ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

 

 

C'est avec un grand plaisir que j'invite toute la population ainsi que nos partenaires à notre assemblée générale annuelle qui se déroulera à  New Richmond.

 

Bruce Wafer, président de la TRCAGÎM

C'est un rendez-vous à ne pas manquer

Mardi 27 juin à 17h

au Sallon de Quilles de New Richmond

 

Vous avez le goût de vivre une expérience

enrichissante en bénévolat ! 🏅

La TRCAGÎM vous offre l'opportunité de représenter les aînés de votre territoire au sein de notre conseil d'administration.

Les postes en nomination :

Représentant de la MRC Rocher-Percé

 Représentant de la MRC Bonaventure

Représentant de la MRC Avignon

Représentant de la Haute-Gaspésie

Pour informations: Sylviane Pipon (418) 361-2812 

MOT DE LA MINISTRE

La Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées est l’occasion pour nous toutes et tous de réitérer l’importance de toujours demeurer vigilants afin qu’elles soient traitées avec dignité, respect et bientraitance. On ne doit jamais rester silencieux devant une situation de maltraitance.

Dès qu’un doute s’installe, il faut passer à l’action. À ce sujet, les personnes qui vivent une situation de maltraitance ou qui en sont témoins sont invitées à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1 888 489-2287. Cette dernière offre des services d’écoute, d’évaluation et de référence spécialisée en matière de maltraitance gratuitement et en toute confidentialité.

Avec la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, bonifiée en avril 2022, nous avons les leviers nécessaires pour protéger les personnes âgées et renforcer la lutte contre la maltraitance. Le Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 : Reconnaître et agir ensemble est également un levier additionnel. D’ailleurs, depuis son lancement, de nombreuses actions ont été déployées.

Ce plan d’action comprenant 56 mesures vise notamment à sensibiliser la population, à développer des pratiques favorisant la bientraitance, à former différents acteurs à ce phénomène, à améliorer la gestion des situations de maltraitance ainsi qu’à développer et à diffuser des connaissances liées à la maltraitance.

Nous poursuivons nos actions afin de lutter plus efficacement contre la maltraitance et de nous assurer que chaque personne aînée puisse vivre dans un environnement sécuritaire. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, notamment les tables régionales de concertation des aînés du Québec, qui participent à la lutte contre la maltraitance.

Sonia Bélanger, Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

POUR SOULIGNER CETTE JOURNÉE

Partout dans la région, les tables locales en Bientraitance vous invitent à prendre part aux différentes activités organisées localement.

La TRCAGÎM tiendra un kiosque a Gaspé lors de cette activité.

Le CAB de Murdochville propose également un dîner hot-dog et guédilles aux crevettes au Club des Montagnards.

Dans Rocher-Percé nous reprenons la formule de livraison à domicile de douceurs accompagnées par un dépliant d'information et ligne Info ABUS pour tous les aînés en RPA et à domiciles du territoire. Cette année nous ajoutons une touche de collaboration locale : les carrés aux dattes qui seront distribués sont cuisinés par des groupes de cuisines collectives et des bénévoles, distribution par des partenaires de la Table et par des Super Voisins.🍪

En collaboration avec la Table de la Côte-de-Gaspé et les Caisses Desjardins, nous aurons encore un publi-reportage dans l'édition du 14 juin du journal Le Gaspésien.  📰

🎙️Enfin, des capsules radiophoniques visant à sensibiliser la population à la bientraitance des personnes ainées seront diffusées sur les ondes de Radio-Gaspésie entre le 11 et le 16 juin prochain.

Pour connaitre les activités offertes dans votre localité, contactez l'organisateur communautaire de votre CLSC.

 

 

DES NOUVELLES DU CISSS DE LA GASPÉSIE

La nouvelle coordonnatrice régionale en proche aidance est Mme Josée-Anne Dufresne, travailleuse sociale

Mme Dufresne a débuté le 29 mai 2023. Elle est en période d’orientation sur son nouveau poste. Elle rencontrera prochainement les partenaires de la communauté afin de cartographier les services offerts aux personnes proches aidantes, d’identifier et préciser les besoins actuels et futurs en vue de prioriser les prochaines actions en cohérence avec la Politique Nationale pour les personnes proches aidantes, toujours en collaboration avec les différents organismes partenaires et, bien entendu, les proches aidants du territoire gaspésien.

NOUS LUI SOUHAITONS LA BIENVENUE !

 

 
 

BONNE NOUVELLE 

Un financement renouvelé et consolidé pour briser l’isolement des personnes aînées (ITMAV)

 

Par l’intermédiaire du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), 146 projets ont vu leur financement renouvelé pour une période de 3 ans, pour un total de plus de 29 millions $.

Cette aide financière permet à des organismes communautaires de mettre en place ou de maintenir des travailleurs de milieu qui ont le mandat de repérer, d’accompagner et de briser l’isolement des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Compte tenu de la nécessité de ces ressources, il est prévu d’en augmenter le nombre grâce à un appel de projets qui sera lancé prochainement. Restez à l’affût !

En savoir plus

 

 

Forum régional Provoquer les possibles

C'est le 11 mai dernier,  dans le cadre enchanteur de L'Anse-au-Griffon, que s'est déroulé le Forum régional Provoquer les impossibles. La TRCA a été invitée pour animer le panel sur  𝑅𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑠.

Des projets inspirants

Cet événement rassembleur a été pensé en fonction de la réalité des communautés de la Gaspésie et des Îles pour favoriser l’imagination de solutions adaptées au territoire.

Le but de cette journée: stimuler l’émergence de futurs projets ou volets et renforcer des initiatives existantes en considérant l’innovation sociale dans le développement de celles-ci.

La TRCAGIM a eu la chance de collaborer au panel 𝑅𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑠 𝑎𝑖̂𝑛𝑒́𝑠. Cette discussion a été axée sur les solutions développées dans notre région pour bien répondre aux besoins de nos aînés et sur l’adaptation de nos organisations à ceux-ci. 

 

 

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM