- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - NFOLETTRE BLEUE -

AU BOULOT !

L'ÉQUIPE SCIENTIFIQUE EST LÀ !

De gauche à droite sur la photo : Pierre Simard, géomorphologue, M.Sc. (projet SOS Tributaires), Chanel Racine-Mineault, 3e année bac en écologie (Université de Sherbrooke), patrouilleuse et chef d'équipe projet ÉTÉ, Julie Jacques, biologiste M. Sc., projet SOS tributaires, Julia Lamoureux, biologiste, étudiante de maitrise (Université de Sherbrooke), chargée de projet auxiliaire, Ian Ruttenberg, géologue, étudiant de maitrise (Université McGill), chercheur bassin versant, Vincent Lemieux, biologiste, M.Sc., coordonnateur chef et Nautisme Intelligent, Catherine Fortin, étudiante, 1e année bac en environnement (Université de Sherbrooke),  Patrouilleur-chef, Nautisme Intelligent, Bilan de santé et Naomi Wiseman-Beese, étudiante 2e année, bac en environnement, (Université d'Ottawa), patrouilleur-médias, adjointe aux communications, responsable des données visuelles et responsable des camps d'été. Quatre patrouilleurs se joindront à eux à la fin de juin. Merci à la famille Oldland,  l'entreprise "Little Blue House" qui nous offrent les t-shirts. ☺️

UN ÉTÉ COMME ÇA SE PRÉPARE BIEN AVANT.

 

Cet été, vous verrez Bleu Massawippi travailler sur tous les fronts : bassin versant, myriophylle, nautisme, lutte à la moule zébrée, milieux humides, bilan de santé, sensibilisation et communications. Pour y arriver,  un travail très considérable est abattu des mois, voire des années au préalable .

Quatre conditons gagnantes et un soupçon de chance nous ont permis d'entamer cette saison d'exception. 

 

Connaissance du milieu et partenariat scientifique

Bleu Massawippi connait bien le milieu. Mais il faut plus que ça.

Nos partenariats avec les universités nous apportent du soutien scientifique, des stagiaires formés et compétents et très souvent le prêt de matériel coûteux et l'accès à des laboratoires.

Dans toutes nos actions, la science est un pré-requis.

Merci aux universités de Sherbrooke, McGill et Bishop's pour cet apport précieux.

À ce sujet, voir le reportage spécial sur le projet intégrateur de l'Université de Sherbrooke (CUFE) ci-bas. 

 

Recherche de financement public et privé

La connaissance du milieu, l'apport scientifique ne sont que la première étape qu'il faut maintenir en mode permanent.

Il faut ensuite agir.

Obtenir du financement public est exigeant : chercher et connaitre les programmes, demeurer constamment à l'affut. Pour 10 demandes, nous n'en obtiendrons peut-être une, et nous aurons toujours en tête qu'aucun financement public ne sera accordé sans un apport privé variant de 25% à 50% des coûts du projets.

Cet apport privé, nous devons le trouver chez des partenaires locaux et auprès des donateurs privés qui soutiennent nos actions.

Créations de projets réalistes et rigoureux

À chaque opportunité de financement public, c'est une course contre le montre. Nous avons, dans le meilleur des cas, 6 semaines pour étudier  les conditions, toujours nombreuses, et imaginer un projet qui s'y colle, avec réalisme.

Bleu Massawippi sortira du lot si le projet est innovateur, rassembleur ni trop ambitieux ni trop timide.

Cet exercice commande une multitude de communications, téléphones, courriels ou rencontres.

Chaque gouvernement, municipal, provincial ou fédéral a ses exigences et les formulaires de demande doivent être complétés avec rigueur et des prévisions très précises.

Une fois cela fait, nous attendrons la réponse pendant plusieurs mois.

 

Partenariat municipal

Les municipalités, le Parc régional Massawippi, les MRC de Memphrémagog et de Coaticook sont des partenaires incontournables.

Aucun projet n'est envisageable sans leur appui.

En même temps que nous travaillons à l'élaboration de la demande, nous établissons les contacts.

Cet appui ne vient pas sans efforts. Il faut les informer, les convaincre, obtenir un consensus et moduler nos attentes.

Cinq municipalités riveraines, treize dans le bassin versant, le Parc régional et 2 MRC, le consensus n'est pas garanti pour toutes nos idées et tous nos projets.

Et parfois, cet appui ne viendra jamais ou ne viendra que partiellement et il faudra repartir de zéro.

 

PARTENARIAT SCIENTIFIQUE : LE CUFE DE L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE EST UN ATOUT POUR LES OSBL - REPORTAGE SPÉCIAL

Les partenariats universitaires sont aussi diversifiés qu'essentiels pour nous permettre de franchir la première des 4 étapes qui mènent à l'action. Le Programme Intégrateur du Centre de formation universitaire en environnement et développement durable (CUFE) de l'Université de Sherbrooke joue un rôle de premier plan.

Julia Lamoureux, bilogiste, étudiante de maitrise faisait partie de l'équipe du CUFE cet hiver et fait son stage à Bleu Massawippi cet été.

DANS CETTE VIDÉO, JULIA NOUS PARLE DE  SA DÉMARCHE, DES RECOMMANDATIONS DE SON ÉQUIPE UNIVERSITAIRE ET DE SON PASSAGE À L'ACTION CET ÉTÉ.

Cliquez sur la photo ou ICI

" POUR QUE LE LAC ET SON BASSIN VERSANT DEVIENNENT UN LABORATOIRE VIVANT"  Philippe-David Blanchette

Philippe-David Blanchette est membre du comité exécutif de Bleu Massawippi et membre actif du comité du bassin versant en compagnie de Pierre Charron et Denis Petitclerc. Il est également conseiller municipal à la Ville de Waterville qui, rappelons-le, compte sur le lac Massawippi pour son approvisionnement en eau potable. 

" En étant enseignant au Centre de formation universitaire en environnement et développement durable (CUFE), j’ai pu constater l’importance de pouvoir compter sur des étudiant en environnement pour constituer un bassin de candidats à la fois pour des stages, mais aussi pour nous accompagner dans la recherche. En tant qu’administrateur bénévole, il est parfois difficile pour un membre du C.A. d’arriver à investir le temps nécessaire pour faire de la recherche de manière à bien documenter les problématiques du lac et du bassin versant. En ce sens, les ressources académiques telles que la clinique en environnement et le cours de projet intégrateur, deux activités pratiques offertes aux étudiants en environnement du CUFE, nous permettent d’aller chercher une aide précieuse pour documenter, analyser et établir des recommandations d’actions concrètes que Bleu Massawippi peut par la suite mettre en œuvre. C’est un exemple parfait de synergie entre un organisme environnemental et les institutions universitaires, la preuve que notre lac peut, grâce à notre collaboration, servir de laboratoire vivant. "

ACTIVITÉS VEDETTES DEPUIS 15 JOURS

POSE DES BALISES DANS LA BAIE BACON

Dans le cadre du projet-pilote de réduction du myriophylle, les bouées sont de retour dans la baie Bacon. Avis aux plaisanciers, circulation locale seulement dans le corridor.

INSTALLATION DES SUBSTRATS

Notre protocole de lutte à la moule zébrée exige la pose de trappes à véligères pour vérifier s'il y a contamination et reproduction dans la colonne d'eau. Ces trappes seront surveillées jusqu'à la mi-octobre.

INVENTAIRES EN MILIEUX HUMIDES

Nous visiterons les milieux humides adjacents au lac et à la Tomifobia tout l'été, un tout nouveau projet qui prend son envol en 2021.

LA TRAVERSÉE DU LAC, DE RETOUR LE 31 JUILLET 2021

La traversée du lac  à la nage aura lieu le 31 juillet au départ d'Ayer's Cliff jusqu'à North Hatley (15 km). Il est encore temps de s'inscrire, soit en solitaire, soit en relais :

massawippi.15km@yahoo.com

MASSAWIPPI.15 KM

BESOIN DE BÉNÉVOLES POUR LA TRAVERSÉE

L'équipe de la traversée recherche des bénévoles à l'arrivée et le long du parcours avec ou sans embarcation motorisée : massawippi.15km@yahoo.com

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS SOCIAUX

La meilleure façon de protéger c'est sensibiliser et informer.  Avec la saison qui s'anime, nous sommes de retour, chaque jour, chaque semaine. Aidez-nous en partageant nos communiqués sous toutes les formes.

Suivez notre page Facebook pour connaitre les nouvelles quotidiennes, recevoir les alertes, les consignes et bien plus.

Aidez-nous en partageant nos publications.

Facebook Bleu Massawippi

Abonnez-vous à notre compte Instagram pour voir tous les jours en images ce que nous voyons, comme si vous y étiez.

 

Instagram Bleu Massawippi

Restez au courant !

Reportages, primeurs et analyses toutes les semaines de l'été dans l'INFOLETTRE.

Invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Je m'abonne

FINANCEMENT

Vous souhaitez soutenir nos actions?

Pensez au virement bancaire : simple, efficace et gratuit. Nous acceptons vos dons directement à bleumassawippi@lacmassawippi.ca

N'oubliez pas de nous prévenir par courriel afin que nous puissions communiquer avec vous pour votre reçu.

 

NOUVEAU ! Les donateurs américains peuvent maintenant bénéficier d'avantages fiscaux par l'intermédiaire de notre partenaire American Friends of Canadian Conservation.

AFCC BLUE MASSAWIPPI

- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -