Septembre 2022 - vol.15, no 5

MOT DU PRÉSIDENT

Bonjour à tous!

D’emblée, suivant la fin de la saison des vacances, j’aimerais vous souhaiter une bonne rentrée, tant pour les étudiants qui sont retournés sur les bancs d’école que pour les technologues qui sont de retour au travail.

Une rentrée sous le signe des retrouvailles

Voilà, c’est lancé! L’invitation à la Rencontre annuelle vous a été faite il y a quelques jours. Comme vous avez pu le constater, la journée est bien remplie : au-delà des conférences techniques, nous vous proposons deux ateliers qui font appel au savoir-être. Cette approche est en ligne directe avec le thème de cette journée importante Technologues : professionnels et humains.

D’ici l’événement, nous aurons la chance de vous reparler de cette journée et de ses contenus, mais je vous invite à profiter dès maintenant des tarifs préférentiels pour vous inscrire ou réserver votre place à l’hôtel.

Un lieu de parole et d’échange pour les T.P.

Bien que j’aurai le plaisir de vous rencontrer dans le cadre de la première activité du matin de la Rencontre annuelle, j’espère surtout vous voir, chers collègues, dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra en après-midi. Il s’agit d’une activité qui vous est exclusivement réservée en tant que technologue professionnel. En d’autres mots, c’est VOTRE lieu d'échange et de décision concernant votre ordre professionnel.

Au plaisir,

Richard Legendre, T.Sc.A., ASC

 

UNE VIE À S'IMPLIQUER, UN FAIT D'ARMES À SOULIGNER

Afin de souligner plus de 35 ans d’engagement auprès de l’Ordre, monsieur Laval Tremblay, T.P., s’est vu accordé le statut de membre à vie par le conseil d’administration en juin dernier. Par ce geste rare, les administrateurs ont voulu souligner l’apport exceptionnel de ce technologue à son organisation.

Membre dès la création de l’Ordre, monsieur Tremblay a débuté sa longue implication bénévole auprès de l’organisation en 1985.

Que ce soit par son implication à la section régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la tenue de la Rencontre annuelle de l’Ordre à Jonquière ou sur les différents comités de l’Ordre, son engagement a toujours été porté par son esprit de collaboration. Et sa carrière, tout aussi longue et fructueuse, ne l’a pas empêché de poursuivre son implication, lui permettant d’accéder, en 1999, au conseil d’administration. Finalement, son engagement n’aurait pas pu se terminer de plus belle façon, en tant que président de l’Ordre au cours des trois dernières années et demie, et ce, malgré les défis particuliers de la pandémie.

Nous tenions donc à souligner avec respect et une profonde gratitude cet engagement, cette volonté et, par le fait même, ce grand fait d’armes.

Merci!

 

RENCONTRE ANNUELLE 2022 : UNE PROGRAMMATION POUR TOUS LES GOÛTS

Que vous soyez membre ou non, que vous exerciez une profession à titre réservé ou non, l’Ordre vous convie à sa Rencontre annuelle, une journée de conférences et d'ateliers interactifs portant sur la thématique fédératrice du savoir-être.

En effet, deux conférencières vedettes présenteront des contenus attrayants et adaptés à un vaste auditoire. En plus de vous inspirer ou ressourcer, il s’agit d’une belle occasion de réseauter avec de nombreux professionnels.

 

LA CHRONIQUE DU SYNDIC

LES AVANCES D’HONORAIRES ET DE DÉBOURS : UNE PRATIQUE INTERDITE

Les questions provenant des membres et du public concernant le paiement en avance des honoraires professionnels et des déboursés dans le cadre de la prestation de services professionnels sont fréquentes et légitimes.

Une avance, appelée aussi « dépôt » ou « acompte », correspond à un paiement partiel du montant des honoraires et/ou des déboursés que le technologue professionnel entend engager en vue de la prestation de ses services professionnels.

Le bureau du syndic tient à rappeler que malgré le libellé actuel de l’article 41 du Code de déontologie des technologues professionnels permettant d’exiger une avance pour couvrir le paiement de déboursés ou d’honoraires professionnels, un technologue professionnel n’est pas autorisé à détenir pour le compte d’un client ou d’une autre personne, dans l’exercice de sa profession, des sommes ou des biens, et ce, même en vertu d’une entente écrite.

En effet, le 23 janvier 2018, l’OTPQ avisait ses membres de cette interdiction à la suite d’une communication de l’Office des professions transmise à tous les ordres professionnels à cet égard. L’Office rappelait alors que les membres ne peuvent détenir des avances d’honoraires ou de débours que si le conseil d’administration de l’ordre professionnel l’autorise expressément par règlement, en conformité avec les articles 89 et 89.1 du Code des professions :

  • 89. Les membres d’un ordre ne peuvent détenir pour le compte d’un client ou d’une autre personne, dans l’exercice de leur profession, des sommes ou des biens, dont des avances d’honoraires, que si le Conseil d’administration l’autorise expressément par règlement.
  • Le Conseil d’administration qui autorise les membres de l’Ordre à détenir de telles sommes ou biens doit, par règlement, sous réserve de la Loi sur les biens non réclamés (chapitre B-5.1), déterminer à l’égard de ces sommes ou de ces biens:
    1° les modalités et les normes de détention et de disposition;
    2° les modalités et les normes relatives à la tenue et à l’inspection des livres et registres des membres et, s’il y a lieu, celles relatives à la tenue et à l’inspection d’un compte en fidéicommis.

Par conséquent, le technologue professionnel est seulement autorisé à recevoir le paiement des services professionnels déjà rendus et des produits ou biens déjà livrés.

Ceci dit, s’il doit engager une dépense immédiate auprès du tiers qui est nécessaire à la réalisation de ses services professionnels, le technologue professionnel peut en demander le paiement par le client.

Dans le cadre d’un mandat, il est possible qu’un technologue professionnel redoute les difficultés liées au paiement de ses honoraires (retards, défaut de payer, paiement partiel, etc.). Tout en s’acquittant de ses obligations déontologiques en matière de rémunération*, celui-ci peut, par exemple, transmettre à son client des comptes d’honoraires réguliers après (et non avant!) la réalisation de certaines étapes du mandat.

*Ces obligations sont énoncées au Code de déontologie telles que:

  • Indiquer au client, par écrit, les services professionnels qu’il rendra;
  • Informer le client de l’ampleur et des modalités de ses services et lui fournir les explications nécessaires quant à la composition, la propriété, la qualité, les avantages et les inconvénients d’un bien ou d’un service offert;
  • Prévenir le client du coût approximatif et prévisible de ses services professionnels avant de les rendre;
  • Fournir les explications nécessaires à la compréhension de ses honoraires professionnels;
  • Fournir un relevé clair de ses honoraires incluant le coût des biens fournis s’il y a lieu, et les modalités de paiement applicables.
 
 

À LA RECHERCHE D'UN(E) TECHNOLOGUE PROFESSIONNEL(LE)?

Si vous êtes à la recherche d’un(e) technologue professionnel(le), sachez que vous pouvez diffuser votre offre sur notre site web pour une durée de 30 jours. Vous aurez ainsi la chance de rejoindre un bassin important de technologues professionnel(le)s!

Visitez notre site web pour en savoir plus!