Infolettre n° 323 – 25 mars 2021


Prix des Rendez-vous du premier roman : dévoilement le 26 mars

Les lectrices et lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris ! Pour cette 7e saison, une sélection d'œuvres francophones (huit québécoises et franco-canadiennes et huit hors-Canada) a été soumise aux clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Après six mois de rencontres, souvent virtuelles, et de débats, ils ont élu leurs lauréats.

Le 26 mars à 14 h, les noms des lauréat·e·s seront officiellement dévoilés sur la page Facebook des Rendez-vous du premier roman, dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières.

Voici les finalistes, sélection québécoise et franco-canadienne :

  • Les falaises de Virginie DeChamplain (La Peuplade)
  • Ténèbre de Paul Kawczak (La Peuplade)
  • Méconnaissable de Valérie Jessica Laporte (Libre Expression)

Sélection hors-Canada :

  • Dans les geôles de Sibérie de Yoann Barbereau (Stock)
  • Rosa Dolorosa de Caroline Dorka-Fenech (La Martinière)
  • La cuillère de Dany Héricourt (Liana Levi)

Assister au dévoilement

En savoir plus : premierroman.ca


Prévention du harcèlement en milieu de travail : formation gratuite

Juripop, organisme à but non lucratif dédié à l’amélioration de l’accessibilité à la justice pour tous, offre une formation gratuite, le 5 mai, sur l’éthique et la prévention du harcèlement en milieu de travail.

Pourquoi parle-t-on de harcèlement ? Quels sont les types de harcèlement ? Et qu'est-ce qui n’est pas du harcèlement ? Comment prévenir ? Comment gérer une plainte ? Quelles sont les solutions juridiques ainsi que les solutions de rechange aux recours judiciaires ?

Au terme de cette formation, les écrivaines et les écrivains pourront mieux maîtriser les définitions, les signes à reconnaître et les mécanismes de protection et d’action qui favorisent un milieu littéraire inclusif et respectueux.

En savoir plus


Webinaires sur le livre à l'ère numérique

Le centre d’artistes TOPO, qui a pour mission d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en arts numériques, a récemment annoncé la tenue d'un forum virtuel, Mutations — Le livre à l'ère numérique.

Jusqu'à la mi-juin 2021, TOPO propose une vingtaine de webinaires sur la publication de projets numériques avec des intervenants et intervenantes occupant un rôle clé dans le processus de l'édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation.

L’UNEQ est partenaire d'un webinaire qui sera offert en mai.

Coût : seulement 10 $ par après-midi, pour deux webinaires !

En savoir plus


La Librairie-Boutique Vénus, nouveau partenaire rabais de l'UNEQ

Les membres de l'UNEQ bénéficient désormais d'un rabais de 15 % sur l'achat de livres à la Librairie-Boutique Vénus, située au 21, rue St-Pierre à Rimouski.

Sur le site web de l'UNEQ, consultez la liste de nos partenaires rabais, dont 21 librairies indépendantes et une douzaine de périodiques culturels.

En savoir plus


Notre revue de presse du 20 au 26 mars 2021

L'aile jeunesse de la Coalition Avenir Québec a proposé que les élèves du Québec soient obligés de lire une sélection de romans québécois, proposition qui a suscité de nombreux commentaires depuis une semaine. Aussi, le Salon du livre de Trois-Rivières a ouvert ses portes, les festivals littéraires La crue des mots et Québec BD ont dévoilé leur programmation.

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, Impératif français décerne un Prix Prestige Impératif français à Raôul Duguay pour l’ensemble de son œuvre originale et créative en français.

L'association française La Plume de Paon, qui œuvre en faveur du développement du livre audio, a dévoilé les finalistes du Grand Prix du Livre audio 2021, parmi lesquels Charles Quimper pour son roman Marée montante (Alto) narré par Serge Bonin.

Gérald Baril et Marie-Claude Ouellet sont finalistes au prix Hubert-Reeves 2021 de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, respectivement pour Si près, si loin, les oies blanches (XYZ) et Ben & Bob tome 2 : Records, statistiques et autres curiosités (Michel Quintin). Les gagnantes et gagnants seront annoncés en mai 2021.

Le Prix Espiègle, prix des bibliothèques scolaires du Québec remis à des livres « dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise », a dévoilé ses finalistes. Dans la catégorie 5 à 11 ans figurent les membres de l'UNEQ Valérie Fontaine pour Le grand méchant loup dans ma maison (Les 400 coups) et Carine Paquin pour Le cochon qui voulait dire non (Michel Quintin). Dans la catégorie 12 à 17 ans : Maryse Pagé, auteure de Rap pour violoncelle seul (Leméac).

Trois membres de l'UNEQ font partie de la première sélection du Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal : Nora Atalla pour Morts, debout ! (Écrits des Forges), Normand de Bellefeuille pour Histoire du vent (du Noroît) et Michel Côté pour La condition des matins (Noroît). La seconde sélection aura lieu le 17 mai 2021.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


L'ABC des bourses du CALQ

Connaissez-vous les différentes étapes d’évaluation d’une demande de bourse au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ? Savez-vous quel est le délai maximal avant d'obtenir une réponse à une demande ?

Dans une série de vidéos, le CALQ présente plusieurs trucs et astuces afin de vous préparer au mieux à la rédaction d’une demande d’aide financière.

Les vidéos sur YouTube


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • La résidence pour artistes D’Arts et de rêves de Sutton a lancé son appel à projets pour les résidences en 2021 et en 2022 ;
  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • le Prix de poésie de Radio-Canada offre une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • le Festival international de jardins des Jardins de Métis a lancé son premier appel de candidatures pour les Résidences RBC 2021 de la Maison d’Ariane ;
  • les Éditions Hannenorak ont créé deux concours littéraires à l'attention des écrivaines et écrivains des 11 nations autochtones du Québec ;
  • le CALQ a mis sur pied un nouveau programme pour les arts autochtones,Re-Connaître ;
  • le prix Robert-Cliche, consacré depuis plus de 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a repoussé la date limite pour les candidatures au 15 avril ;
  • le Cundill History Prize, administré par l’Université McGill, offre 75 000 $ au meilleur essai ou ouvrage sur l’histoire en anglais, et accepte les traductions vers l'anglais ;
  • l'UNEQ coordonne trois bourses (3 000 $ chacune), la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et la bourse Charles-Gagnon, qui acceptent les candidatures jusqu'au 30 avril ;
  • le CALQ offre des résidences d'écriture à Montréal, Londres, New York et Paris ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • le Grand Prix du livre de Montréal offre une bourse de 15 000 $ à une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus