La santé-sécurité de notre personnel, un souci de tous les instants !
Je suis très consciente des besoins de notre organisation en regard des équipements de protection individuels et vous assure qu’ils représentent une priorité de tous les instants pour moi-même, l’équipe de direction du CISSS et aussi le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Depuis le 25 mars dernier, un comité représentatif des grands secteurs du CISSS se réunit quotidiennement pour gérer les stocks d’équipements de protection individuelle, les prioriser et trouver des moyens alternatifs afin de concentrer son utilisation pour les besoins actuels de la pandémie.
Il en a résulté une recommandation émise le 29 mars à l’effet que l’on pouvait utiliser certains types de masques N95 périmés, s’ils répondaient à des critères de qualité et d’efficacité préétablis. Des jaquettes lavables sont également en déploiement dans le secteur nord de la région ainsi que dans Argenteuil, ce qui nous permet de redistribuer ailleurs nos jaquettes jetables. Et les efforts se poursuivent.
Québec achète 300 000 visières de protection de Bauer
Pas plus tard que samedi dernier, la ministre Danielle McCann faisait l’annonce que le Gouvernement du Québec avait conclu une entente avec la compagnie Bauer pour la production de 300 000 visières de protection à son usine de Blainville. La production débute cette semaine à raison de 10 000 ou 15 000 visières et ce nombre augmentera jusqu’à 50 000 lors des semaines subséquentes.
Il est à noter que plusieurs entreprises ont revu leur ligne de production ces derniers jours, pour faire leur part dans la lutte contre la COVID-19. C’est notamment le cas de différentes microbrasseries et distilleries qui se sont lancées dans la production de gel désinfectant.
J’ai à cœur votre santé-sécurité et vous assure que nous travaillons sans relâche afin d’assurer un accès au matériel nécessaire à votre protection, et ce, tout au long de la pandémie. J’espère de tout cœur que vous comprenez bien la nécessité de gérer ce matériel avec une haute attention, pour votre bien.
Merci encore de votre contribution exceptionnelle en cette période de crise.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale