Volume 1 numéro 9 -  18 octobre 2021


Informations sur la retraite

RREGOP

La cotisation

Le personnel enseignant cotise au RREGOP dès sa première journée de travail en suppléance, à taux horaire ou sous contrat. Les cotisations au RREGOP sont déterminées annuellement et varient selon les analyses actuarielles. Elles sont donc liées au fonctionnement du régime et à l’évolution des placements. Votre centrale syndicale est associée de près aux décisions liées au RREGOP.

Il est possible de recevoir le remboursement des cotisations au RREGOP à la suite d'un départ définitif. Pour ce faire, il faut avoir moins de 2 années de service et avoir moins de 55 ans. Sinon, le remboursement est impossible. Les cotisations demeurent accessibles, mais certaines règles particulières s’appliquent pour leur utilisation.

Le service

Le service au RREGOP est reconnu par année civile selon la tâche effectuée sur 200 jours de travail, soit une année (1,000). Une tâche à 50 % correspond à 100 jours et vaut 0,500 année de service. Chaque journée de travail vaut donc 0,005 année.

Au RREGOP, il y a deux façons de reconnaître le service. C’est ce que vous pourrez constater sur le document que vous recevez de Retraite Québec pour le RREGOP, soit le Relevé de participation.

On retrouve le service aux fins de calcul qui correspond à chaque journée de travail. Il sert à identifier le pourcentage de la rente. L’autre type de service est le service pour admissibilité qui reconnaît une année de service, peu importe le nombre de journées de travail dans l’année. Il permet de réduire les réductions de la rente associées aux 35 années de service.

Il est possible de faire certains rachats de service pour des congés sans traitement liés aux congés parentaux ou autres. Par exemple, si vous avez pris une demi-année sans traitement, il est possible de faire le rachat de ce service selon les encadrements prévus. Il suffit de remplir le formulaire approprié et Retraite Québec fera une proposition de rachat.

Le RREGOP prévoit la reconnaissance automatique de 90 jours de service pour compenser des congés sans traitement avant le 1er janvier 2011 ou liés aux congés parentaux depuis le 1er janvier 2011.

Certains types de congés sans traitement amènent une cotisation obligatoire au RREGOP et ne nécessitent donc pas de rachat. Ce sont les congés partiels sans traitement de 20 % et moins et les absences de 30 jours et moins.

La rente de retraite

La rente de retraite est acquise à compter de 55 ans, c’est le critère d’admissibilité. On retrouve aussi des critères pour une rente sans réduction, soit :

  • avoir 35 années de service
  • avoir 60 ans et 30 années de service
  • avoir 61 ans et moins de 30 années de service

Chaque année de service génère 2 % pour les calculs de la rente. Le calcul de la rente se fait sur les cinq meilleures années. Une réduction de la rente de 6 % par année s’applique pour les rentes prises avant l’atteinte des critères sans réduction. Voici quelques exemples :

  • 35 années de service génère une rente sans réduction à 70 %
  • 30 années de service et 60 ans génèrent une rente sans réduction à 60 %
  • 25 années de service et 61 ans génèrent une rente sans réduction à 50 %
  • 30 années de service et 55 ans génèrent une rente à 60 % avec une réduction de 30 % (5 années X 6 %)

Un départ définitif avant 55 ans amène une rente de retraite différée à 65 ans ou le transfert des cotisations et intérêts dans un CRI ou FRV. D’autres encadrements peuvent aussi s’appliquer.

Relevé de participation

Retraite Québec fait parvenir annuellement un Relevé de participation. Ce document donne plusieurs informations au sujet de la rente avec ou sans réduction, des rachats possibles et des cotisations. Vous pouvez retrouver ce document sur le site de Retraite Québec dans « Mon dossier ». Vous retrouvez aussi dans « Mon dossier », vos informations sur le Régime de rentes du Québec (RRQ).

Services offerts par votre Syndicat

Votre Syndicat peut répondre à toutes les questions qui concernent votre régime de retraite. De plus, pour celles et ceux qui approchent de la retraite, votre Syndicat peut vous produire une estimation de rente. Ce document présente plusieurs tableaux pour divers scénarios de retraite.

Si vous vous demandez quels seront vos revenus à la retraite, n’hésitez pas à demander à votre Syndicat de vous préparer une estimation de rente.

Salutations cordiales,

 

Michel Bergeron

Conseiller en relations du travail

Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)