-petits

Les rencontres et démarches ont repris dans le dossier de la transition vers la maternelle et les partenaires du protocole d'entrée à la maternelle se réuniront d'ici Noël pour planifier les prochaines étapes.

La Grande semaine des tout-petits aura lieu cette année du 15 au 21 novembre. Les partenaires de la Grande semaine des tout-petits sont déjà à pied d'oeuvre pour offrir une programmation créative et dynamique! La programmation complète sera disponible sur le Site de la grande semaine. 

Mieux-être

Le comité Mieux-être, accompagné par Élise Bolduc, s'est réuni pour la première fois  au début du mois d'octobre. Bien que les actions et initiatives soient encore à définir, le comité souhaite mettre l'emphase sur l'habileté des adultes significatifs à créer des liens avec les enfants, dans le but de les accompagner à prendre soin de leur santé mentale. 

La formation Déstresse et progresse a été offerte à près d'une trentaine d'intervenantes et de spécialistes en septembre dernier. Des outils concrets et utiles ont été mis à la disposition des participantes et la table est mise pour aborder la notion de stress chez les enfants avec les partenaires! Vous trouverez d'ailleurs ici une série de bande-dessinées pour enfants du primaire qui permettent de démystifier le stress.

Valorisation de la réussite éducative

En cette année scolaire peu ordinaire pour les élèves, la motivation scolaire est un enjeu majeur. Le comité de prévention du décrochage du Paul-Hubert élaborerera une programmation visant à favoriser la motivation scolaire des élèves.

Intervenant.e.s et élèves collaborent pour bien répondre aux besoins de ces derniers. Ça promet!

Littératie et numératie

Une nouvelle agente de projet, Carolanne, a été embauchée en littératie et numératie, et elle travaille déjà étroitement avec le comité et les municipalités.

Grâce aux ajustements à la formule initiale, les ateliers pourront s'offrir dans les différentes municipalités rurales de la MRC malgré le contexte!

 

Temps d'écran

Le contexte d'enseignement à distance et la place grandissante du virtuel dans les processus éducatifs forcent le comité responsable de la stratégie sur le temps d'écran à redéfinir son approche et à réfléchir à des initiatives plus ciblées et adaptées à la réalité. Les actions s'adresseront principalement aux jeunes de 5 à 12 ans.

Accès à une saine alimentation pour tous (SAPT)

Dans le cadre de cette stratégie, la collaboration de COSMOSS aux différents comités en SAPT se poursuit. Hirondelle siège entre autres sur les comités de suivi du Plan d'Agriculture Urbaine, sur la table en SAPT et sur le chantier en saine alimentation de l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion du Bas-Saint-Laurent. 

Compétences culinaires

La stratégie de COSMOSS en alimentation se divise en deux volets : compétences culinaires et carrefour alimentaire.

Kariane, à l'emploi du Carrefour jeunesse emploi, accompagne les partenaires dans la mise en oeuvre du premier volet de la stratégie.

Les partenaires souhaitent soutenir le développement de compétences culinaires en augmentant notamment l'offre d'ateliers culinaires pour les jeunes adultes.  

 

Le second volet de la stratégie vise quant à lui la création d'un «carrefour alimentaire». Ce lieu ouvert en lien avec l'alimentation, qui compterait notamment sur un espace cuisine, deviendrait le point de rencontre des partenaires en alimentation.  

Les deux comités sont déjà en action et les partenaires collaborent avec différentes instances partageant une vision commune des besoins en éducation alimentaire.  

Plein air

Se tourner vers le plein air est une alternative plus que d'actualité par les temps qui courent, que ce soit pour des ateliers, des randonnées ou simplement pour décoller le nez de son écran.

Les activités de la stratégie ont été officiellement lancées le 21 octobre dernier dans le cadre de la première rencontre du nouveau comité plein air. Les idées ne manquent pas et les prochaines semaines serviront à définir les activités à mettre en place. 

Accès à un mode de vie physiquement actif

Le travail des différents espaces de concertation en lien avec l'accès à un mode de vie physiquement actif se poursuit.

Hirondelle participe aux travaux de la Table du loisir de la Neigette, de même qu'aux rencontres du chantier Sport, Loisir et Culture de l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion du Bas-Saint-Laurent. 

Autonomie 

Un comité, accompagné par Sarah, a été mis sur pied pour planifier et encadrer un projet de mentorat en autonomie pour les jeunes. Le poste d'agent.e de projet est en recrutement, et le groupe de jeunes devrait être formé en janvier. 

Le comité intervenants pivots est quant à lui toujours actif et se rencontre fréquemment.

Santé Mentale 

L'élaboration et la planification de la mise en oeuvre du programme de formation continue en santé mentale, en partenariat avec l'UQAR, va bon train.

Le comité pédagogique est maintenant oppérationel et la mouture finale vous sera dévoilée sous peu! 

Tables de concertation

Vous recevrez un avis de convocation sous peu, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver les moments suivants :

Table en PETITE ENFANCE 

3 décembre de 9h à midi


Table 5 - 16 ans 

8 décembre de 9h à midi


Table 16 - 30 ans

10 décembre de 13h30 à 16h30


Compte-tenu du contexte, les tables se tiendront via Zoom.

Faits Saillants 2019-2020

Cette revue annuelle présente les actions et initiatives de la période 2019-2020 ayant contribué à l’épanouissement des jeunes et des familles. Elles sont réalisées grâce à la collaboration des partenaires et organisations engagés au sein de la communauté COSMOSS dans toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent.

Pour lire le bilan 2019-2020 des partenaires COSMOSS

Nourrir le Bas-Saint-Laurent

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIRSHV) COSMOSS et Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent présentent une série de reportages portant sur 17 initiatives régionales inspirantes qui favorisent la saine alimentation pour tous.

Pour visionner les reportages

À Go, on lit!

À GO, on lit!, c’est un mouvement pour encourager la réussite chez les jeunes de 14 à 20 ans en montrant que la lecture, c’est loin d’être plate! 

Le mouvement est mis de l'avant dans chacune des MRC afin de joindre le plus grand nombre de jeunes! 

Pour visualiser la campagne

Merci de votre engagement et de votre dévouement!

N'oubliez surtout pas de mettre autant de coeur et d'énergie à prendre soins de vous que vous en mettez à prendre soin des jeunes.

Douceur et bienveillance à vous.