Le START - Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques
La formation « Le START – Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques » sera offerte les 12 et 13 janvier 2023 ainsi que les 7 et 8 février 2023.
Cette formation porte sur l’évaluation du niveau de risque de violence à court terme et les perspectives de traitement à l’aide de l’instrument START.
L’instrument START se démarque des autres instruments d’évaluation du risque en intégrant l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence que présente la personne, permettant ainsi de planifier des interventions personnalisées. Il comporte également l’évaluation de plusieurs comportements problématiques (violence envers les autres, violence envers soi-même, suicide, absence non autorisée, utilisation de substances, autonégligence et victimisation). Son implantation dans les milieux cliniques et d’intervention a été étudiée par de multiples travaux de recherche et il présente des avantages documentés sur l’évaluation à court terme du risque de violence, les forces de la personne et les perspectives d’intervention. Il s’agit d’un des multiples instruments de type jugement professionnel structuré.
Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels œuvrant auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale : en psychiatrie, dans les milieux correctionnels, dans les ressources intermédiaires et organismes communautaires, notamment les psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, psychoéducateurs, intervenants spécialisés en santé mentale, par exemple.
12 et 13 janvier 2023
8 h 45 à 16 h 15
Inscription et information
7 et 8 février 2023
8 h 45 à 16 h 15
Inscription et information
L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF
La formation « L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF » sera offerte en mode virtuel les 13 et 14 février 2023.
L’instrument d’évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente SAPROF est un instrument de jugement professionnel structuré permettant de documenter les éléments protecteurs chez les auteur·trice·s d’infractions. Il comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes.
La formation à l’instrument SAPROF s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, infirmier·ère·s, psychologues, psychiatres et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle présentant – ou susceptible de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.
13 et 14 février 2023
8 h 30 à 16 h 30
Inscription et information