LES INFATIGABLES GUERRIÈRES

BULLETIN DE NOUS V'ELLES # 3 - Juin 2022

 

À LA UNE 

une pour toutes, toutes pour une

Le mois de mai, pas de tout repos !

Quel mois rempli ce fut pour le CALACS francophone d'Ottawa !

Entre le recul potentiel aux États-Unis sur les questions d'avortements, notre contre-manifestation des groupes anti-choix (pro-vie) sur la Colline du Parlement, une formation en zoothérapie, un concours de sensibilisation de photographie et l'organisation d'expositions et nos revendications en l'honneur du Mois de mai, mois de la prévention et sensibilisation en matière d'agression sexuelle, les militantes du CALACS ont dû se retrousser les manches. Encore une fois, la lutte pour les droits des femmes n'a pas été de tout repos.

Les débats sur l’avortement ont refait surface, comme un feu sauvage. Alors que personne en Amérique ne semble remettre en question de forcer un don de sang pour sauver des vies, certains ressentent pourtant toujours le besoin de culpabiliser les femmes à donner la vie.

Encore un moyen de réduire les femmes à un rôle de procréatrice et de minimiser notre droit, à nous, à cette même vie!

Ça se passait en 1920.102 ans plus tard, ça se fait encore dans les écoles. Il est temps que ça change! Mesurer les maillots de bain – s'ils étaient trop courts, les femmes étaient autrefois condamnées à une amende.

Un autre pas en arrière ; les débats sur le code vestimentaire, qui ont révolté (avec raison) les étudiantes de l’École Secondaire Béatrice Desloges à Ottawa.

Ces dernières sont sorties dans les rues pour militer et exprimer leur désaccord après avoir été confrontées à un humiliant et sexiste examen du code vestimentaire. Renvoyer des filles chez elles et les priver de leur éducation en raison d’un habit est inacceptable !

Enfin, depuis le 13 mai 2022, la Cour Suprême du Canada a annoncé que les personnes ayant commis des actes de violence alors qu'elles étaient sous intoxication extrême pourront invoquer cet l’argument comme défense en justice.

Ça ne prend pas Marie Currie pour comprendre en quoi cette décision est problématique; la Cour suprême vient d’offrir la possibilité aux agresseurs de justifier leurs abus de pouvoir. Il n’y a maintenant plus qu’à volontairement s'intoxiquer pour                « involontairement » agresser sexuellement, au Canada. N'importe quoi !

À la lumière de ces abus systémiques, le CALACS s'est mis en action ; nous avons questionné, protesté, fait de la sensibilisation à travers Ottawa tout au long du mois. Nous demandons des comptes sur des débats qui ne datent pas d'hier. Il est temps que le sexisme ne soit plus une maladie dormante, prête à faire irruption à tout moment, mais bien une sombre histoire du passé.

Lisez le reste de l'Infolettre pour en savoir plus!

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » - Simone de Beauvoir

Clique sur l'image pour en savoir plus.

Clique sur l'image pour en savoir plus.

DANS LA COMMUNAUTÉ

Qu'en est-il de l'intervention sexiste du code vestimentaire à Béatrice-Desloges?

Suite à l'incident de Béatrice-Desloges, nous félicitons les administrateurs du conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton qui ont approuvé le principe d’un code vestimentaire universel mettant l’accent sur la liberté d’expression, supprimant le droit des écoles individuelles d’établir leurs propres règles.

Nous encourageons que ce nouveau code soit une règle d'or pour toutes les écoles !

Des employées du CALACS sur la Colline Parlementaire en opposition aux groupes anti-choix (pro-vie)

Notre contre-manifestation du 12 mai contre les groupes anti-choix a attiré des centaines de personnes, majoritairement des femmes sur la Colline du Parlement. Du jamais vu ! Pour une première fois, nous les militantes avons osé franchir les délimitations sur place et nous avons pris notre place parmi les groupes anti-choix pour exprimer notre révolte. Le message est clair ; nous ne serons plus encloisonnées.

Une intervenante du CALACS se démarque dans une article de Boucar Diouf, La Presse !

Les animaux qui sauvent des vies!

Afin d'offrir des services diversifiés et de qualité aux survivantes d'agressions sexuelles, le CALACS a organisé une formation en zoothérapie le 18-19 mai passé dans le cadre Semaine des victimes et survivantes d'actes criminels.

Les animaux contribuent au bien-être de plusieurs, surtout depuis la pandémie.

Non seulement ils aident à briser la solitude, mais ils ont aussi cette fascinante habileté d'accompagner

les gens dans des moments plus difficiles, voire assister pour des accompagnements et du soutien.

Audrey Desrosiers nous a montré plusieurs excellentes techniques que les intervenantes sauront mettre en pratique dans leur milieu de travail.

Sol, notre chienne thérapeute, nous a épaté avec une démonstration de son travail auprès d'une survivante d'agression sexuelle et avec son soutien continu auprès des participant.e.s sur deux jours.

Une intervenante en compagnie de Sol pendant la formation de Zoothérapie.

 

Exposition en tournée!

10 photographes présentent certaines réalités des survivantes.

Ils.elles se sont dépassé.e.s afin de mobiliser le public pour s'engager à enrayer toutes formes de violence faite aux femmes.

 

 

* Possibilité d'acheter les oeuvres sur place. Tous les fonds seront redonnés au CALACS francophone d'Ottawa

PROCHAINS LIEUX D'EXPOSITION :

Félicitations aux gagnant.e.s du concours de photographie du CALACS 2022 !

1er prix, Bourse Desjardins : Lyse Samson

2ème prix, Bourse Le Cap unité 203 : Redha Yacoubi

3ème prix, Certificats Leclerc C@mera : Gaétan Doiron

4ème prix, Bourse CALACS : Allison Richards

Levée de fonds - Je roule pour le Calacs

Été 2022

La militante Chantal St-Onge s'est donné comme objectif de rouler 10 000k en vélo cet été et d'amasser 30 000$ qu'elle remettra au CALACS francophone d'Ottawa.

Les membres du conseil d'administration du CALACS francophone d'Ottawa vous invitent à soutenir cette cause en vous joignant à l'initiative! Roule, marche, gambade puis partage tes objectifs avec tes ami.e.s et ta famille afin de recueillir des dons pour une bonne cause. Pour en savoir plus sur l'initiative, c'est ici!

Pour faire un don, c'est ici!

​​​​​​​

HOROSCOPE FÉMINISTE 

Thématique : les animaux spirituels

(à prendre avec un grain de sel 😉!)

   CAPRICORNE   

(22 décembre - 20 janvier)

LE DAUPHIN

En tant que mammifère parmi les poissons, tu te sens toutefois parfois étrangère ; tu as cette habileté de plonger dans les profondeurs et de revenir aussitôt à la surface, ce qui fait de toi un être caméléon, mais surtout un être conscient et sensible de plus d'une réalité.

Tu te sers de cette sagesse souvent pour instruire les femmes autour de toi. Tu fais une différence pour ces dernières. Continue de nager avec les autres.

     VERSEAU     

(21 janvier - 16 février)

LE CHEVREUIL

Le chevreuil est un animal de douceur. Tout en étant nerveux, il apporte une paix à tous ceux et celles qui croisent son chemin. 

Ce n'est peut-être pas ainsi que tu te perçois, mais crois-nous quand nous te disons que tu en aides plus d'une sans même faire d'efforts. Tu dégages une énergie de guérison et de beauté hors du commun.

Reste-toi même. Tu n'as aucun effort à faire ; ta seule présence fait toute la différence.

     POISSON    

(19 février - 20 mars )

LA BELETTE

La bellette a une quantité sans limite d'ingéniosité et d'énergie. Elle est capable d'être capable d'être partout à la fois, de travailler rapidement, tout en étant attentive aux détails. Une vraie machine!

Tes habiletés sont fortes et constantes, les gens peuvent se sentir en compétition avec toi pour ces raisons, mais ce n'est pas dans ta nature.

En fait, tu te sens forcée parfois d'embarquer dans ces petits jeux. Ce que les gens ignorent, c'est que tu es perspicace sans être malicieuse.

      BÉLIER       

(21 mars - 20 avril )

LA MOUFETTE

Pas de panique ! Plusieurs se méfient de la moufette, mais contrairement aux autres animaux, elle ne menace pas la vie, mais bien les sens.

Partout où tu vas, tu fais une impression. Les gens interprètent parfois ta confiance comme une attaque alors qu'elle est tout en ton honneur et celui des autres aussi.

Tu n'es pas mesquine. Tu dis les choses comme elles le sont et c'est ce qui fait de toi une humaine en or.

     TAUREAU     

(21 avril - 21 mai)

LE CHIEN

Tout le monde aime les chiens. En tout cas, au CALACS, nous ne pourrions pas faire notre travail aussi bien si ce n'était de notre belle chienne thérapeute Sol.

Tu es fiable et fidèle. Tellement que lorsque tu imposes tes limites, cela semble surprendre tes proches, voire toi-même aussi.

Ne laisse pas les besoins des autres dépasser tes limites personnelles. Elles sont sacrées et tu y as droit.

     GÉMEAUX    

(21 mai - 21 juin )

LE BISON

Tu as célébré ou célébrera ta fête très bientôt! (Bonne fête!)

Tu sens une vague d'énergie pour cette raison. Mais attention ! N'oublie pas de rester en contact avec ton côté spirituel, ce qui te révèlera bien des vérités pour l'année à venir!

Le symbole du bison est en effet l'un des plus sacrés, et il te demande de ne pas omettre de méditer et de faire de l'introspection.

      CANCER      

(22 juin - 22 juillet )

LA SOURIS

Comme la souris, tu es minutieuse. Tu prends ton temps pour accomplir les choses et tu le fais bien. 

Parfois, tu te demandes ce que tout ce travail détaillé t'apporte réellement. Tu attends de la reconnaissance extérieure qui ne semble pas se pointer le bout du museau.

Sache que ton beau travail ne passe pas inaperçu ; ta labeur sera très bientôt recompensée. N'oublie pas de te récompenser toi-même aussi ! Tu le mérites tellement.

        LION        

(23 juillet - 23 août)

LE RENARD

Le retour des festivals et des rassemblements sociaux te donne une vague d'énergie comme tu n'en a pas senti depuis longtemps. On ne peut dire le contraire ; tu rayonnes quand vient l'été. Tu aimes profiter du bon temps, de la bonne bouffe et des ami.e.s... mais le soir venu, de retour dans la tanière !

Assure-toi de t'écouter  quand tu ressens le besoin de renouveler ta batterie sociale. Tu ne peux pas tout faire tout le temps ; il faut prendre le temps de se reposer pour mieux pleinement en profiter.

       VIERGE       

(23 août - 22 septembre)

LE HIBOU

Hou ! Hou ! Le hibou a du flair. Le hibou est observateur. Comme toi en ce moment.

Tu as peut-être l'impression d'être dans une phase de contemplation plutôt que d'action. Même si cette action n'est pas toujours valorisée, dans notre société de courses folles et de performance, elle est des plus importantes.

Cette période d'observation met en relief ta sagesse, et t'aidera à prendre de l'élan une fois que tu seras prête à faire le prochain pas.

     BALANCE     

( 22 septembre - 23 octobre )

L'OPOSSUM

C'est bien connu ; lorsque confronté au sentiment de la peur, l'opossum fait le mort.

Tu as peut-être l'impression d'éviter quelques conflits ces temps-ci. Rappelle-toi que tu es un être de raison, et c'est plutôt que tu choisis tes conflits. Un peu comme l'opposum, qui sait sortir les griffes quand il le faut.

Fais confiance à ton instinct, qui est très aiguisé. Ne te juge pas trop d'éviter ces conflits ; tu te protèges simplement des éléments extérieurs qui ne te servent pas, car tu es en chemin vers devenir la meilleure version de toi-même!  

     SCORPION     

(23 octobre - 22 novembre)

LE PAPILLON

Comme un papillon, tu bouillonnes et sens le besoin de changement, ou d'évolution.

Prends le temps de te demander ce qui motive cette force inhérente qui t'habite ; ressens-tu le besoin de la nouveauté? Dois-tu prendre une décision? Es-tu prête à prendre action?

En tant que Scorpion, tu es sans aucun doute l'un des signes le plus intense et profond du zodiaque. Pratique-toi à prendre ces questionnements à la légère, comme un papillon butinant paisiblement. Peut-être cela t'aidera-t-il à comprendre d'où viennent ces sentiments et comment bien y répondre.

     SAGITTAIRE    

(23 novembre - 21 décembre)

L'AIGLE

As-tu vu la pleine lune en Sagittaire le 14 juin passé ? Sûrement. Tu voles en hauteur ces temps-ci, comme un angle.

Tu as enfin l'impression d'avoir trouvé les bons outils pour t'aider dans ton processus de guérison.

Tu sens que tu maîtrises à merveille tes émotions dans des situations d'imprévus. On va se le dire ; ils sont multiples ces temps-ci. Suis cette voie positive et prends le temps de manifester et être reconnaissant de ce sentiment de paix qui t'habite.

Cela t'aidera à continuer à prendre de la hauteur ! 

www.calacs.ca / 613.789.8096 / calacs@calacs.ca