UNE NOUVELLE EXPERTE-CONSEIL EN MATIÈRE DE SPORT EN OUTAOUAIS

Je suis heureuse de me présenter, Audrey Girard, je suis très enthousiaste à l'idée de me joindre à vous dans le développement du sport en Outaouais. En plus d'être à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos finales régionales et vos projets sportifs, je vais aussi vous informer sur les opportunités de formations, de financement et tout autres programmes qui peuvent vous être utile.

Nous sommes déjà en octobre, certaines saisons de sport se terminent et d'autres commencent. C'est l'occasion de faire le point, au niveau régional, sur les sujets de l'heure en sport. En ce sens, le Forum Sport Outaouais 2019 est l'événement de l'automne à ne pas manquer le samedi 2 novembre prochain au Centre sportif de Gatineau. Inscrivez-vous rapidement, il reste quelques places !  

Dans ce bulletin, vous pourrez en apprendre davantage sur la sécurité et l’intégrité, les formations offertes pour les entraîneurs, la concertation sport, le financement disponible, le sport pour personnes handicapées et le bénévolat dans le sport. J'ai hâte de travailler avec vous cette année, pour un développement sportif de qualité !

Bonne lecture!

AUDREY GIRARD
Agente de développement

 

1. FORUM SPORT OUTAOUAIS

Pour l'ensemble des acteurs du milieu sportif, du niveau récréatif à excellence !

Les entraîneurs, les bénévoles et les employés du milieu sportif, les membres d’un conseil d’administration d’associations ou de clubs sportifs ainsi que les intervenants scolaires et municipaux pourront trouver leur place lors de cette journée.

Le Forum Sport Outaouais 2019 se tiendra le samedi 2 novembre prochain au Centre sportif de Gatineau. 

Cet événement qui promet en ateliers et formations de qualité pour répondre à vos besoins, est une initiative de Loisir sport Outaouais, en collaboration avec la Ville de Gatineau, le Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais.

Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux et les bons coups dans le milieu sportif en Outaouais. L’expertise des conférenciers permettra d’outiller le milieu sur les bonnes pratiques en sport. La journée se terminera avec un panel d’experts pour permettre aux participants de réfléchir sur les incontournables du développement du sport en Outaouais.

 

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS SUR LA PROGRAMMATION, LES CONFÉRENCIERS AINSI QUE LES SUJETS ABORDÉS :

FORUM SPORT OUTAOUAIS 2019

 

2. FORMATION PNCE 

POUR CONNAITRE LES DATES DES PROCHAINES FORMATIONS ET AVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ATELIERS PNCE, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS !
FORMATION PNCE

AIDEZ-NOUS À CONNAÎTRE VOS BESOINS EN TERMES DE FORMATIONS ICI

Vous êtes un entraîneur et vous voulez assister à des formations PNCE «Compétition-Introduction» ou «Compétition-Développement» d’ici la fin de l’hiver 2020, vous êtes invités à répondre à ce court questionnaire sur vos besoins en formation. Si vous avez d’autres besoins en formations qui ne sont pas présentés dans le questionnaire, veuillez nous l’indiquer pour que l’on puisse planifier des formations selon vos besoins en Outaouais.

Vos réponses sont importantes pour vous offrir ce dont vous avez besoin pour votre cheminement ou pour le cheminement de vos entraîneurs. N’hésitez pas à communiquer avec Audrey Girard, agirard@urlso.qc.ca qui pourra répondre à vos questions sur notre offre de formations.

 

3. NON À L'INTIMIDATION

SOCCER OUTAOUAIS S'ATTAQUE À L'INTIMIDATION DES ARBITRES!

L’organisation Soccer Outaouais a lancé cet été une campagne de sensibilisation afin de lutter contre l’intimidation subie par les arbitres en marge des parties de soccer.

« Nos arbitres se font intimider sur le terrain. Ils se font intimider par qui? Par les joueurs, par les parents, par de la cyberintimidation », juge le directeur général de Soccer Outaouais, Richard Gravel (photo de droite).

Cette campagne, intitulée Ensemble contre l'intimidation, a pour but d’amener les intimidateurs à se reconnaître et à changer leurs comportements.

BRAVO POUR CETTE INITIATIVE !

VOIR LES AUTRES CAPSULES  

SOCCER OUTAOUAIS

 

4. LES CRÉATEURS D'IMPACT EN SPORT

Le bénévolat en tant que base organisationnelle dans le milieu sportif

Le sport est un élément présent dans notre vie au quotidien. Que ce soit en tant que pratiquants, entraîneurs, bénévoles ou simples spectateurs, tous ont, à un moment ou un autre, été en relation avec une discipline sportive dans sa vie. Le sport est important dans notre société québécoise de façon générale. La radio, la télévision, les médias sociaux sont autant de vecteurs de communication partageant la dynamique sportive internationalement. Cependant, la force de l’apport bénévole dans ce secteur est un aspect méconnu par plusieurs et il est nécessaire d’en souligner son importance comme étant un pilier du développement sportif dans notre province.

Effectivement, les clubs et associations sportives reposent grandement sur l’apport de nombreux bénévoles pour en arriver à porter une programmation répondant aux besoins des athlètes. Même que plusieurs parents se retrouvent impliqués dans le club de leurs enfants et par conséquent à y faire du bénévolat, sans même nécessairement se rendre compte de l’apport bénévole offert. En partant de l’initiation jusqu’à l’excellence, des Créateurs d’impact offrent leur temps, leur expertise et leur passion dans l’organisation d’évènements, l’entraînement, la recherche de financement ou pour la gouvernance même des organisations.

Qui dit OBNL sportifs, dit nécessairement administrateurs bénévoles. Et dans ce milieu, les administrateurs sont souvent au cœur de clubs portés presqu’entièrement par des bénévoles. Cela a pour incidence de mettre un noyau de bénévoles autant en position de responsable de la gouvernance que de l’opérationnalisation des activités et de la programmation. Cette position a un effet commun, qui est celui de développer les deux volets simultanément sans y faire distinction. Cependant, l’opérationnalisation et la gouvernance sont deux entités différentes qu’il faut apprendre à distinguer dans l’optimisation d’une saine gouvernance d’une organisation. Des trucs simples peuvent être mis en place pour y arriver, soit scinder l’ordre du jour des rencontres pour prendre un temps spécifiquement sur les questions touchant l’administration et un temps précis aux questions et défis tournant autour de l’opérationnalisation des activités. Des comités temporaires peuvent aussi être mis en place au besoin pour aborder les éléments spécifiques à l’opérationnalisation.

Il peut être un défi pour les organisations sportives de trouver des bénévoles s’impliquant de façon récurrente pour maintenir une saine gouvernance du club ou de l’association. Actuellement, en Outaouais, il est estimé que 46 % des clubs et associations sportives ont des conseils d’administration incomplets. Parfois, l’ampleur des tâches administratives peut retomber sur un ou deux acteurs plus impliqués qui finissent par s’essouffler ou se démotiver face à la tâche. Le partage des tâches entre administrateurs est une stratégie facilitant le travail d’équipe du CA. Il devient d’autant plus important de se tourner vers la relève d’administrateurs en impliquant ainsi qu’en encadrant des jeunes motivés voulant s’approprier de nouvelles connaissances et expériences. En plus d’aider au maintien de la mémoire organisationnelle, mettre en place des mesures facilitant la relève permet à l’organisation de s’ouvrir aux nouvelles idées et d’avoir accès à une variété de compétences.

En conclusion, prenons le temps de remercier tous et chacun des bénévoles qui chaque jour, contribuent à rendre le paysage sportif de la région plus riche et surtout de permettre à nos athlètes de la région d’avoir accès à une diversité d’activités sportives favorisant un mode de vie sain et actif. Sans ces Créateurs d’impact, le sport en Outaouais aurait un visage totalement différent.

 

5. COMMENT GÉRER UNE COMMOTION CÉRÉBRALE

La prévention, la détection et la prudence reliées aux commotions cérébrales doivent être comprises. Les acteurs du milieu sportif doivent s’approprier ce protocole et se doter d'un protocole dans leur lieu de pratique ainsi qu’une personne ressource qui sait comment réagir lors d’une commotion cérébrale.

Saviez-vous que seulement  20 % des fédérations sportives rapportent avoir des règlements relatifs aux commotions cérébrales ? Et seulement 24 % d'entre eux affirment posséder un protocole de gestion des commotions cérébrales ? 

 

6. LE SPORT CHEZ LA PERSONNE HANDICAPÉE

Club de hockey sur luge de l’Outaouais – Club D-Luge

Le 15 septembre dernier à l’aréna Robert-Guertin, le Club D-Luge invitait la population à venir essayer ce sport qui s’adresse non seulement aux personnes handicapées, mais aussi à tout individu intéressé par ce sport. Il suffit d’embarquer dans une luge pour y jouer! Depuis 2 ans, le club a déjà plusieurs parutions sur le réseau compétitif. Les parties se jouent à tous les dimanches à l'aréna Robert-Guertin.

Rappelons que monsieur Jean Labonté est l'entraîneur chef du Club D-Luge. Il est ancien médaillé paralympien et capitaine de l’équipe Canada de hockey sur luge. C’est tout un honneur d’avoir cet athlète à la tête de l’équipe!

Venez les encourager! 

AIMER SUR FACEBOOK

 

 

7. JEUX DU QUÉBEC 

C'est à Laval que ça se passe en 2020 pour la Finale provinciale d'été !

En 1991, Laval accueillait les Finales provinciales des Jeux du Québec d’été pour une première fois. Plusieurs années ont passé et plus d’une trentaine de milieux ont accueilli cette compétition. C’est en 2020 que Laval accueillera pour une seconde fois cet événement sportif d'envergure pour la jeunesse tout en fêtant les 55e Finales des Jeux du Québec. Une année de festivité pour 2020!

Les sports pour l’été 2020 sont déjà sélectionnés, les voici :

Plus de 300 jeunes athlètes prometteurs et leurs entraîneurs de l’Outaouais iront participer à des compétitions de haut niveau. Les différentes équipes de l’Outaouais sont déjà inscrites pour 2020 à la suite de leur compétition régionale qui vienne tout juste de se terminer. La sélection finale des jeunes athlètes se fera au printemps prochain.

IMPLIQUEZ-VOUS !

Pour que notre délégation de l’Outaouais soit prête et bien encadrée, nous avons toujours besoin de bénévoles passionnés du domaine sportif pour accompagner les jeunes dans cette compétition provinciale. Vous êtes un mordu de sport et vous avez à cœur les jeunes athlètes de l’Outaouais? Restez à l’affût lorsque sera affiché les besoins en bénévoles pour le soutien à la délégation. À noter que vous devez être disponible pendant toute la durée de l'événement, soit du 31 juillet au 8 août. 

En préparation pour Rivière-du-Loup à l'hiver 2021

Les Finales provinciales des Jeux du Québec d’hiver auront lieu à Rivière-du-Loup en 2021. Pour les disciplines sportives d’hiver, c’est le temps d’organiser vos compétitions régionales. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d'aide pour organiser votre finale régionale.

Si vous désirez organiser une compétition régionale pour qualifier votre discipline sportive aux Jeux du Québec, voici les normes à respecter selon votre sport :

 ORGANISER UNE FINALE RÉGIONALE

 

8. MES PREMIERS JEUX

Une opportunité pour nos jeunes athlètes

Mes premiers Jeux est un programme financier géré par Sports Québec visant à donner une occasion aux organisations admissibles d’initier de nouveaux adeptes à un sport à l’intérieur d’un cadre sécuritaire en y incluant une technique de base, la réglementation et même une compétition sans nécessairement déterminer des gagnants.

La prochaine période de réalisation des projets se tiendra du 11 mars au 20 septembre 2020. Les organisations ont jusqu'au 30 mars pour faire parvenir leur demande auprès de Sport Québec le 30 mars 2020. 

FINANCEMENT SPORTSQUÉBEC

Pour obtenir le formulaire :

Veuillez communiquer vos intentions à Audrey Girard, agirard@urlso.qc.ca

Dans le cadre de ce programme, nous voulons souligner deux projets réalisés durant l’été 2019

Une fierté régionale

Le 7 juillet dernier, Baseball Québec Outaouais a organisé une journée portes ouvertes pour faire découvrir le baseball aux filles en leur donnant des ateliers spécifiques ainsi que de faire découvrir le baseball adapté pour des personnes vivant avec un handicap intellectuel ou moteur. Ce fut encore une fois une belle journée remplie de nouveaux adeptes du baseball. C’était aussi une occasion pour faire un tremplin sur le projet du baseball adapté et d'intégrer ce programme à long terme.

De l'innovation à Papineau!

La Corporation des loisirs de Papineau a organisé la Super Fête pour les jeunes des camps de jour de la MRC de Papineau à l’escrime, à l’athlétisme et au baseball par les clubs régionaux et locaux. Cette initiative avait pour objectif de faire bouger les jeunes et de leur faire connaître des sports moins pratiqués, et ce, par des clubs de notre région. Un bel événement qui a fait bouger les jeunes de la MRC de Papineau et qui a permis de faire connaître nos clubs sportifs sur le territoire.

 

9. PLAISIRS D'HIVER

Jusqu'à 5 000 $ en soutien financier!

Plaisirs d’hiver vise à favoriser la pratique régulière d’activités physiques, sportives et de plein air. Ce financement est issu du programme Kino-Québec ayant pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Ainsi, cette initiative a pour objectif d’inciter les milieux municipal, associatif, communautaire ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance à améliorer ou à diversifier la qualité de leur offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air, et ce, pour le plus grand nombre.

Projets admissibles

Tout nouveau projet ou bonification d’un projet existant favorisant directement la pratique d’activités physiques ou de plein air qui :

  • font découvrir ou redécouvrir à la population le plaisir d’être actif physiquement;
  • augmentent les occasions de pratique en organisant des activités ou des événements offerts au plus grand nombre de citoyens;
  • permettent d’accroître les possibilités d’être physiquement actif en aménageant ou réaménageant des espaces publics;
  • rendent accessible à la population du matériel durable, en bon état et sécuritaire.

LA DATE LIMITE POUR DÉPOSER VOTRE DEMANDE EST LE 3 NOVEMBRE 2019!

FORMULAIRE ET GUIDE

 

FAITES UNE DEMANDE DE FINANCEMENT POUR LE LOISIR DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS VOTRE ORGANISATION

FAIRE UNE DEMANDE 

 

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

390, avenue de Buckingham Gatineau (QC) J8L 2G7

FRÉDÉRIQUE DELISLE
Directrice générale

819 744-0146

fdelisle@urlso.qc.ca

JULIE DECOURVAL
Directrice générale adjointe

819 663-2575 #26

jdecourval@urlso.qc.ca

MOHAMED CAMARA
Coordonnateur de programmes

819 663-2575 #31

mcamara@urlso.qc.ca

NORMAND VEILLETTE
Agent de développement

819 663-2575 #30

nveillette@urlso.qc.ca

 

MAUDE
CHOUINARD BOUCHER
Agente de développement

819 663-2575 #28

mchouinardboucher
@urlso.qc.ca

ANDRÉ BARIL
Agent de développement

819 663-2575 #23

abaril@urlso.qc.ca

CHARLES ANTOINE RIOUX
Gestionnaire de projets en plein air

819 663-2575 #24

carioux@urlso.qc.ca

AUDREY GIRARD
Agente de développement

819 663-2575 #32

agirard@urlso.qc.ca

 

MARGUERITE POELMAN
Agente de développement

819 663-2575 #29

mpoelman@urlso.qc.ca

 

DES ADMINISTRATEURS ENGAGÉS

PRÉSIDENT

JEAN-YVES LORD

VICE-PRÉSIDENTE

MICHELLE BRIAND

SECRÉTAIRE-TRÉSORIÈRE

NATHALIE CHARETTE

ÉMILIE CHASLES

MARIO CREVIER

JACYNTHE HARPER

MICHEL PARENTEAU

DIANE NAULT

NATHALIE VEILLEUX