Beaucoup beaucoup de toutous vendredi dernier!

Le match des toutous 2021 des Grenadiers avait lieu vendredi dernier à Châteauguay.

Pour voir les photos de l'événement : cliquez ici

Les Grenadiers prendront la route pour Jonquière pour y jouer le Challenge CCM.

Premier match : Mercredi 15 décembre 12h30 VS AMOS

Segment Santé avec Kinatex!

Utilisation des aiguilles sous le derme UASD ou poncture physiothérapique aux aiguilles sèches PPAS à ne pas confondre avec l’Acupuncture (médecine traditionnelle chinoise)

 

L’approche par la PPAS est l’une des différentes modalités applicables dans un plan de traitement en physiothérapie. Cette technique consiste en l’insertion d’aiguille (stérile et à usage unique) intramusculaire, près d’un tendon, d’un ligament ou d’une bourse.

Au Québec, cette modalité thérapeutique est réservée aux physiothérapeutes, utilisant les aiguilles sèches pour atteindre différents objectifs :

-la détente des points douloureux et contractés au niveau musculaire (par hypoxie) au travers d’une diminution de la tension musculaire en désactivant le point-détente (trigger point)

-la favorisation du processus de cicatrisation des tendinites après le stade aigu (>3semaines après le début de symptômes) avec la provocation d’une réorganisation tissulaire en stimulant un nouveau processus inflammatoire

 

-diminuer l’œdème ou une inflammation localisés (l’entourage d’une bourse par exemple)

-créer de l’analgésie (diminution de la douleur) en modifiant la réponse du système nerveux périphérique

 

À qui s’adresse la PPA’S?

 

Votre physiothérapeute pourra vous suggérer l’approche PPAS dans le traitement de plusieurs pathologies. Par exemple, dans les cas de :

  • lombalgie avec ou sans sciatalgie
  • cervicalgie
  • maux de tĂŞte
  • syndrome myofascial
  • atteinte musculaire
  • tendinopathie

 

Certaines personnes ne sont toutefois pas candidates pour ces techniques. Les femmes enceintes, les enfants de moins de 14 ans, les patients hémophiles ou souffrants de fièvre ne peuvent recevoir les aiguilles en physiothérapie. Une infiltration de corticostéroïdes il y a moins de 3 semaines, les troubles de la sensibilité et les troubles vasculaires sont également des contre-indications.

 

Venez rencontrer Annabelle Fève-Ferrières chez Kinatex Châteauguay.