NOUVELLES

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Le bienheureux Frédéric Ozanam et nos fondateurs ont reconnu leur vocation comme un appel à suivre l'exemple du Christ en servant les pauvres. La Société qu'ils ont formée n'est pas née d'une simple motivation personnelle, mais bien d'une réponse à un appel d'en haut. Ils nous ont donné l'exemple de la prière et du service et d'un meilleur ordre des priorités dans l'accomplissement de l'œuvre de Dieu.

LIRE LA SUITE

REFLEXION SPIRITUELLE

Selon la traduction, le verset ci-dessus peut se lire « Et Jésus pleura » ou « Jésus se mit à pleurer » ou autres légères variations. Lorsqu'il est écrit « Jésus pleura », ce verset est cité comme étant le plus court des Saintes Écritures. En plus d'être le plus court, c'est peut-être l'une des déclarations les plus profondes sur Dieu, en la personne de Jésus.

LIRE LA SUITE


FONDS DES INFRASTRUCTURES ALIMENTAIRES LOCALES

Le 9 juillet, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé une bonification de 10 millions de dollars au Fonds des infrastructures alimentaires locales pour du financement offert aux projets pour améliorer la sécurité alimentaire dans des collectivités.

Les projets doivent être propres à l’infrastructure, dirigés par la collectivité et voués à l’amélioration de l’accès à des aliments salubres et sains pour les Canadiens et Canadiennes à risque d’insécurité alimentaire. Les projets admissibles doivent porter sur des demandes d'infrastructure simples, comme l'achat d'un réfrigérateur type chambre froide pour une banque alimentaire ou l’installation d’une serre dans une collectivité éloignée. Le processus pour appliquer est disponible au :

https://agriculture.canada.ca/fr/programmes-services-agricoles/fonds-infrastructures-alimentaires-locales

Annonce du 9 juillet :

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-ministre-bibeau-rouvre-la-periode-de-reception-de-demandes-au-titre-fonds-des-infrastructures-alimentaires-locales-et-le-financement-offert-aux-projets-pour-ameliorer-la-securite-alimentaire-dans-des-collectivites-de-partout-au-canada-se-814530778.html

PROJETS VINCENTIENS

ROULOTTE LE MARGINAL
Entrevue à Première Heure - Radio-Canada avec Mireille Roberge

Le Marginal est un véhicule motorisé de 36 pieds, transformé en resto et friperie, opéré par la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec. La roulotte se déplace trois fois semaine vers les gens vivant en situation d’itinérance, surtout dans la basse ville de Québec, dans le quartier Saint-Roch. Ce programme existe depuis 30 ans.

LIRE LA SUITE

JUMELAGE AVEC LA DOMINIQUE

La Conférence St. Isaac Jogues de Pickering, Ontario, est régulièrement en contact par WhatsApp avec leur partenaire de jumelage, la Conférence St. Joseph du Commonwealth de Dominique.

Cliquez sur le boutton pour lire deux de leurs messages reçus de leurs jumeaux.

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

JUSTICE SOCIALE - MISE À JOUR

Plan stratégique

Vous avez encore du temps, soit jusqu’au 20 juillet, pour répondre au sondage en ligne (cliquez ici) que nous avons mis en ligne au début de juin. Nous vous encourageons à le faire, car vos réponses joueront un rôle important dans la progression de notre plan stratégique.

LIRE LA SUITE

L’ASPECT SOCIAL
DE LA JUSTICE SOCIALE

En tant que bénévole pour la Société de Saint-Vincent de Paul, je n'ai jamais remis en question le besoin de justice sociale pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Il est clair à chaque visite à domicile qu'il y a des personnes dans le besoin, mais notre foi nous enseigne que si la justice de Dieu vivait vraiment dans notre pays, personne ne devrait lutter pour survivre.

LIRE LA SUITE

QUESTION et RÉPONSE

Q: Avec la progression de la vaccination, quand commençons-nous à avoir les réunions en personne ? Devons-nous toujours porter des masques et garder une certaine distanciation sociale lors de ces réunions ? Quand pouvons-nous commencer les visites à domicile en personne ? Portons-nous des masques chez les personnes que nous visitons, et demandons-nous à ceux que nous visitons de porter des masques ?

 

A: Les réponses sont très dépendantes des exigences locales / régionales / provinciales en matière de Santé publique ; cependant, la prévention et les précautions sont toujours de bonnes mesures à appliquer pour gérer les risques pour les membres et les personnes assistées. Les exigences peuvent varier encore beaucoup à travers le pays et même entre des communautés adjacentes.

​​​​​​​

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI