D’autres initiatives inspirantes et novatrices à mettre en lumière

Dans la foulée des travaux en vue de doter le Québec d’une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, plusieurs personnes, organisations et municipalités rivalisent de créativité pour contribuer à bâtir des milieux de vie plus sains, plus accueillants et plus humains.

Voici trois belles initiatives qui sont des sources d’inspiration. N’hésitez pas à passer le mot!

Consolider le milieu pour mieux croître

On pense parfois que les défis de croissance urbaine se posent uniquement dans les grands centres. Et pourtant! Plusieurs petites municipalités aux quatre coins de la province doivent faire preuve d’ingéniosité pour poursuivre leur expansion. C’est le cas de la Municipalité de Saint-Elzéar, dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. En moins de 20 ans, sa population a bondi de 44 %. Continuer son développement et doubler sa capacité d’accueil sans empiéter sur les précieuses terres cultivables : voilà le tour de force que la Municipalité a relevé en s’agrandissant… de l’intérieur. Découvrez la pratique innovante Consolidation en milieu rural : l’exemple de la Nouvelle-Beauce.

Les vertus multiples de la végétalisation

La rue Saint-Maurice, à Trois-Rivières, a subi une véritable métamorphose. La Ville a profité du chantier de réfection des installations d’eau et d’égout sur un tronçon de 1,3 km pour intégrer des aménagements écoresponsables. Au premier coup d’œil : une abondance d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de graminées qui créent un espace vivant et agréable. Mais les vertus de cette végétation vont bien au-delà de l’esthétisme. Consultez la pratique innovante Grand projet de la rue Saint-Maurice. Elle décrit comment de belles platebandes bien pensées contribuent à la qualité de la nappe phréatique dans ce secteur.

Une tarification variable pour une meilleure équité

L’équité entre contribuables : un concept auquel de plus en plus de personnes adhèrent au Québec. Parmi les mesures déployées, mentionnons l'initiative Tarification variable de la vidange des fosses septiques, un service offert par plusieurs municipalités. Selon le principe de l’utilisateur-payeur, certaines villes, comme Shawinigan et Neuville, ainsi que la Paroisse de Plessisville ont opté pour une tarification basée sur différents facteurs, tels le volume de matière récupérée, la fréquence de la collecte et la difficulté d’accès. Apprenez-en plus sur cette mesure d’écofiscalité qui participe au partage équitable des coûts des services municipaux.

D’autres initiatives à découvrir

Vous êtes à la recherche d’autres pratiques inspirantes et novatrices? Découvrez-les dans la page À consulter de la section Urbanisme et aménagement du territoire sur Québec.ca. Elles sont le reflet de l’innovation et de l’audace d’intervenantes et d’intervenants qui désirent contribuer à la qualité de vie de leur communauté.

Restez à l’affût et suivez la conversation nationale sur les médias sociaux sous le mot-clic #StratNat_UAT pour connaître chacune des étapes de travail menant à l’élaboration de la Stratégie. N’hésitez pas à diffuser l’information.