La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, était à Québec pour annoncer le soutien important du gouvernement à la FQM afin de soutenir une saine démocratie.
Voici le communiqué de la FQM
"Alors que plusieurs élus·es et employés municipaux sont victimes d’intimidation sous toutes ses formes (verbales, matérielles ou physiques) nous tenons à vous assurer de notre entière collaboration afin de faire en sorte que ces situations s’arrêtent.
La Fédération souhaite rappeler qu’elle encourage le dialogue et la liberté d’expression de nos organisations avec la population, qui sont à la base d’une saine démocratie, mais que ceux-ci doivent se faire dans le respect. Des situations inacceptables nous ont été rapportées dans les dernières semaines et nous sommes heureux de vous annoncer que diverses actions seront mises en place afin de dénoncer ces actes et, surtout, d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
Une campagne de sensibilisationLe ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a donc mis sur pied une vaste campagne de sensibilisation numérique afin d’inciter tout un chacun à une réflexion collective sur notre façon d’agir et d’exprimer nos désaccords.
À cet effet, une trousse à outils comprenant les visuels et la vidéo produite est disponible via ce lien pour les élus·es et celui-ci pour les municipalités.
Nous vous encourageons fortement à partager ces outils dans vos différentes plateformes (site Web, médias sociaux, infolettres, etc.).
Une couverture d’assurance et un programme d’aide psychologique
De plus, grâce à l’appui financier du MAMH, et par l’entremise du Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds) — une division de la FQM — nous offrons désormais un nouveau produit d’assurance pour soutenir les élus·es, les employés municipaux et leur famille immédiate afin de contrer l’intimidation et le harcèlement.
Ainsi, dès cet été, et ce gratuitement pour un an, toute municipalité ou MRC membre de la FQM ou assurée par le Fonds pourra bénéficier d’une couverture des frais de justice pour contrer l’intimidation.
De plus, nous sommes heureux de mettre à votre disposition un programme d’aide psychologique pour les victimes d’intimidation (élus-es, employés-es et leur famille immédiate).
Notre volonté est de vous proposer une protection pérenne, donc cette couverture sera intégrée dans la police d’assurance souscrite avec le Fonds, pour tous les assurés par la suite.
Les modalités de ce nouveau produit d’assurance vous seront communiquées plus en détail ultérieurement. Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec votre courtier.
Bien sûr, notre volonté la plus profonde est que cette assurance n’ait bientôt plus de raison d’être, car ultimement, le but de toute cette démarche est de mettre fin à l’intimidation avant d’avoir besoin de la réprimander. "
JACQUES DEMERS, Président de la FQM et du Fonds
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE