Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente - Bon été à tous !

Suite aux derniers mois très mouvementés, enfin depuis quelques semaines le déconfinement a lieu et tout comme moi, vous êtes enchantés d’avoir repris une vie qu’on pourrait qualifier d’un peu plus normale. Cependant, comme le dit Dr. Arruda, nous sommes en liberté conditionnelle, ce n’est pas le temps de relâcher. Restons prudents et respectons ensemble les gestes barrières. Personne ne veut revenir en arrière et être confiné à nouveau, alors continuons à démontrer notre responsabilité en se protégeant les uns les autres. Faites-vous valoir par votre professionnalisme et votre bienveillance.

Prenez soin de vous et de vos proches et soyez assuré que l'Ordre continuera de vous tenir informé via l'Express-O.

Profitez bien de l’été pour vous changer les idée!

Brigitte Robidas, o.o.d., Présidente de l'Ordre

Message du Bureau de la syndique et de l’inspection professionnelle de L’Ordre des opticiens d’ordonnances 

Le 1er juin marquait la fin du confinement pour tous dans notre secteur d’activité. Ce retour à la vie quasi-normale s’opère dans une nouvelle réalité qui vient avec son lot d’incertitudes et de questionnements. Le Bureau de la syndique ainsi que le comité d’inspection professionnelle ne font pas exception et, dans ce contexte, nous tiendrons compte des circonstances particulières de la pratique des opticiens.

Les membres pourraient se questionner sur la façon dont l’Ordre réagira quant à la pratique de l’optique d’ordonnances en temps de pandémie, que ce soit à la suite d’une plainte de consommateur ou dans le cadre d’une inspection professionnelle. Il est important de signaler que peu importe le contexte, le jugement professionnel étant toujours de mise, il doit guider vos décisions et vos actions envers vos clients. Lire la suite.

COVID-19: Exigences allégées 

Exigences allégées pour la prise de température et la désinfection des chaises dans la salle d'attente

Suivant les dernières mises à jour des indications de l’Institut national de santé publique, les mesures suivantes ne seraient plus indiquées:

  • Prise systématique de la température des patients, à l'entrée au bureau;
  • Désinfection systématique des chaises entre chaque patient dans la salle d’attente; cette désinfection peut dorénavant être réalisée à une fréquence déterminée selon l’achalandage de la clinique (par exemple : chaque heure ou chaque deux heures ou deux fois par jour).
  • Les exigences pour la désinfection des salles d’examen restent inchangées.

À noter que les prochaines mises à jour semblables seront signalées dans le document sur les bonnes pratiques des optométristes que nous vous invitons à consulter.

Aussi, les recommandations conjointes de l’Ordre des opticiens d’ordonnances et de l’Ordre des optométristes, disponibles dans le site web, devraient prochainement être mises à jour en conséquence. 

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre