COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     Pour diffusion immédiate

Le Salon du livre de l'Outaouais vous invite en Terre des livres !

Gatineau, le 6 décembre 2022 - Bienvenue en Terre des livres! Du 23 au 26 février 2023, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) s’installe au Palais des congrès de Gatineau pour créer un espace de rencontres stimulantes et de découvertes littéraires sous le thème de la Terre des livres. Clin d'œil enthousiaste au temps des grands rassemblements, le slogan de cette 44e édition du SLO invite à la communion tout en célébrant la diversité de la littérature. La programmation du Salon, qui sera dévoilée en février, fera l'éloge de la richesse plurielle portée par les livres. En Terre des livres, les histoires se racontent, les poèmes se déclament, les pages se tournent et les savoirs se partagent.

Pour sa 44e édition, le SLO a fait appel au studio créatif Coloc pour illustrer les multiples facettes du thème annuel. Le tracé des cours d’eau qui encadrent l’île de Hull souligne l’attachement fort du SLO à son territoire. Les contours du visuel se veulent dynamiques, comme une incitation à voyager avec les livres, non seulement grâce à leurs imaginaires invitants, mais aussi grâce aux rapprochements qu’ils stimulent entre les lecteurs, les lectrices et tous les agents de leur production.

« La 44e édition du SLO, dont le slogan est “Terre des livres”, est une véritable affirmation du droit à la Vie, suspendue par les affres de la COVID. Elle est aussi une invitation à l’Humain pluriel de faire rayonner le Territoire dans sa dimension universelle. »

Kalula Kalambay
Président du Conseil d’administration du SLO

Lieu de toutes les découvertes, la Terre des livres se veut également un espace physique. Après deux éditions virtuelles consécutives, le Salon du livre de l’Outaouais revient à ses habitudes en occupant le Palais des Congrès. Ce grand retour des rencontres à l’improviste et de l’odeur du papier neuf sera célébré en bonne et due forme avec la participation d’environ 300 maisons d’éditions et de près de 500 auteurs et autrices.

« Tout ce que l’on prépare autour du SLO 2023, c’est pour créer le plus bel accueil qui soit au public de Gatineau et des environs. Ce Salon appartient aux gens de notre région, et j’espère sincèrement qu’ils seront heureux de le retrouver enfin! J’espère les voir en grand nombre fouler cette Terre des livres déployée pour chacun et chacune, et qui offre des littératures autochtones, québécoises, canadiennes, françaises, et du monde. »

Mélanie Rivet
Directrice générale de la Corporation du Salon du livre de l'Outaouais

Premier dévoilement du panel d'honneur

Cette année, la présidence du Salon du livre de l’Outaouais sera assurée par Iris Boudreau, la bédéiste gatinoise connue notamment pour La liste des choses qui existent (2013, La Pastèque) avec Cathon et pour L’ostie d’chat (2017, Delcourt) avec Zviane. Dans chacune de ses œuvres, Iris aborde avec humour des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’amitié, l’amour et les interactions sociales. Sa prochaine bande-dessinée, Justine et Les fils du King, qui paraîtra en février 2023 aux éditions Pow Pow, explore le passage à l’âge adulte et la place du rêve.

 

 

La lecture et l’écriture sont des activités solitaires. Les événements littéraires comme le Salon du livre de l’Outaouais sont précieux pour nous, les auteurs.trices. Ces rassemblements sont une rare occasion de pouvoir échanger à propos de littérature avec nos lecteurs, nos pairs et autres professionnels du milieu du livre.

Iris Boudreau, présidente d'honneur du SLO 2023

C’est l’auteur Jean Dumont qui représentera l'Outaouais au SLO. Après avoir été enseignant au Cégep de l’Outaouais et chroniqueur à Radio-Canada, Jean Dumont se consacre pleinement à l’écriture. On lui doit notamment Les lectures terminales (2015, Éditions David) et Dans la peau des poètes (2020, L'Interligne). Son dernier roman, Le batelier des rives incertaines (2022, Éditions David), explore les différentes perceptions de la maladie et de la mort.

David Ménard hérite pour sa part du titre d’invité d’honneur de l’Ontario français. Ce romancier et poète de l’Est ontarien a remporté le prix de poésie Trillium en 2016 avec son recueil Neuvaines (2015, L’Interligne). Son prochain livre, L’aurore martyrise l’enfant, paraîtra en février 2023, juste à temps pour le SLO, toujours aux éditions L'Interligne.

Finalement, l’autrice jeunesse Geneviève Guilbault remplira le rôle de porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins, un projet qui permet aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de faire la rencontre d’écrivains et d’écrivaines dans leur classe. Éternelle passionnée de l’écriture, Geneviève Guilbault s’est servi de son expérience d’éducatrice en petite enfance pour signer plusieurs séries best-seller parmi lesquelles ont retrouve Les stars de TokTok (2022, Boomerang jeunesse), Billie Jazz (2016 à aujourd'hui, Boomerang jeunesse) et Ti-Guy La Puck (2017 à aujourd'hui, Éditions Andara) dont le onzième opus a été publié en novembre dernier.

Quatre autres invité.e.s d’honneur compléteront ce panel au Salon. Leur identité sera dévoilée en février prochain, en même temps que toute la programmation de l’événement.

Un avant-goût de la programmation 2023

En plus des Tournées jeunesse Desjardins, le SLO a décidé de renouveler ses Caravanes littéraires destinées à rejoindre les écoles des secteurs plus éloignés pour partager les joies de la littérature aux quatre coins de l’Outaouais. Nadine Deschenaux, Tricia Lauzon et Jocelyn Boisvert voyageront ainsi le long de la route 148 tandis que Louise Tondreau-Levert, Émilie Rivard et Paul Tom se lanceront sur la 105 dans les jours qui précèdent le 44e Salon du livre de l’Outaouais. Le tout est possible grâce au soutien de la Table éducation Outaouais, de Culture Outaouais et de leurs partenaires auxquels les caisses Desjardins de l’Outaouais se sont ajoutées cette année.

« Les caisses Desjardins de l’Outaouais sont fières de soutenir le Salon du livre de l’Outaouais qui vient rehausser le rayonnement de la lecture et de la culture dans notre grande région. Les ateliers de la Tournée jeunesse Desjardins ainsi que des Caravanes littéraires viennent créer des moments uniques d’échanges où l’imaginaire de l’enfant et de l’adolescent côtoie celui des autrices et des auteurs. Il est donc primordial pour nous de contribuer dans le présent de ces jeunes avec ces expériences inoubliables afin qu’ils puissent s’épanouir comme des êtres engagés et ainsi devenir les décideurs de demain. »

Yves Geoffrion
Président du comité régional des dons et
commandites des Caisses Desjardins de l’Outaouais

Afin de faire entendre les voix des ados, le SLO et l’Ambassade de France au Canada ont organisé un concours à l’intention des jeunes de 12 à 18 ans, en collaboration avec Le français pour l’avenir et Transistor Média : Lance ton balado!. Les participant.e.s doivent réaliser, seul.e.s ou en groupe, un balado au sujet d’une personnalité réelle ou fictive. L’équipe gagnante sera invitée au SLO et pourra vivre l’expérience de la post-production de son balado avec Transistor Média.

« Face à la désinformation et aux opinions guidées par les émotions et les extrémismes, le projet “Lance ton balado” invite les élèves à produire eux-mêmes de l’information. Ils apprennent ainsi à privilégier, en toutes circonstances, la réalité des faits et la véracité des propos. L’Ambassade de France au Canada se réjouit de contribuer à ce projet. »

Mark-Alexander Schreiweis
Attaché de coopération éducative à l’ambassade de France au Canada

Vendredi soir, le 24 février 2023, le SLO présente le spectacle littéraire Baldwin, Styron et moi, inspiré du livre éponyme de Mélikah Abdelmoumen dans lequel elle relate la profonde amitié entre William Styron, un auteur blanc descendant de propriétaires d’esclaves, et James Baldwin, un Noir descendant d’esclaves connu pour ses prises de parole antiraciste. Comme le livre dont il s’inspire, le spectacle explore le thème très actuel de l’appropriation culturelle au travers de l’histoire de ces deux écrivains américains du XXe siècle. Cette co-production du Festival International de la Littérature (FIL) 2021 et du Théâtre de Quat'Sous comptera sur la présence des interprètes Elkahna Talbi et Rodney St-Eloi, en plus du musicien Charles Papasoff! 

Radio-Canada a hâte de vous retrouver en présentiel cette année dans le cadre de la 44e édition du Salon du livre de l’Outaouais. Nous travaillons présentement à développer différents rendez-vous pour vous retrouver en personne et célébrer avec vous la diversité littéraire francophone d’ici et d’ailleurs.

« Nous sommes très heureux de retrouver le public d’Ottawa et de Gatineau au Salon du livre de l’Outaouais en présentiel cette année. Nous avons à cœur de soutenir la littérature francophone dans sa richesse et sa diversité. Nous sommes ravis d’accompagner à nouveau le Salon du livre en qualité de partenaire média et de la place prépondérante qu’auront les auteurs et autrices autochtones et issues des minorités visibles cette année. »

Yvan Cloutier
Directeur régional de la station de Radio-Canada Ottawa-Gatineau

Zone jeunesse

L’animatrice jeunesse Bianca Richard de l’émission ONIVA! donne rendez-vous à vos enfants le samedi 25 février à partir de 10h pour participer à des activités ludiques et divertissantes. Au programme : lectures, découvertes et surtout beaucoup de fun!

ICI Première 90,7

Les auditeurs et auditrices d’ICI Première 90,7 auront l’occasion d’écouter la programmation spéciale animée par Jhade Montpetit et offerte par Les Malins le samedi 25 février à partir de 7 h. Plus de détails suivront.

 

***

Préparez votre visite dès maintenant!

Les bracelets-passeports du SLO sont d’ores et déjà disponibles en prévente à un tarif réduit jusqu’au mois de février. En plus de donner accès à toutes les animations durant les quatre jours de l'événement ainsi qu’à des tarifs préférentiels sur les activités hors-les-murs, les bracelets-passeports permettent d’utiliser gratuitement les transport en commun de la Société des Transports de l’Outaouais (STO). En plus, cette année, les détenteurs et détentrices de la carte accès Gatineau ou de la carte multi de la STO profitent d’un 2 pour 1 sur les entrées quotidiennes du Salon du livre de l’Outaouais!

En attendant le 23 février, le Salon du livre de l’Outaouais donne rendez-vous à son public sur les réseaux sociaux. Partagez vos livres préférés, les auteurs, autrices et maisons d’édition que vous aimeriez retrouver et participez aux concours du SLO. #Terredeslivres et #SLO2023.

La programmation complète du SLO 2023, ainsi que les noms des quatre autres invité.e.s d’honneur seront dévoilés le 7 février 2023. Surveillez notre site internet slo.qc.ca qui sera continuellement mis à jour, ainsi que nos réseaux sociaux.

Du 23 au 26 février 2023, le Salon du livre de l’Outaouais invite les lecteurs et lectrices à le rejoindre en Terre des livres!

- 30 -

Partenaires principaux du SLO 2023 : Ville de Gatineau, SODEC, Patrimoine canadien - Fonds du livre, Secrétariat à la jeunesseGouvernement du QuébecConseil des Arts du Canada, Gouvernement du Canada, Radio-Canada Ottawa-Gatineau, Caisse Desjardins, Ambassade de France au CanadaLe Droit, Table éducation Outaouais, GoLibro® division de Imprimerie Gauvin LtéeVision, Hydro-Québec, Télé-Québec, Culture Outaouais, Université du Québec en Outaouais, Place du Centre, Société de Transport de l’Outaouais, Tourisme Outaouais, Palais des Congrès de Gatineau, Perfecson, GES, Four Points By Sheraton Gatineau-OttawaEditions David, Association Nationale des Éditeurs de Livres, Association des Libraires du Québec, Prix Littéraire Jacques-Poirier-Outaouais, LAB, Regroupement des Éditeurs Franco-Ontariens, Empreinte du passant, Association des auteurs et auteures de l'Outaouais, Association des auteures et des auteurs de l'Ontario françaisCégep de l'Outaouais, Hannenorak, Transistor MédiaLab Cipto.

Tous les partenaires de la Corporation du SLO sont présentés sur notre site web, slo.qc.ca.