Netflix et les producteurs de cinéma et télévision proches d'un accord / Enguérand Renaud, Le Figaro
Après des mois de négociations sous l’égide du CNC et du ministère de la Culture, un projet de décret est enfin ébauché. Il doit organiser l’inclusion des plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+ au financement de la création française, cinéma et séries. Une réunion interministérielle doit encore rendre les derniers arbitrages. Rien n’est donc à ce stade inscrit dans le marbre. Le gouvernement va rendre public, le 20 octobre, un décret sur le financement de la création.
Les femmes en télévision sont-elles au pouvoir, les mecs? Natalia Wysocka et Manon Dumais, Le Devoir
Louis-Martin Pepperall (…) estime de son côté que les choses ont évolué. « Je crois que les référents que Jacques Davidts avait en tête datent d’il y a 25 ans. C’est sûr qu’on peut avoir l’impression qu’il y a plus de femmes aujourd’hui. Mais elles ne sont pas plus nombreuses que les hommes. C’est juste que leur nombre a augmenté. Et même s’il y avait 57 % de femmes qui faisaient des émissions pour la télévision, « so what » ? Pour moi, l’équilibre parfait, 50-50, ne sera jamais atteint. »
Secrets de scénariste : François Létourneau / Philippe Côté-Giguère, Blogue télé de Radio-Canada
« Le cliché qui veut qu’on doive vendre son âme en écrivant de la télé, moi je ne l’ai pas vécu.»
Lettre au Premier Ministre du Québec avec plus de 300 signataires de l’Industrie du cinéma
« Monsieur le Premier Ministre, c’est avec stupeur et consternation que nous avons appris lundi que votre gouvernement a décidé de fermer les salles de spectacle, les musées et les salles de cinéma pour 28 jours dans les zones rouges. Cela signifie qu’environ cinq millions de Québécoises et Québécois seront privés de ces lieux culturels, qui se sont pourtant avérés sécuritaires. »
Catherine Léger prépare un remake de «Deux femmes en or» / Frédéric Bouchard, Qui fait quoi
En 2018, Catherine Léger avait adapté « Deux femmes en or » de Claude Fournier pour les planches. Deux ans plus tard, elle remet au goût du jour le film culte québécois sorti en 1970. En plus de « Baby-sitter » actuellement en tournage et de « J’ai perdu mon mari », un autre projet de scénario qu’elle développe, la scénariste se retrouve à transposer pour une troisième fois un de ses propres textes dramatiques au cinéma.
Deux projets de longs métrages pour Ariane Louis-Seize / Frédéric Bouchard, Qui fait quoi
Investie dans l’écriture cinématographique au cours des derniers mois, Ariane Louis-Seize se concentre sur deux projets: « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » (en collaboration avec Christine Doyon) et « Cherry Blossom ». En parfaite continuité avec ses œuvres précédentes qui mettent à l’avant-plan de riches personnages féminins, ces deux scénarios marquent toutefois une certaine rupture avec son travail. Ici, la cinéaste se frotte à la comédie.
Le gouvernement du Canada annonce une mesure temporaire pour pallier l’absence d’assurance afin de couvrir les arrêts de production liés à l’apparition de cas de COVID-19 sur les plateaux de tournage dans l’industrie audiovisuelle / Patrimoine canadien
Impôts : Netflix enfin prêt à payer son dû en France / Jamal Henni, Capital.fr
Pour mémoire, Netflix supporte déjà en France de très nombreuses obligations. Il s’acquitte de la TVA de 20% sur les services en ligne, TVA qui est depuis plusieurs années versée au pays de consommation du service. Il verse aussi au Centre national du cinéma (CNC) une taxe de 5,15% sur son chiffre d’affaires engrangé en France. Enfin, la future loi sur l’audiovisuel prévoit que la firme de Reed Hastings investisse 25% de ses recettes hexagonales dans des productions européennes, dont probablement autour de 20% dans des productions françaises.
Les géants du Web coûtent cher au milieu culturel canadien / Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir
« Plutôt que d’avoir d’ici trois ans un déficit d’un milliard, l’objectif est d’avoir quelques centaines de millions de plus par année qui soient investis » dans la production locale par les plateformes américaines, a-t-il [ministre Steven Guilbeault] indiqué jeudi en entrevue éditoriale au Devoir. « Cet argent va venir des géants du Web. Il ne viendra pas des diffuseurs canadiens qui font déjà leur effort. »
La déesse des mouches à feu »: le deuxième envol / Marc-André Lussier, La Presse
La scénariste a eu un coup de cœur pour le roman de Geneviève Pettersen. Cette dernière, dit-elle, fut d’ailleurs une lectrice précieuse pendant le processus d’écriture. « Il fallait évoquer les excès des personnages sans perdre l’attachement qu’on éprouve envers eux », explique [la scénariste] Catherine Léger.
30 vies refait en France / Hugo Dumas, La Presse
Bonne nouvelle pour le rayonnement de notre télévision à l’étranger. La chaîne France 2 a acheté le format de 30 vies et diffusera une version « française » du feuilleton de Fabienne Larouche cet automne.
Guilbeault promet un projet de loi sur les géants du Web avant les Fêtes / Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir
« Pandémie ou non, le gouvernement Trudeau déposera avant les Fêtes le très attendu projet de loi qui redéfinira les obligations des géants du Web dans l’écosystème canadien », a assuré vendredi au Devoir le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault.
Tout comprendre aux publicités ciblées qui s’invitent peu à peu à la télévision / Martin Untersinger et Grégor Brandy, Le Monde
Depuis cet été, les chaînes de télévision [ en France] ont le droit de diffuser des publicités en utilisant, le cas échéant, des données personnelles pour s’adresser à certains segments de la population.
Auteurs et réalisateurs demandent à Bell de maintenir le Fonds Harold Greenberg
L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) demandent à Karine Moses, présidente de Bell Média Québec, de reconsidérer la décision de supprimer le soutien historique et essentiel à la production cinématographique et télévisuelle francophone via le Fonds Harold Greenberg.
«Les mutants»: un été chez grand-papa - entretien avec l’auteure Annie Langlois / Manon Dumais, Le Devoir
« Souvent, en jeunesse, on se retrouve avec des personnages qui doivent être des modèles pour nos jeunes ; ils sont tellement parfaits qu’ils sont plates. Quand je bâtis des personnages, ils ont toujours un travers auquel on peut se raccrocher pour les rendre réalistes, touchants, drôles » - Annie Langlois.
Martin Forget transpose sur papier le récit extraordinaire de Miryam Bouchard / Frédéric Bouchard, Lien multimédia
Connu pour son travail plus récent à la télévision avec des projets comme « La théorie du K.O. » et «19-2», Martin Forget retrouve la scénarisation de long métrage avec « Mon cirque à moi », l’histoire de Laura, une jeune adolescente qui, à l’insu de son père Bill, clown, développe un intérêt pour une vie plus rangée.
Pour le script-éditeur et scénariste Benoît Pelletier, le cœur d'une bonne comédie part des personnages / Sophie Bernard, Lien multimédia
« En tant que script-éditeur, mon rôle est de voir à ce que l’adaptation utilise la qualité comique. »
Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA vous invitent à découvrir leur section de podcasts, offrant un porte-voix à l'industrie de l'audiovisuel, de la scène et des arts numériques. L'auteure Chantal Cadieux, entre autres, a accepté de jouer le jeu avec leurs journalistes. Rendez-vous ici:
retour au sommaire