30 avril 2020

COVID-19 : Programme d’aide d’urgence aux PME de la MRC Les Moulins : Nouvelle date de dépôt des demandes

 

Le 16 avril dernier, la MRC Les Moulins annonçait la mise en place du Programme d’aide d’urgence aux PME afin de soutenir les entrepreneurs de Mascouche et Terrebonne durant la période difficile liée à la COVID-19. Les entrepreneurs étaient alors invités à déposer une demande d’aide au plus tard le 23 avril. Bien que la MRC ait enregistré un fort niveau de demandes, le conseil juge opportun d’ouvrir une nouvelle période de dépôts, et ce, jusqu’au 15 mai prochain.

Sur une soixantaine de demandes reçues, une vingtaine sont dûment complétées de sorte qu’elles sont en analyse ou le seront sous peu. Des prises de contact ont été effectuées auprès des demandeurs pour bien cerner leurs besoins et, si opportun, les diriger vers un autre programme récemment mis en place par les gouvernements fédéral et provincial si une autre aide s’avérait plus appropriée.

Rappelons que depuis le 16 avril dernier, une aide financière de 1 272 454 $ est gérée par la MRC Les Moulins afin d’aider les petites et moyennes entreprises de Terrebonne et de Mascouche dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19, afin qu'elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $. Cette somme provient du fonds d’urgence de 150 millions $, annoncé récemment par le gouvernement du Québec, pour les entreprises affectées financièrement par la situation liée à la COVID-19. Les aides sont consenties sous la forme de prêts comportant un moratoire de remboursement.

 

 

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

 

CARTE DU TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

 

Suite aux annonces de réouverture de certains secteurs économiques certains entrepeneurs se questionnent sur les dates de reprise d'activités dans la MRC Les Moulins.

Nous vous confirmons que la MRC Les Moulins fait partie de la CMM par conséquent les secteurs du commerce de détails (avec une porte extérieure), le secteur manufacturier ainsi que celui de la construction reprendront tous dès le 11 mai 2020. Si votre entreprise ne se trouve pas dans la MRC Les Moulins, nous vous invitons à consulter la carte de la CCM dès maintenant.

CONSULTER LA CARTE

«IL Y A DES MODÈLES D'AFFAIRES QUI NE FONCTIONNERONT PLUS», RECONNAÎT LE MINISTRE PIERRE FITZGIBBON 

Les entrepreneurs québécois devront faire preuve de créativité pour se réinventer au cours des prochains mois, estime le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui reconnaît que plusieurs d'entre eux risquent de ne pas être en mesure de passer à travers la crise sanitaire.

«Je pense qu’on est tous conscients qu’on embarque dans un nouveau monde», a-t-il convenu mercredi en entrevue avec Mario Dumont, au lendemain de la présentation par Québec de la première phase du plan de relance économique.

«Nos déplacements vont être différents, le télétravail va être plus présent, le commerce en ligne va être plus présent. C’est sûr que, malheureusement, il y a des modèles d’affaires qui ne fonctionneront plus», a-t-il ajouté. (Source : JDQ)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

ENTREPRISES : POUR UN REDÉMARRAGE RÉUSSI

Il ne suffira pas de rouvrir la porte de son entreprise pour que tout reparte comme avant. Si tout arrêter a été un saut dans l’inconnu pour les chefs d’entreprises et leurs employés, le déconfinement présentera aussi un lot de défis et d’incertitudes. La Presse a ciblé huit choses à savoir pour un redémarrage réussi.

Faire le point dans les finances, rebâtir la chaîne d’approvisionnement, relancer l’entreprise en tenant compte de nouvelles réalités, penser cybersécurité… Le redémarrage d’une entreprise à partir du 4 mai, après presque deux mois de « pause », représente tout un défi. Voici, selon des experts, quatre grands axes sur lesquels les entrepreneurs doivent se concentrer.

  1. Finances
  2. Modèle d'affaires
  3. Fournisseurs et partenaires
  4. Techonologies et cybersécurité

Recommencer à attirer les clients, rassurer et motiver les employés, redémarrer la machine tout en respectant les nouvelles mesures de sécurité : de nombreux défis humains attendent les entreprises, qui devront pour la plupart naviguer en mer inconnue à partir de la semaine prochaine. Voici quatre conseils.

  1. Sécurité sur le lieu de travail
  2. Clientèle et communication
  3. Gérer la motivation
  4. Nouvelles réalités

(Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

WEBINAIRE - ÉLISABETH BRIÈRE

L'Alliance des Chambres de commerce de Lanaudière invite les entrepreneurs et commerçants de la région à un webinaire gratuit afin de démystifier toutes les mesures gouvernementales de la relance économique.

Quand: Vendredi 1er mai, à 14h00.

Avec Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du développement économique et des langues officielles.

INFO@CCGJ.QC

RAPPEL : SONDAGE - PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Planification stratégique - La Ville de Terrebonne souhaite vous entendre!

Dans le cadre d’un vaste exercice de planification stratégique, la Ville de Terrebonne mène actuellement une réflexion approfondie sur la stratégie de développement qu’elle devrait privilégier au cours des 5 prochaines années. Afin d’adopter des orientations qui répondent aux différents milieux, elle souhaite vous consulter à titre de partenaires issus du monde des affaires local.

En participant au court sondage Terrebonne, d’inspiration citoyenne – Volet milieu des affaires, vous contribuerez à façonner l’avenir de Terrebonne. Saisissez cette opportunité pour vous exprimer quant à vos réalités, vos besoins et votre perception du futur socio-économique de la municipalité.

COMPLÉTER LE SONDAGE

 

BOITE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

L'après COVID-19 : préparer la sortie de crise et anticiper les nouveaux paradigmes

Réalisée conjointement avec la firme internationale de conseil stratégique Roland Berger, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) présente une étude détaillée pour préparer l’après COVID19. Celle-ci dresse les points clés pour une relance réussie au Québec et expose un plan de match concret pour les entreprises québécoises.

CONSULTER L'ÉTUDE COMPLÈTE

Conseils aux entrepreneurs - Reprise des opérations : les aspects RH à prioriser

 

La crise pandémique a amené des défis importants pour les dirigeants et gestionnaires d’entreprises en
matière de gestion des ressources humaines. Comment s’organiser pour faire face à la crise? Comment
assurer la rémunération de nos employés en période de ralentissement? Etc.


L’heure de la planification de la reprise des activités amène d’autres défis RH. Dans ce contexte, nous vous
présentons quelques pistes de réflexion quant aux solutions à mettre en place.

EN SAVOIR PLUS

Trousse COVID-19 de la CNESST

Les guides pour les trois secteurs qui rouvritont dans les prochaines semaines se trouvent au bas de cette page.

EN SAVOIR PLUS

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Sachez que vous pouvez communiquer avec M. Pierre Berthiaume, directeur général ou bien Mme Manon Loiselle, adjointe de direction aux coordonnées suivantes :