Novembre 2023

LES GRANDS DOSSIERS

Lancement de notre rapport de recherche : mission accomplie!

Le 6 novembre dernier a été un moment marquant pour nous, puisque nous avons procédé au lancement de notre recherche sur les pratiques judiciaires en matière d’autorisation judiciaire de soins dans le district de Longueuil. Au total, plus de 1000 invitations ont été faites aux divers avocats spécialisés en droit de la santé/personne. Nous étions environ une centaine à participer à la présentation, et ce tant en présence qu’en mode virtuel.

À terme, la recherche soulève de nombreux enjeux en ce qui concerne les pratiques des avocats des différents CISSS (CISSS Montérégie-Centre et CISSS Montérégie-Est) dans la mesure où ces derniers auront une grande influence sur le type et les qualités des traitements forcés prodigués aux personnes. La recherche met de l’avant plus d’une vingtaine de recommandations à leur attention, aux avocats de la défense ainsi qu’à la magistrature. Vous pourrez prochainement vous approprier cette dernière sur notre site internet.

 

Le projet P-38 ; il se passe quoi avec ça?

Toujours fidèle au poste, me voici pour vous fournir les dernières nouvelles concernant notre beau Projet P-38.

Le 26 septembre dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer, en virtuel, l’équipe de Droit Accès outaouais. C’est dans une optique d’échange et de partages de connaissances que j’ai voulu créer des liens avec d’autres organismes en défenses des droits, mais surtout, avec des intervenant.e.s ou conseillers.ères pour qui la Loi P-38 est un défi de taille. Notre rencontre, d’environ une heure, fut des plus intéressante et enrichissante à point tel que nous ne pouvions pas nous arrêter là. Que ce soit sur les différentes pratiques judiciaires dans nos régions respectives ou encore, notre champ d’intervention auprès des personnes mises sous garde, nous ne pouvions nous arrêter de discuter. Nul besoin de vous dire qu’une prochaine rencontre est déjà prévue pour le mois de novembre et d’autres nouvelles à ce sujet vous seront fournies.

Sur un autre sujet, vous souvenez-vous de notre capsule P-38, qui fût réalisée au courant de l’hiver dernier? Et bien, sachez que celle-ci fût présentée au CISSS Montérégie-EST et qu’elle fût très bien accueillie. À vrai dire, notre capsule est maintenant implantée comme outil de formation pour tout nouvel employé œuvrant sur les départements de psychiatrie des hôpitaux Pierre-Boucher de Longueuil, Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy. Sachez également que même les gestionnaires des départements de psychiatrie ont visionné la capsule et qu’il en est ressorti que d’excellents commentaires. Un petit pas de plus dans notre démarche de systématisation du Projet P-38! Si toutefois vous souhaitez visionner à nouveau la capsule ou encore, la regarder pour la première fois, je vous invite à vous rendre sur notre page YouTube ou encore sur notre page Facebook.

Laurence Coutu - Chargée de Projet P-38

 

VIE ASSOCIATIVE

 

La Nuit des sans Abris

Ce vendredi 20 octobre dernier a eu lieu la Nuit des sans-abri un peu partout au Québec!

Toujours solidaire dans cet enjeu qui affecte notre communauté, le CDDM était présent à Châteauguay grâce à sa représentante Manuelle Ménard, conseillère à Chateauguay-Valleyfield. Tout au long de la soirée, notre organisme fut présenté aux participants de l'évènement. Des dépliants expliquant nos rôles et l’aide que l’on peut apporter ont été remis aux plus de 300 participants.

Dans la région de Longueuil, nos deux conseillères, Emanuelle Julie Locke et Julie Paquette, ainsi que notre chargée de projet P-38, Laurence Coutu, étaient présentes pour représenter fièrement le CDDM ! De 18h00 jusqu’à 21h30, plus de 1000 visiteurs, 30 organismes communautaires, une troupe de percussionnistes talentueux et des dizaines de bénévoles se sont tous rassemblés pour lutter contre l’itinérance. Quel témoignage de bonne volonté à comprendre et améliorer la situation des personnes sans domiciles fixes.

Ce fut une soirée remplie d’émotions, de nouvelles rencontres et de plaisir qui nous a permis de faire connaître le Collectif, mais surtout, de contribuer à la cause. Ne soyez pas surpris, l’équipe sera encore de la partie l’année prochaine, sans faute !

 

Le CDDM à la rencontre de nos partenaires

Le 11 octobre dernier, les conseillers.ères en défense des droits de Longueuil ont été invités par MACADAM à venir présenter notre organisme à leur bureau. C’est devant une vingtaine de travailleurs.euses de rue que les deux membres de notre équipe ont pris la parole pour expliquer nos services, notre projet P-38, en plus de répondre aux diverses questions. Il est toujours pertinent d’aller à la rencontre des organismes du milieu et de démystifier notre travail. La présence d’autres organismes communautaires également invités nous à permis d’en apprendre plus sur nos missions respectives le temps d’un après-midi. 

 

Une annonce du comité MOB du CDDM