Édition du 23 mai 2024

- Histoire entrepreneuriale -
Sabrina Mailloux : opter pour le meilleur des deux mondes

Avoir les coudées franches pour gérer son entreprise tout en faisant partie d’un groupe offrant accompagnement et soutien? C’était la formule idéale pour se lancer en affaires pour Sabrina Mailloux. Ayant gravité autour d’entrepreneurs, Sabrina Mailloux a toujours su qu’elle voulait se lancer à son compte un jour.

Pour Sabrina, le franchisage a été la formule parfaite pour se lancer en affaires.

« Avec tous ces outils à ma disposition, je n’avais pas besoin de porter tous les chapeaux. J’ai donc pu me concentrer sur ce qui était vraiment essentiel, c’est-à-dire le développement des affaires. »

Laurie Breault

(…) en optant pour une formule de franchisée, cela me permettait de faire partie d’une équipe plus grande que moi. Je savais aussi que le fait de gérer une équipe me manquerait, mais que ce ne serait que temporaire, puisque l’objectif était de mettre sur pied un bureau avec plusieurs consultants.

 

-Sabrina Mailloux, présidente de Soluflex Montérégie-Est

Si en 2019, Sabrina Mailloux était la première à joindre Soluflex comme franchisée, le groupe compte maintenant huit succursales qui partagent services, expertise, offre de formations, etc. Faire partie de ce réseau lui donne accès à des services communs, comme le marketing et la mise en marché. La femme d’affaires bénéficie aussi de l’expertise de ses collègues, puisque les franchisés s’entraident entre eux.

Curieux d’en savoir davantage sur le parcours et les motivations de Sabrina?

Lire la suite

L’entrepreneuriat féminin, l’équilibre au cœur de la réussite

L’Académie vous invite à répondre à ce court sondage proposé dans le cadre du projet L’entrepreneuriat féminin, l’équilibre au cœur de la réussite, une initiative appuyée financièrement par le Secrétariat à la condition féminine.

Par les activités de ce projet, l’Académie souhaite favoriser l’émergence d’une nouvelle posture en affaires correspondant davantage à la place que les femmes, notamment les femmes cadres et les femmes issues de l’immigration et du monde agricole, souhaitent faire à l’entrepreneuriat dans leur vie personnelle et professionnelle.

Si vous êtes une femme, que l’entrepreneuriat vous intéresse ou que vous déjà engagée dans un projet de nature entrepreneuriale depuis moins de cinq ans, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire (5 min.). De plus, si vous souhaitez en savoir davantage sur les activités qui seront offertes gratuitement, vous serez invitée à nous transmettre vos coordonnées à la fin du sondage. Merci!

Répondre au sondage

Trousse d’implantation gratuite!

L’Internet des objets (ldO) et l’intelligence artificielle (IA) font désormais partie des stratégies de croissance à la portée des entreprises pour améliorer leurs processus, accroître leur compétitivité et contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre. Les progrès des dernières années sont tels que la question n’est plus de savoir si l’IdO et l’IA conviennent aux besoins de l’industrie, mais plutôt de déterminer comment les entreprises, grandes et petites, l’emploieront au quotidien.

Initiative de l’Académie d’excellence entrepreneuriale du Cégep de Saint-Hyacinthe et de ses partenaires, L’Internet des objets et l’IA : un monde de possibilités pour l’industrie agroalimentaire a pour objectif d’abolir les tabous face à l’ldO et à l’IA et de démystifier son potentiel en matière de stratégie commerciale. Les activités réalisées de 2022 à 2024 visaient à stimuler la réflexion chez les acteurs de l’industrie agroalimentaire et à encourager le développement des connaissances relatives au potentiel et aux applications concrètes de l’ldO et de l’IA.

Ultime étape de ce projet, la mise en ligne de la trousse d’implantation d’un projet en Ido et IA en entreprise est maintenant complétée. Un guide et 10 outils ont été élaborés par des experts dans le but d’aider concrètement les entreprises à déployer leurs activités dans une recherche de plus grande efficience. Ils permettront aux équipes d’amorcer la discussion et de mieux comprendre le potentiel de ces technologies tout en découvrant les ressources à leur disposition.

 

Obtenir les outils