BULLETIN AVRIL 2021

 

Des nouvelles du MÉPAL et du MÉPACQ:

MÉPAL

  • Le MÉPAL est heureux d'accueillir dans son équipe une nouvelle coordonatrice: Catherine Cartier, anciennement membre du C.A. du Mépal et membre du Jardin des passionnées. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous! 
  • Le 19 mars dernier se tenait la tournée des député.e.s de Lanaudière. Une dizaine de membres ont participé à la journée de mobilisation à travers la région. Les employé.e.s du MÉPAL ainsi qu'une quinzaine de personnes sont allé.e.s faire une manifestation devant le bureau de Gabriel Ste-Marie, député de Joliette du Bloc Québecois, afin de mettre de l'avant les enjeux de justice sociale et climatique.
    Le MÉPAL et l'Orignal tatoué sur la Place Bourget
    Le MÉPAL et l'Orignal Tatoué sur la Place Bourget devant le bureau de Gabriel Ste-Marie.

    Les jeunes de la Maison des Jeunes Les Mayais envoient des cartes postales aux député.e.s.

    Des membres d'Action Dignité Lanaudière sont allés au bureau de Caroline Proulx pour lui remettre des cartes postales.

     
  • Le 1er avril avait lieu l'AGIC du MÉPAL par vidéoconférence. Nous avons profité de cette journée pour prendre des nouvelles de nos membres et discuter avec eux.elles des enjeux sur lesquels nous allions mettre nos énergies pour l'année à venir et du prochain Lac-à-l'épaule en plus d'avoir la chance d'assister à une présentation sur la mobilisation en temps de pandémie par le RÉPAC ainsi qu'une conférence sur la désinformation sur les médias sociaux par Nellie Brière. Ce fut une belle journée bien remplie!

MÉPACQ

  • Le MÉPAL était présent lors de l'AG du MÉPACQ qui avait lieu les 10 et 11 mars dernier. Ce fut une rencontre conviviale où les enjeux de rapports de pouvoir, de racisme et de représentativité, de justice sociale, de lutte à la pauvreté et d'urgence climatique au sein du mouvement ont été entre autres été mis de l'avant. 
  • Avec le printemps, la mobilisation pour la justice sociale et environnementale bouillonne! Du 19 mars 2021, journée d’action internationale, au Jour de la Terre, le 22 avril, aux quatre coins du Québec, la population se mobilise pour une société plus juste et verte. Le MÉPACQ a donc créé une carte interactive qui compile différentes initiatives au Québec: ateliers d’éducation populaire, actions de mobilisation, construction d’alternatives, actions de sensibilisation, etc. N'hésitez pas à y inscrire vos propres événements!

Mobilisations

  • Un événement s'organise à Joliette le 22 avril pour la Journée de la Terre. Restez à l'affût, plus de détails seront dévoilés bientôt!
     
  • Le MÉPAL organise un webinaire sur le revenu de base le 28 avril à 13h30 sur la plateforme zoom.

    Il est possible de s’y inscrire en envoyant un courriel à soutien.mepal@gmail.com ou d’accéder directement au lien via l'événement facebook. Pour ceux.elles qui ne pourront pas y assister en direct, le webinaire sera enregistré et partagé sur notre page Facebook.

    Deux invitées seront présentes lors de la rencontre, soit Ambre Fourrier, autrice du livre « Le revenu de base en question » et Eve-Lyne Couturier, chercheure à l'IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques). Les participant‧e‧s présent‧e‧s pourront poser leurs questions aux invitées dans un contexte convivial.

 

 

Des nouvelles des membres

Formations en ligne pour les droits des locataires aînés d'Action logement Lanaudière

En constatant que les locataires de 50 ans et plus faisaient souvent face à des enjeux plus spécifiques, Action Logement a démarré le projet « À la défense des droits des locataires aîné.e.s! ».

Les thèmes des 6 ateliers de moins d’une heure ont été décidés sur la base d’une consultation menée auprès des organismes communautaires de la région dans le but d’identifier les enjeux touchant les locataires aîné.e.s lanaudois.e.s.
 

Voici la programmation complète:
 

  • Mercredi 7 avril, 18h30, et jeudi 8 avril, 13h30 : le bail;
  • Mercredi 14 avril, 18h30, et jeudi 15 avril, 13h30 : les types de logements;
  • Mercredi 21 avril, 18h30, et jeudi 22 avril, 13h30 : vieillir dans son logement;
  • Mercredi 28 avril, 18h30, et jeudi 29 avril, 13h30 : intimidation, harcèlement, maltraitance, discrimination et racisme;
  • Mercredi 5 mai, 18h30, et jeudi 6 mai, 13h30 : mettre fin au bail;
  • Mercredi 12 mai, 18h30, et jeudi 13 mai, 13h30 : le tribunal administratif du logement.


Les ateliers seront offerts via la plateforme ZOOM. Les personnes intéressées à participer doivent s’inscrire en communiquant avec :
Julien Rousseau
450-394-1778 #4 ou 1-855-394-1778 #4
julienrousseaualldeveloppement@gmail.com

 

De plus, Action Logement Lanaudière est à la recherche de citoyen.ne.s. engagé.e.s pour une réflexion sur l’accès au tribunal administratif du logement (anciennement la Régie du logement) 👇


 

Des jeunes pour la justice sociale et climatique au bureau de François Legault

À l’occasion de la Journée d’actions pour la justice sociale et climatique de la jeunesse, le 19 mars dernier, 10 jeunes âgé.e.s de 13 à 17 ans, inscrit.e.s au Programme ouverture sur le monde (POM) et membres du comité environnement ÉrabliVert de l’école secondaire de l'Érablière ainsi que de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur ont rencontré les attachées politique de M. François Legault, Mmes Adriana Dudas et Isabelle Lamy, pour discuter d’environnement, de lutte aux changements climatiques et de justice sociale.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le mouvement Fridays for future lancé par Greta Thunberg, a été organisée grâce à la participation de membres de la collectivité ZéN (zéro émission nette) de L’Assomption-D’Autray, sur une invitation du MÉPAL. Le biophysicien Marc Brullemans, Ph.D. a généreusement accompagné les jeunes dans la préparation de l’événement et offert une courte présentation lors de la rencontre, portant sur les prospectives des scientifiques sur l’atteinte des cibles de réduction du CO2.

Les participant.e.s réuni.e.s ont pu adresser leurs préoccupations et leurs demandes aux membres du bureau de M. Legault. Loin de s’en tenir seulement à une critique du gouvernement, les jeunes ont apporté plusieurs solutions concrètes pour une société plus viable à long terme. Le respect du droit des autochtones, dont la culture est ancrée dans la protection du territoire, en est un exemple. La conservation de 30% du territoire en aires protégées, le soutien à l’agriculture biologique, l’adoption d’une stratégie nationale d’éducation à l’environnement, l’arrêt du financement aux énergies fossiles, le refus des projets polluants, l’écoute des jeunes et des scientifiques, sont quelques-unes des avenues proposées.


À SIGNER ET À PARTAGER!

Une nouvelle campagne du RCLALQ pour lutter contre les loyers trop chers

Depuis la pénurie de logements, vous avez sûrement remarqué la hausse drastique des loyers. Certain.e.s locataires n'arrivent pas à se trouver un logement actuellement. Les loyers sont rendus trop élevés pour leur capacité financière. Nous vous invitons à appuyer et à partager la campagne du RCLALQ pour demander un registre des loyers et un contrôle des loyers. Merci de soutenir le RCLAQ dans cette campagne.

 

CONSENTEMENT