Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité

INFOrensia
Numéro 9 – 24 novembre 2022

Colloques

Les visages classiques et émergents de l'agression sexuelle

Encore quelques jours pour s'inscrire!!!

1er décembre 2022
8 h à 14 h 15


Inscription et information

Coorganisé par le Regroupement des intervenants en matière d'agressions sexuelles et l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel

Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale

Forensia organise son tout premier rassemblement des forces vives du Québec concernées par les enjeux de violence conjugale. Intitulé « Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale », ce colloque aura lieu le 17 mars 2023 à Montréal.

Ce colloque est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires des milieux de la justice, de la recherche, de la sécurité publique et communautaire. Celui-ci s’adresse aux intervenant·e·s et professionnel·le·s (criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, éducateur·trice·s spécialisé·e·s, médecins, infirmier·ère·s) oeuvrant auprès de personnes victimes ou d’auteurs de violence conjugale ou sexuelle, de même que les décideur·euse·s et toutes les autres parties prenantes interpellées par la thématique.

Il permettra aux participant·e·s de prendre connaissance des principaux constats et recommandations du rapport « Rebâtir la confiance », ainsi que d’initiatives et de politiques dans les domaines de la justice, de la sécurité publique et de l’accompagnement des personnes, et des perspectives de recherche scientifique. Il se terminera par une table ronde sur les défis à relever impliquant les différent·e·s acteur·trice·s touché·e·s par la problématique.

Réservez la date!

17 mars 2023

Pour plus d'information

Conférences-midi


Citad’elles, un magazine en prison de femme

Audrey Guiller
Journaliste spécialisée sur les sujets société, social, femmes, relations humaines
Autrice de documentaires jeunesse

7 décembre 2022
12 h à 13 h

Inscription et information
 

Mise à jour des connaissances sur la récidive des adolescents auteurs d’agression sexuelle et les retombées pour l’intervention

Julie Carpentier, Ph. D., crim.
Professeur agrégée, Département de psychoéducation,
Université du Québec à Trois-Rivières
Chercheuse régulière, INPL Philippe-Pinel

18 janvier 2023
12 h à 13 h

Inscription et information


Les conflits d’allégeance en psychiatrie légale : passage obligé, mal nécessaire ou opportunité d’actualisation des pratiques?

Pierre Pariseau-Legault, inf., Ph. D., LL. M.
Professeur agrégé et directeur des programmes de cycles supérieurs, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais

15 février 2023
12 h à 13 h

Inscription et information

 

Accédez à notre programmation de conférences-midi 2022-2023 

Formations

Ouverture des inscriptions


L'évaluation du risque de récidive sexuelle chez les adolescents à l'aide du J-SOAP-II

La formation « L’évaluation du risque de récidive sexuelle chez les adolescents à l’aide du J-SOAP-II » sera offerte les 9 et 10 janvier 2023 en mode virtuel.

Le Juvenile Sex Offender Assessment Protocol-II (J-SOAP-II) permet aux intervenants de cibler les besoins pour les personnes évaluées, afin de mettre en évidence les objectifs de traitement spécifiques à cibler et prioriser. Il permet également d’éclairer les décisions des professionnels en regard de l’intensité des interventions requises et dans l’intégration d’un plan de traitement personnalisé.

Cette formation s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, infirmier·ière·s, psychologues, médecins psychiatres et intervenant·e·s ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle adolescente ayant commis des infractions de nature sexuelle.
 

9 et 10 janvier 2023
8 h 30 à 16 h 30

Inscription et information

Le START - Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques

La formation « Le START – Un guide pour l’évaluation et la gestion des comportements problématiques » sera offerte les 12 et 13 janvier 2023 ainsi que les 7 et 8 février 2023.

Cette formation porte sur l’évaluation du niveau de risque de violence à court terme et les perspectives de traitement à l’aide de l’instrument START.

L’instrument START se démarque des autres instruments d’évaluation du risque en intégrant l’analyse de facteurs de protection dans l’évaluation générale du risque de violence que présente la personne, permettant ainsi de planifier des interventions personnalisées. Il comporte également l’évaluation de plusieurs comportements problématiques (violence envers les autres, violence envers soi-même, suicide, absence non autorisée, utilisation de substances, autonégligence et victimisation). Son implantation dans les milieux cliniques et d’intervention a été étudiée par de multiples travaux de recherche et il présente des avantages documentés sur l’évaluation à court terme du risque de violence, les forces de la personne et les perspectives d’intervention. Il s’agit d’un des multiples instruments de type jugement professionnel structuré.

Cette formation s’adresse aux intervenants et professionnels œuvrant auprès de personnes présentant des troubles graves de santé mentale : en psychiatrie, dans les milieux correctionnels, dans les ressources intermédiaires et organismes communautaires, notamment les psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, criminologues, psychoéducateurs, intervenants spécialisés en santé mentale, par exemple.


12 et 13 janvier 2023
8 h 45 à 16 h 15

Inscription et information


7 et 8 février 2023
8 h 45 à 16 h 15

Inscription et information

 

L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF

La formation « L’évaluation des facteurs de protection à l’aide de la SAPROF » sera offerte en mode virtuel les 13 et 14 février 2023.

L’instrument d’évaluation des facteurs de protection contre la récidive et la récidive violente SAPROF est un instrument de jugement professionnel structuré permettant de documenter les éléments protecteurs chez les auteur·trice·s d’infractions. Il comporte 17 domaines protecteurs répartis en trois grandes catégories de facteurs : les facteurs internes, les facteurs liés à la motivation et les facteurs externes.

La formation à l’instrument SAPROF s’adresse aux criminologues, travailleur·euse·s sociaux·ales, infirmier·ère·s, psychologues, psychiatres et autres intervenants ayant des connaissances de base en évaluation du risque et travaillant avec une clientèle présentant – ou susceptible de présenter – des troubles mentaux et un risque de violence.

 

13 et 14 février 2023
8 h 30 à 16 h 30

Inscription et information

 

Boîte à questions

Vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions concernant les fonctionnalités de la plateforme Web? Contactez-nous au

forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Activités de nos partenaires

Réservez les dates!


La conférence 2023 de l'International Forensic Mental Health Services aura lieu les
20 et 22 juin.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur proposition de présentation avant le 23 décembre 2022.

Pour plus d'information, consulter le site de l'IAFMHS 

Vous pouvez nous faire part de vos activités en lien avec la santé mentale forensique. En fonction de l’espace disponible, il nous fera plaisir de les partager avec nos abonnés!

Pour information : forensia.pinel@ssss.gouv.qc.ca

Forensia - Centre de formation en santé mentale, justice et sécurité
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel