Série de publications de l’Institut national de santé publique du Québec
Dans le cadre de l'Initiative Science en français de l'Agence de la santé publique du Canada, l’Institut national de santé publique du Québec a pu traduire vers l’anglais différentes publications touchant à des enjeux d’actualité en santé publique. L’objectif de ce partenariat est de favoriser le rayonnement des expertises scientifiques pour répondre à des besoins pancanadiens. Le CCNPPS est heureux de contribuer aux efforts de diffusion de ces ressources. Voici l’une d’elles en lien avec la consommation d’alcool :
Proportion de la population ayant augmenté sa consommation d’alcool au cours de la pandémie de COVID-19 et facteurs associés
À partir des données issues de six enquêtes probabilistes réalisées du 29 mars 2020 au 28 avril 2021, cette synthèse de connaissances présente les taux d’augmentation de la consommation d’alcool au Québec et au Canada au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Elle présente également les caractéristiques sociodémographiques et celles liées à l’état de santé mentale associées à cette augmentation, ainsi que les raisons les plus fréquemment mentionnées pour l’expliquer.
En savoir plus