Au cours des derniers mois, un exercice de rehaussement des heures des salariés techniciens et professionnels a été effectué comme le prévoit la lettre d’entente numéro 39 de la convention collective nationale SCFP. Ainsi, toute personne étant titulaire d’un poste à temps complet faisant partie des titres d’emploi ci-dessous a eu la possibilité de procéder au rehaussement volontaire du nombre d’heures hebdomadaire de son poste à trente-sept (37) heures et trente (30) minutes par semaine :
- agent ou agente de relations humaines (1553);
- avocat ou avocate (1114);
- éducateur ou éducatrice (2691);
- psychoéducateur ou psychoéducatrice (1652);
- psychologue (1546);
- technicien ou technicienne en éducation spécialisée (2686);
- travailleur social ou travailleuse sociale (1550).
Les titulaires de poste à temps partiel avaient également la possibilité de voir ce dernier rehaussé sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires de travail de trente-sept (37) heures et trente (30) minutes par semaine, et ce, de manière proportionnelle au nombre d’heures du poste détenu.
Comme le prévoit la lettre d'entente, dans les 60 jours suivant l'échéance de la convention collective nationale SCFP, nous devons effectuer deux exercices :
- offrir à nouveau aux personnes de ces titres d'emploi la possibilité de rehausser le nombre d'heures hebdomadaire de leur poste à trente-sept (37) heures et trente (30) minutes par semaine ou proportionnellement au nombre d'heures du poste détenu pour les personnes titulaires d'un poste à temps partiel;
- confirmer avec les personnes ayant bénéficié du rehaussement volontaire lors du précédent exercice si elles souhaitent maintenir leur nombre d'heures rehaussé ou plutôt de revenir au nombre d’heures hebdomadaires de travail de leur poste tel qu’il était avant le rehaussement.
Au terme de ces deux derniers exercices, le choix de la personne salariée s’avèrera définitif.
Vous souhaitez adhérer à cette mesure ou revenir au nombre d'heures initial de votre poste avant le rehaussement?
Vous avez jusqu'au 5 mai 2023 pour signifier votre intérêt en remplissant ce formulaire. Le tout sera actualisé en date du 21 mai 2023.
Ainsi, dès le 21 mai 2023 si vous prenez la décision de procéder au rehaussement des heures hebdomadaires de votre poste, vous verrez votre nombre d’heures quotidien de travail passer de sept (7) heures à sept (7) heures et trente (30) minutes par jour.
Si vous prenez la décision de revenir au nombre d'heures hebdomadaires de travail de votre poste tel qu'il était avant le rehaussement, votre nombre d'heures quotidien passera de sept (7) heures et trente (30) minutes à sept (7) heures par jour.
Si vous aviez bénéficié du rehaussement lors du premier exercice et qu'aucune réponse n'est reçue de votre part à la date limite de réception des demandes, soit le 5 mai 2023, nous prendrons pour acquis que vous souhaitez conserver le rehaussement de votre nombre d'heures hebdomadaires de travail.