Communiqué pour diffusion immédiate
Montréal, le 30 octobre 2018 | Multi-instrumentiste surtout connu pour son implication comme contrebassiste au sein du trio jazz MISC, Cédric D. Lavoie se lance en solo avec l'album instrumental 88, disponible dès le 23 novembre prochain sour l'étiquette anglaise Preserved Sound.
Le titre 88 évoque bien entendu les 88 touches d'un piano. Parce qu'ici, le compositeur a décidé de se laisser inspirer par cet instrument, sur lequel reposent toutes les pièces. Il y ajoute des lignes de contrebasse livrées pizzicato et à l'archet, ainsi que de quelques percussions et effets sonores.
Dans cet enregistrement pour lequel il a lui-même assuré la réalisation, Cédric D. Lavoie n'hésite pas à faire ressortir le bruit des mécaniques du piano et des doigts sur le clavier. Des sonorités parfois peu perceptibles qui ajoutent un aspect intime et intriguant à l'oeuvre. Quant aux pistes de contrebasse à l'archet, elles ont été multipliées et organisées dans l'espace afin d'amener l'illusion d'un petit orchestre de chambre sombre et atypique.
Les boucles sonores et textures ajoutées ont principalement été créées à l'aide d'une boîte de carton et d'un sac muni d'un velcro. On peut également entendre le son d'une faible tempête de neige sur Le bout de l'île. Une ingéniosité organique qui imprègne l'album, mixé et matricé de façon analogique pour Louis Morneau.
L'artiste montréalais nous livre donc un album à la fois épuré et riche, dont les inspirations jazz et classique épousent des contours pop, notamment dans la simplicité des mélodies, ainsi que dans les répétitions et les formes plutôt courtes et symétriques.