ACTUALITÉS - JUILLET 2020

Relâche estivale

L’infolettre de la CPMD fera une pause en août et sera de retour en septembre. Nous poursuivrons nos activités à la rentrée avec une nouvelle programmation. D'ici là, nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons un bon été!

Au sommaire :

À LA UNE

LANCEMENT

La prise en charge du sevrage d'alcool à l'externe: une formation créditée pour les médecins, à compléter en ligne et à votre rythme

Couverture de la formation La prise en charge médicale du sevrage d'alcool à l'externe

La formation en ligne sur la prise en charge médicale du sevrage d'alcool à l'externe est maintenant disponible sur le site Web du Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Élaboré par des médecins de la CPMD, ce module interactif de 90 minutes présente l'essentiel pour dépister et prendre en charge efficacement un trouble lié à l’utilisation d'alcool et se familiariser avec plusieurs outils existants.

Consultez le site Web du DPC de l'UdeM pour connaître tous les détails

Aperçu de la formation:

 

NOUVEAUTÉS

NOUVEAU CONTENU EN LIGNE

Webinaire Formation en ligne Visionner

Le trouble d’usage d’alcool en contexte de pandémie. Présentation de la formation en ligne et d’outils pratiques

Visionnez l'enregistrement de la présentation!

L’essentiel pour dépister et prendre en charge efficacement un trouble lié à l’utilisation de l’alcool et se familiariser avec plusieurs outils existants, dont la formation en ligne sur le sevrage d’alcool en externe pour les médecins, élaborée par la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD).

Webinaire offert le 15 juin dernier par la CPMD et la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

NOUVEAU CONTENU EN LIGNE

Wbnr-07-07-2020-visionner

La buprénorphine injectable à longue durée d'action: expérience d’un projet pilote en milieu carcéral pour utilisation dans la communauté

Visionnez l'enregistrement de la présentation!

À travers l'expérience clinique du Dr David Lesage, omnipraticien œuvrant en milieu carcéral fédéral, la présentation permet de se familiariser avec ce nouveau traitement. Elle aborde, entre autres:

  • les indications pour l'utilisation de cette formulation et les différents types de dosages;
  • l’administration de l’injection;
  • le point de vue du prescripteur et les principaux effets secondaires relevés dans la littérature et dans l’expérience clinique.

La buprénorphine en injection mensuelle sous-cutanée (SublocadeMC) est maintenant couverte par la RAMQ, comme médicament d'exception, lorsque les thérapies habituelles se sont révélées inefficaces, ne conviennent pas ou ne sont pas disponibles. Cette formulation est indiquée dans le traitement du trouble lié à l’utilisation d’opioïdes chez les adultes dont l’état clinique est stabilisé par un traitement à base de buprénorphine administrée par voie sublinguale.

 EN COMPLÉMENT

📌

Buprénorphine 2.0: Possibilité d'un traitement simplifiée  

Nouvel article de l'Info-comprimée (Le Médecin du Québec, mars 2020) présentant les dernières options de traitement par agonistes opioïdes: La buprénorphine en injection mensuelle sous-cutanée et la buprénorphine en implant sous-cutané. Leurs interactions, leurs posologies et des outils pour les prescrire sont également détaillés.

Lire l'article en ligne sur le site Web de la FMOQ (accès réservé aux abonnés)

 

NOUVELLES

Nouvelles données sur la consommation de cannabis, d’alcool et de produits du tabac pendant la pandémie

Selon un récent rapport de Statistique Canada portant sur la consommation de substances des Canadiens, les personnes qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac.

Consultez le communiqué

Téléchargez le rapport PDF

 

»» Les résultats de deux autres études viennent d'être publiés:

Étude longitudinale pancanadienne commandée par la Croix-Rouge (communiqué)

CAMH: COVID-19 National Survey Dashboard (communiqué)

 

SABSA offrira le premier service de consommation supervisée de Québec

La coopérative de solidarité SABSA a été retenue pour gérer le tout premier service de consommation supervisée de Québec.

Lisez l'article

 

PUBLICATIONS (DIVERSES SOURCES)

Services de consommation d'alcool supervisée à Montréal

Le plan d'implantation publié par l'Institut universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est maintenant disponible.

Consultez le document (version PDF, 47 pages)

Couverture Implantation services WET

Réduction des méfaits | Affiches pour aider à prévenir la transmission des infections et éviter les surdoses

CATIE (Réseau canadien de renseignements sur le traitement et la prévention du VIH et l’hépatite C) a publié deux nouvelles ressources s’adressant aux consommateurs de drogues.

Affiche Fumer du crystal meth de façon plus sécuritaire

Fumer du crystal meth de façon plus sécuritaire

En savoir plus

Affiche Fumer du crack de façon plus sécuritaire

Fumer du crack de façon plus sécuritaire

En savoir plus

Adultérants, contaminants et substances cooccurrentes dans les drogues obtenues illégalement au Canada

Le sommaire du rapport est disponible dans le dernier bulletin du RCCET (Réseau communautaire canadien d'épidémiologie des toxicomanies).

En savoir plus

Bulletin RCCET  Contaminants

RESSOURCES 

Nouvelle programmation du Programme de télémentorat ECHO® CHUM en troubles concomitants

Débutant le 8 septembre prochain, le programme de télémentorat en troubles concomitants est offert aux cliniciens par le Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) du RUISSS de l’UdeM. 

La période d’inscription est maintenant ouverte et les places sont limitées!

En savoir plus sur l’offre de services 2020-2021 du CECTC

 

Télémentorat ECHO® Hépatite C: thématique bonifiée

Cette année, le programme ECHO élargi la thématique de formation continue pour inclure les problématiques de dépendances et devient ECHO® Hépatite C et problématiques des troubles de l’usage. La programmation débute le 4 septembre 2020. L'inscription est ouverte à tous les professionnels de la santé.

 

NOUVEAUTÉS DE LA SECTION COVID-19

COVID-19

LIGNES DIRECTRICES ET MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES

Lignes directrices nationales rapides en contexte de COVID-19 (ICRAS-CRISM): recommandations urgentes en relation avec la pandémie de la COVID-19. Consultez la série de six documents sur le site Web de l'ICRAS-CRISM

 

INFORMATIONS SUR LA COVID-19 ET LES TUS

 

OUTILS POUR LES PERSONNES QUI UTILISENT DES SUBSTANCES ET POUR LES SERVICES EN DÉPENDANCE

 

FORMATION CONTINUE

  • ASAM e-learning center: COVID-19 and Addiction Medicine - The Treatment of Substance Use Disorders and Addiction During COVID-19 Series (ACMT- ASAM Collaboration)

 

LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE

 

L'ÉCHO DE LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Pour nous joindre en ce temps de pandémie

Privilégiez les courriels! Bien qu'en mode télétravail, notre équipe est à pied d’œuvre afin de vous répondre dans les meilleurs délais.

La Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD) est un réseau constitué de médecins ayant des intérêts professionnels communs pour la dépendance, souhaitant faire avancer leurs connaissances dans leur domaine et obtenir des ressources supplémentaires par le biais d'activités de formation et de partage d'expertise.

Pour devenir membre ou recevoir des informations additionnelles : kathy.tremblay.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Pour nous faire part d'une nouvelle : cristina.lopez-jimenez.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Pied de page logo de la Communauté de pratique