Congrès général de l'UPA
Et grande marche de solidarité
Plus de 700 participants, délégués, observateurs et partenaires des secteurs agricole et forestier du Québec étaient réunis, du 5 au 7 décembre dernier, au Centre des congrès de Québec, à l’occasion du 99e Congrès général annuel de l’Union.
Sous le thème Agriculture et foresterie viables et durables, les participants ont profité de l’événement pour échanger sur plusieurs enjeux de l’heure, comme le contexte économique difficile, les événements climatiques extrêmes, la protection du territoire et des activités agricoles, l’agroenvironnement ainsi que l’avenir de la relève et de la profession.
Sur les quelques 1 200 participants présents, plusieurs agricultrices et agriculteurs de Lanaudière se sont également déplacés à Québec pour une marche rassembleuse et solidaire qui s'est tenue le 6 décembre en avant-midi, en marge du Congrès général. Ce fut l’occasion de déposer un manifeste à l’intention des parlementaires, devant l’Assemblée nationale.
Ce qu'il faut retenir de cette initiative :
« Pour la relève agricole et l'avenir de nos fermes, placez-nous au coeur de la solution »
LANCEMENT DU 100e ANNIVERSAIRE
Le coup d’envoi de la programmation du 100e anniversaire de l’UPA a également été donné dans le cadre des activités du Congrès.
Elle s’inscrit dans la thématique « Du cœur au ventre depuis 100 ans », qui illustre l’essence de l’organisation et rappelle la passion des agriculteurs pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.
🎥 Pour découvrir le dossier et le court-métrage réalisé pour l'occasion : ICI