OCTOBRE 2019

PERSONNALITÉ DU MOIS

Yann Mathieu se fait prendre au jeu et revient à la compétition

« Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée », dit le dicton. Officiellement retraité du tennis en fauteuil roulant international à l’automne 2011, Yann Mathieu n’avait jamais complètement rangé sa raquette. Son amour pour ce sport l’a amené à partager sa passion à titre d’entraîneur, de coordonnateur de la ligue québécoise et de responsable de l’Association de tennis de Trois-Rivières.

L’automne dernier, Mathieu s’est fait tirer l’oreille pour prendre part aux Championnats canadiens qui étaient présentés à Calgary. À ce tournoi, le Trifluvien s’est classé au troisième rang en simple. C’est là que le déclic d’un vrai retour à la compétition s’est fait.

« À mon premier match, j’ai joué contre le deuxième favori et je l’ai battu 6-2 et 6-3. C’est à ce moment que j’ai vu que j’étais encore dans le coup. Ça m’a donné le goût de recommencer ! »

En mai dernier, il reprenait donc officiellement part à la compétition, principalement dans des tournois du circuit de Parasports Québec. Son parcours le mènera à décrocher le titre de champion québécois en septembre, une première pour lui depuis 2009.

Lire la suite

DERNIÈRES NOUVELLES

Nouveau protocole de gestion commotions cérébrables

Le gouvernement du Québec met à notre disposition la deuxième édition du Protocole de gestion des commotions cérébrales

Athlètes, entraîneurs, une bonne gestion des commotions cérébrales favorise grandement la guérison. Le protocole décrit chacune des étapes à partir de l’incident jusqu’à la reprise complète des activités. De plus, il offre une approche standardisée qui s’appuie sur la littérature scientifique et les meilleures pratiques.

Il est important de reconnaître les circonstances et les symptômes et de mettre en pratique les procédures telles qu’elles sont décrites dans le protocole.

Consulter le Protocole de gestion des commotions cérébrales

 

Collin Lalonde reconnu comme un espoir paralympique

Le joueur de basketball en fauteuil roulant Collin Lalonde est l'un des 55 boursiers espoirs olympiques et paralympiques du programme FACE de Petro-Canada. Il recevra ainsi une bourse de 10 000 $ dans la prochaine année pour l'aider entre autres à payer ses frais d'entraînement, d’équipement et de déplacement en compétition.

L'athlète de boccia Danik Allard fait également partie des 13 espoirs paralympiques à recevoir une bourse.

Lire la nouvelle

 

Samuel Larouche récipiendaire d'une bourse

Samuel Larouche a été l'un des huit athlètes honorés lors du Souper des Champions Vizés tenu à La Voie Maltée de Chicoutimi. Il a reçu une bourse de 1500 $ pour ses bonnes performances en athlétisme en fauteuil roulant.

Lire la nouvelle

Photo : Le Quotidien, Sophie Lavoie

Stéphane Daigneault est membre de l'Ordre de Drummondville

Stéphane Daigneault, fondateur de la Ligue de tennis en fauteuil roulant du Centre-du-Québec, a récemment reçu tout un honneur! Il est maintenant membre de l'Ordre de Drummondville grâce à son implication et son dévouement pour faire connaître et évoluer le tennis en fauteuil roulant dans sa région au cours des dernières années.

Lire sa biographie

 


 

NOUVELLES DES SPORTS

BASKETBALL

Plus de 40 jeunes joueurs se sont donné rendez-vous au premier camp de mini-basket de la saison!

Ce sont 40 jeunes joueurs qui se sont présentés le 19 octobre dernier, au camp d’entraînement de mini basket précédant le premier tournoi de la saison de la ligue provinciale.

La frénésie entourant le sport ne s'essouffle pas depuis le début de l’année. Après un retentissant succès à la Finale provinciale des Jeux du Québec qui ont eu lieu à Québec, en mars dernier, et des cliniques d’initiation présentée à Vaudreuil-Dorion, Montréal et au Saguenay plus tôt cet automne qui ont connu un achalandage intéressant, l’intérêt est toujours présent.

« Les clubs et Parasports Québec ont travaillé fort sur le recrutement en vue des Jeux du Québec et nous sommes ravis de voir que c’était l’erre d’aller pour la nouvelle saison », s’est réjouie Karine Côté directrice des sports de Parasports Québec, tout de même surprise par la popularité de ce premier rendez-vous de la saison 2019-2020.

 

LIRE LA SUITE

 


Plus de 100 élèves découvrent le basketball en fauteuil roulant

Karine Côté, coordonnatrice du programme «Au-delà des limites» chez Parasports Québec, et l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Nicolas Palmer, ont récemment fait une tournée de promotion de ce sport au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À cette occasion, ils ont rendu visite aux joueurs et joueuses du programme sport-études de basketball des écoles Dominique-Racine et Arvida. Une soixantaine de jeunes ont pu découvrir le basketball en fauteuil roulant. La tournée s’est aussi arrêtée à l’école primaire Le Tandem, où une cinquantaine de jeunes ont pu s’initier.

Une présentation faite dans le cadre d’un cours d’enseignement en éducation physique et à la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi aura a permis à un étudiant stagiaire de recruter deux jeunes en fauteuil roulant afin qu’ils tâtent ce sport.

« Ce futur enseignant avait essayé le sport plus tôt pendant la semaine lors de notre visite à l’université, souligne Karine Côté. L’accueil et l’intérêt des jeunes nous laissaient croire à un potentiel intéressant pour la création d’une équipe dans la région. L’aide de Saguenay Basketball lors de notre visite a été fantastique. Le groupe en place semble motivé à structurer le sport dans leur région. Un gros merci à eux ! »

Fiche parfaite pour les Tornades et les Vikings

Les formations des Tornades du CIVA Montréal et des Vikings de Drummondville ont remis une fiche parfaite, dimanche, au terme de la première journée de la Ligue provinciale AA de basketball en fauteuil roulant disputée au centre sportif Jean-Rougeau de Montréal.

Les Tornades ont d’abord eu raison des Gladiateurs de Laval 60-43 pour ensuite remporter un duel serré de 54-52 contre les Royals d’Ottawa.

Les Vikings n’ont pas été en reste eux non plus, alors qu’ils ont fait sentir leur présence en sol montréalais. Ils ont d’abord battu les Pulsars du CIVA Montréal 41-26, ainsi que les Royals 49-27.

Les Gladiateurs et les Pulsars terminent ce premier arrêt de la saison avec une victoire, soit de 39-31 pour les Gladiateurs contre Kamikazes de Saint-Hyacinthe et de 57-26 pour les Pulsars face à l’équipe maskoutaine.

Rappelons aussi que la ligue provinciale de mini-basket a débuté ses activités samedi, sauf que les résultats ne compteront pas au classement.

 


 

RUGBY

 


Victoire in extremis des Canadiens qui finissent cinquièmes

Photo : Rugby en fauteuil roulant Canada

Exclus du carré d’as, les Canadiens ont terminé leur séjour dans la capitale japonaise sur une bonne note, alors qu’ils ont signé une victoire à l’arraché de 61-60 contre les Français après deux périodes de prolongation, le 19 octobre dernier, au Défi mondial de rugby en fauteuil roulant.

L’équipe du Canada, dont faisaient partie les Québécois Fabien Lavoie (Saint-Apollinaire), Anthony Létourneau (Boisbriand), Patrice Simard (Québec) et l’entraîneur Patrick Côté, était en avance 27-25 à la mi-rencontre.

L’avance de 2 points des Canadiens a persisté après le troisième quart (41-39) et ceux-ci étaient en avance 56-55 avec un peu plus de 5 secondes à faire au quatrième quart. Une pénalité à Zack Madell aura toutefois fait mal à l’équipe canadienne.

Les Français ont profité de cet avantage numérique pour forcer la présentation de la prolongation grâce à Jonathan Hivernat qui a traversé plus de la moitié du terrain et ainsi filer jusque dans la zone payante avec moins d’une seconde à faire au temps réglementaire.

Madell s’est toutefois bien racheté en fin de deuxième période de prolongation, alors qu’il a écoulé un maximum de temps pour inscrire le point de la victoire.

L’Australie et les États-Unis s’affronteront en finale pour la médaille d’or, alors que le Japon et la Grande-Bretagne s’opposeront pour celle de bronze.

 


 

TENNIS

Le retour en force de Yann Mathieu

La dernière saison du circuit provincial de tennis en fauteuil a été marquée par le retour en force de Yann Mathieu. Celui qui avait pris sa retraite de la compétition internationale en 2011 a fait sentir sa présence à son retour à la compétition dans le circuit québécois.

En effet, le joueur de Trois-Rivières a remporté les trois premières étapes du circuit, en plus de s’imposer aux Championnats québécois.

Jean-Paul Melo s’est lui aussi distingué en étant le seul joueur à avoir défait Mathieu au quatrième arrêt de la saison. En plus de cette victoire, Melo a été finaliste à trois occasions.

Jonathan Tremblay n’a pas été en reste lui non plus. Celui qui a représenté le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima a décroché une deuxième place et deux troisièmes places.

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Photo : Le Soleil

Les inspirations de Yann Mathieu

Portrait du nouveau champion québécois de tennis en fauteuil roulant : Yann Mathieu.

Son accident, ses débuts au tennis, les raisons pour lesquelles il avait mis un terme à sa carrière, son rôle d'entraîneur, ses inpirations

LIRE L'ARTICLE

Collin Lalonde vise plus haut

Neuf ans après ses débuts au basketball en fauteuil roulant, Collin Lalonde se permet de voir grand. Après ses succès sur les scènes provinciale et nationale, il rêve maintenant à une participation au Championnat du monde des moins de 23 ans et aux Jeux paralympiques.

LIRE L'ARTICLE

 


 

EN RAPPEL

Le CIVA lance Trouve ton sport !

Chapeauté par le CIVA et appuyé par différentes fédérations sportives, le le nouveau site web Trouve ton sport a été lancé !

Grâce à cette plateforme, il est possible de trouver efficacement des activités physiques adaptées en fonction des capacités fonctionnelles des personnes et d’en apprendre davantage sur les différents sports adaptés offerts au Québec.

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

Début de la ligue provinciale de rugby

Si la ligue provinciale de basketball poursuivra ses activités en novembre, ce sera également le début de la ligue provinciale de rugby qui tiendra son premier tournoi à Montréal les 23-24 novembre.

En savoir plus sur le rugby

 


 

 

Consultez notre
site Web pour toutes les activités de Parasports Québec

VOIR LE CALENDRIER

 


 

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com