Le 30 octobre 2020

Mot du président

La recrudescence des cas de COVID-19 au Québec nous amène à modifier légèrement nos directives à l’égard des visites d’audits et de dépistage pour les prochains mois.

Les producteurs et productrices qui souhaitent repousser leurs audits du PCQOI et du PSA de quelques semaines peuvent maintenant en faire la demande à Gestion Qualiterra.

Les audits prévus peuvent également être maintenus sans problème; les meilleures pratiques en matière de distanciation physique et de biosécurité devront alors être respectées par tous les intervenants impliqués.

Par ailleurs, s’il s’avérait impossible de tenir l’audit à la ferme ou de le remettre à un moment ultérieur, cet audit pourrait être remplacé par un audit de dossiers du PCQOI. L’audit complet du PCQOI et de première certification du PSA seraient alors tenus en 2021.

Il est à noter qu’il n’y a aucun changement au niveau des directives pour les audits de dossiers.

Conformément aux informations qui vous ont été partagées le 9 octobre dernier, les visites de dépistage de S. Enteritidis sont maintenues. Nous vous demandons toutefois de permettre au représentant de Gestion Qualiterra – lors de l’échantillonnage – d’être seul dans le poulailler ou d’être accompagné par quelqu’un qui porte un masque et qui respecte les directives gouvernementales en matière de distanciation. Si vous estimez que les visites de dépistage de Gestion Qualiterra et d’autres intervenants posent un risque trop important pour votre santé ou celle des membres de votre personnel, elles peuvent également être annulées. Rappelons toutefois que les visites de dépistage effectuées par Gestion Qualiterra ne peuvent être remplacées par une visite équivalente de l’équipe technique de votre couvoir.

Les directives susmentionnées n’auront aucune incidence sur votre couverture assurantielle pour S. Enteritidis et seront – à moins d’un avis contraire – en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2020.

Pour conclure ce message mensuel, je tiens à saluer les efforts que vous effectuez à la ferme afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19. Nous n’avons recensé aucun cas de la maladie chez nos membres jusqu’à maintenant, ce qui est une excellente nouvelle. Pour le bien de notre secteur, de ses intervenants et de nos familles, nos efforts collectifs de respect des mesures sanitaires gouvernementales doivent se poursuivre!

À bientôt,

Gyslain Loyer

Renouvellement de l'entente pour la gestion du programme des oeufs inaptes à l'incubation

Les Producteurs d’œufs d’incubation du Québec (POIQ) et la Fédération des producteurs du Québec (FPOQ) ont récemment procédé au renouvellement de l’entente relative à la communication de renseignements concernant les producteurs d’œufs inaptes à l’incubation.

L’entente a pour objet de déterminer les termes, conditions et modalités de communication, entre les POIQ et la FPOQ, des renseignements concernant les producteurs d’œufs inaptes à l’incubation. Elle précise également le champ d’utilisation des renseignements communiqués de façon à en assurer la confidentialité. En raison de cette entente, les producteurs d’œufs d’incubation sont dispensés de devoir transmettre eux-mêmes l’ensemble des renseignements requis à la FPOQ. Il est toutefois à noter que la communication du nombre projeté d’œufs inaptes à acheminer à la transformation pour la semaine suivante demeure la responsabilité du producteur ou de la productrice.

Capsule biosécurité

Les oiseaux morts posent un risque de contamination

L’élimination quotidienne des oiseaux morts dans les poulaillers réduit les chances de propagation de maladie au sein des troupeaux. Selon le PCQOI, les responsables des sites doivent parcourir le parquet au moins deux fois par jour afin d’inspecter les lieux et de retirer les sources de contamination potentielle. Le nombre de mortalités doit être inscrit dans un registre

et les carcasses des oiseaux doivent être provisoirement entreposées à l’extérieur de la zone d’accès restreint (ZAR). Cette aire d’entreposage ne doit pas être accessible aux détritivores et aux insectes. Lors de la collecte des carcasses, l'équarrisseur doit respecter les directives de biosécurité qui se trouvent sur le site de l’EQCMA.

Transmission de la COVID-19 par la volaille

Le Réseau canadien de renseignements sur la santé publique a récemment publié une évaluation des risques de transmission du SRAS-CoV-2 chez les animaux d’élevage. Les conclusions de cette évaluation sont claires et représentent les opinions consensuelles des experts consultés; les risques de contamination et de propagation de la COVID-19 pour la volaille sont négligeables. Les oiseaux ne sont pas susceptibles de contracter ni de transmettre le virus. Cette évaluation appuie ainsi les résultats des études publiées à ce sujet au cours des derniers mois.

Suivi de vos prochains audits et dates anniversaire de vos sites

Afin de vous préparer pour le prochain audit sur votre site de production, la section Dossier personnel de l’extranet vous présente, entre autres, la date anniversaire de votre site de production, soit la date à laquelle vous devrez – en temps normal – avoir complété votre renouvellement de certification au PCQOI et au PSA, ainsi que le type d’audit qui sera exécuté.

De plus, comme la fin de l’année approche à grand pas, les POIQ préparent actuellement les nouveaux guides personnalisés de renouvellement de la certification aux deux programmes. Un avis à cet effet vous sera transmis lorsque les guides auront été déposés dans cet onglet de l’extranet.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web