N° 229, 11 janvier 2019

19 janvier : la Nuit de la lecture, une première au Québec !

Organisée par la Fondation Lire pour réussir et l’UNEQ dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, la première Nuit de la lecture au Québec aura lieu à la Maison des écrivains le 19 janvier 2019.

Depuis trois ans, en France, le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 19 janvier, le Québec se joint à la Nuit de la lecture.

Avec les écrivaines et les écrivains Suzanne Aubry, Simon Boulerice, India Desjardins, Élise Gravel, Véronique Marcotte, Patrick Senécal et Louise Tremblay-D'Essiambre, ainsi que le comédien Christian Laporte et les comédiennes Florence Longpré et Pascale Montpetit.

En savoir plus

Le programme complet (PDF)


Lecture et liberté : un club en prison

En septembre 2018, les Rendez-vous du premier roman ont ouvert un club de lecture derrière les barreaux du Centre de détention de Montréal (Bordeaux). Entrevue avec l'animatrice du club, l’écrivaine et ancienne lauréate du Festival du premier roman de Chambéry Marie-Christine Boyer.

(Photo : Stéphane Batigne)

En savoir plus


Ateliers de formation de l'UNEQ : inscrivez-vous !

En février et mars 2019, l'UNEQ offre une série de formations à Montréal et à Québec :

  • Fiscalité de l’artisan et de l’écrivain (Montréal)
  • Prévention et résolution des litiges entre écrivains et éditeurs (Montréal)
  • L’autoédition : pourquoi ? pour qui ? comment ? (Montréal)
  • Diversification des revenus pour écrivains (Montréal)
  • Les écrivains et le Web : aspects juridiques en 50 questions (Québec)
  • La lecture publique : un art qui s’apprend (Québec)

En savoir plus


Bourse Poésie dans la cité : appel de candidatures

Pour contribuer à la vitalité de la poésie à Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’UNEQ s’associent de nouveau pour soutenir, avec la bourse Poésie dans la cité, un projet artistique qui ancrera de manière originale la poésie sur le territoire montréalais.

Ce projet artistique devra également permettre une circulation de la poésie à Montréal et un contact direct avec les citoyens. Le CAM versera une bourse de 15 000 $. Date limite pour déposer une candidature : 15 février 2019.

En savoir plus


Prix, concours et bourses en cours

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

En savoir plus


10 bonnes raisons de devenir membre de l'UNEQ

Qu’il s’agisse de faire valoir les intérêts des écrivains devant les organismes qui regroupent des éditeurs, de convaincre les législateurs d’améliorer le droit d’auteur ou le statut de l’artiste, etc., l’UNEQ s’appuie sur sa représentativité. Avec ses membres, l’UNEQ impose un rapport de force.

L'UNEQ offre aussi à ses membres des formations, un programme de parrainage, des programmes de rencontres, des consultations juridiques gratuites, une bourse d'écriture et plusieurs autres services.

En savoir plus


Organisez un événement à la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus

L'auteur autonome

Découvrez cet espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

 

 

Répertoire des conférences et animations

Vous êtes membre de l’UNEQ et vous offrez des conférences ou des animations littéraires ? Inscrivez-vous !

 

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles, bibliothèques, etc. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

 

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Un outil pour les professeurs de français et de littérature.