LE LEADERSHIP MOBILISATEUR - DĂŽNER FORMATION

📆 Vendredi, le 12 mai 2023

🏡Restaurant La belle Québécoise, 100, rue Principale, Daveluybille

⌛de 12 h à 13 h 30

💰Dîner payable par les participantes / formation gratuite

Présentation de la formation :

La formation sur le leadership mobilisateur vous amènera à :

  • ConnaĂ®tre ce qu’est le leadership mobilisateur;
  • Identifier et comprendre les stratĂ©gies de gestion Ă  mettre en place et les actions Ă  poser afin de susciter l’engagement et la mobilisation;
  • Prendre conscience de ce que vous faites dĂ©jĂ  en leadership mobilisateur et de ce que vous souhaitez amĂ©liorer et dĂ©velopper;
  • Faire grandir la synergie d’équipe;
  • Engager vos Ă©quipes envers la mission de votre organisation, votre vision et la rĂ©alisation de vos objectifs;
  • Donner le SENS de façon concrète.

Formatrice: Madame Danielle Gamelin

Provenant de l’entreprise privĂ©e, secteur agricole. Elle a fait carrière comme gestionnaire dans le secteur parapublic (santĂ© et services sociaux), privĂ©, coopĂ©ratif et philanthropique. Humaniste, authentique, audacieuse, rigoureuse, et dotĂ©e d’un bon sens des

affaires, elle porte 27 ans d’expérience diversifiée en gestion, dont 15 années à la direction générale.

Elle est actuellement directrice générale de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska en plus d’exploiter son entreprise comme coach et conseillère séniore en gestion — RH. Elle s’implique aussi bénévolement dans sa communauté, notamment comme mentor et cheffe mentore de la Cellule de mentorat de la SADC de Nicolet-Bécancour. Elle s’est donné comme mission de vie d’aider les personnes à développer leur leadership, leur plein potentiel et leurs compétences de gestion.

Pour vous inscrire, contactez Julie Pressé par courriel à pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca.

CHANTIER DE RÉFLEXION "LA PARITÉ AU MUNICIPAL: COMMENT Y PARVENIR ? "- CENTRE DU QUÉBEC

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ), vous convie à un chantier de réflexion sur les pistes d’action menant à la parité au sein des conseils municipaux.

Cette activité propose aux participantes un état de situation et des ateliers visant à réfléchir ensemble aux solutions possibles pour atteindre la parité au palier municipal.

Venez partager vos idées et ainsi améliorer notre démocratie !

Jeudi 25 mai 2023 – 10 h à 16 h 30
En présentiel (Moulin Michel — Bécancour)

Pour qui ?
La série de chantiers de réflexion régionaux s’adresse aux personnes intéressées par la politique municipale et par l’implication citoyenne.


Programmation de la journée

  • Exposition de la situation au plan municipal par Nathalie Lavoie, analyste politique et affaires publiques au GFPD
  • Ateliers de travail en petits groupes (sur 3 thèmes*, en rotation)
  • DĂ®ner (offert gracieusement)
  • Retour en plĂ©nière suite aux ateliers
  • Atelier ludique en lien avec les thèmes abordĂ©s : rĂ©inventer sa ville, organisĂ© par l’équipe de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-QuĂ©bec

*Thèmes

  • Gestion des mĂ©dias sociaux et du climat social
    Dans le conseil municipal, avec les employé.es
    Gestion du social et gestion de la critique, promiscuité
  • Reconnaissance sociale de la fonction d’élu. e
    Conditions de travail
    Salaires
  • Des mesures pour la paritĂ© dans les conseils municipaux
    Nouvelles règles
    Changement de culture et de structures

Cette activité fait partie d’une série coordonnée par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD). La série poursuit sa route au Québec. Suivez le GFPD pour connaître les autres dates !

Date limite d’inscription mercredi 17 mai 2023.

JE DÉSIRE M'INSCRIRE OU AVOIR PLUS D'INFORMATIONS

GROUPE DE DISCUSSION SUR LA CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL ET VIE POLITIQUE - ESPACE MUNI

QUI EST CONCERNÉ ?

Les personnes élues municipales au Québec.

POURQUOI Y PARTICIPER ?

Le groupe de discussion permettra d’aborder plus en profondeur les enjeux de la conciliation ainsi que des aspects plus

complexes comme les spécificités de la fonction élective, le vécu, l’expérience, les difficultés rencontrées ou encore les besoins.

Une meilleure connaissance et compréhension de ces enjeux éclaireront nos réflexions dans l’objectif de développement de solutions pour soutenir les personnes élues et les municipalités dans la mise en place de ces dernières pour atténuer les impacts du cumul de fonctions afin que tous puissent s’adapter et bénéficier des moyens et accommodements nécessaires au mieux-être des personnes élues.

EN PRATIQUE ?

Un groupe de discussion se tiendra vers 16 h 30 au moulin Michel. Il durera environ 1 h.

COMMENT PARTICIPER ?

Rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec Fany Panichelli, à l’adresse courriel suivante : fpanichelli@espacemuni.org afin de confirmer votre inscription.

N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de faire connaître à un maximum de personnes élues ce beau projet.

Nous vous attendons nombreuses,

Ă€ bientĂ´t !

INTIMIDATION DES ÉLUS-ES - GRANDE ANNONCE !

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, était à Québec pour annoncer le soutien important du gouvernement à la FQM afin de soutenir une saine démocratie.

Voici le communiqué de la FQM

"Alors que plusieurs élus·es et employés municipaux sont victimes d’intimidation sous toutes ses formes (verbales, matérielles ou physiques) nous tenons à vous assurer de notre entière collaboration afin de faire en sorte que ces situations s’arrêtent.

La Fédération souhaite rappeler qu’elle encourage le dialogue et la liberté d’expression de nos organisations avec la population, qui sont à la base d’une saine démocratie, mais que ceux-ci doivent se faire dans le respect. Des situations inacceptables nous ont été rapportées dans les dernières semaines et nous sommes heureux de vous annoncer que diverses actions seront mises en place afin de dénoncer ces actes et, surtout, d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Une campagne de sensibilisationLe ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a donc mis sur pied une vaste campagne de sensibilisation numérique afin d’inciter tout un chacun à une réflexion collective sur notre façon d’agir et d’exprimer nos désaccords.

À cet effet, une trousse à outils comprenant les visuels et la vidéo produite est disponible via ce lien pour les élus·es et celui-ci pour les municipalités.

Nous vous encourageons fortement à partager ces outils dans vos différentes plateformes (site Web, médias sociaux, infolettres, etc.).

Une couverture d’assurance et un programme d’aide psychologique

De plus, grâce à l’appui financier du MAMH, et par l’entremise du Fonds d’assurance des municipalités du Québec (Fonds) — une division de la FQM — nous offrons désormais un nouveau produit d’assurance pour soutenir les élus·es, les employés municipaux et leur famille immédiate afin de contrer l’intimidation et le harcèlement.

Ainsi, dès cet été, et ce gratuitement pour un an, toute municipalité ou MRC membre de la FQM ou assurée par le Fonds pourra bénéficier d’une couverture des frais de justice pour contrer l’intimidation.

De plus, nous sommes heureux de mettre à votre disposition un programme d’aide psychologique pour les victimes d’intimidation (élus-es, employés-es et leur famille immédiate).

Notre volonté est de vous proposer une protection pérenne, donc cette couverture sera intégrée dans la police d’assurance souscrite avec le Fonds, pour tous les assurés par la suite.

Les modalités de ce nouveau produit d’assurance vous seront communiquées plus en détail ultérieurement. Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec votre courtier.

Bien sĂ»r, notre volontĂ© la plus profonde est que cette assurance n’ait bientĂ´t plus de raison d’être, car ultimement, le but de toute cette dĂ©marche est de mettre fin Ă  l’intimidation avant d’avoir besoin de la rĂ©primander. "

JACQUES DEMERS, Président de la FQM et du Fonds

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet: www.jeme-lance.ca 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :