Infolettre n° 407 — 6 avril 2023


Appel de candidatures au conseil d'administration

Le 31 mars dernier, un appel de candidatures a été envoyé à tous les membres de l'UNEQ pour pourvoir les postes d'administratrices et d'administrateurs. Le conseil d’administration actuel ayant annoncé sa décision de démissionner collectivement au 31 mai prochain, tous les postes sont en élection au conseil, soit sept postes.

Les écrivaines et écrivains membres en règle de l'UNEQ souhaitant soumettre leur candidature ont jusqu'au 26 avril 2023 pour le faire.

Pour toute question au sujet de l'appel de candidatures, écrivez à ecrivez@uneq.qc.ca


Les Rendez-vous du premier roman au festival Metropolis Bleu

Pour une 10e année consécutive, le Festival littéraire international Metropolis bleu fait la part belle aux primoromancières et primoromanciers favoris des clubs de lecture du premier roman.

Cette année, quatre événements co-organisés avec l’UNEQ et le Festival du premier roman de Chambéry font partie de la programmation :

  • 21 avril à 10 h, en ligne (inscription) : discussion avec les deux lauréats Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli.
  • 27 avril à 17 h, Librairie Gallimard de Montréal : la lauréate 2022, Myriam Vincent, s'entretient avec Maxime Raymond Bock, lauréat 2023.
  • 29 avril à 17 h 30, Hôtel 10 à Montréal : table ronde Quel avenir pour une œuvre ? avec Santiago H. Amigorena, Louis Hamelin et Maxime Raymond Bock.
  • 29 avril à 20 h, Librairie Le Port de Tête : événement littéraire Travail en cours, avec Joël Bégin, Maxime Raymond Bock, Mathieu Thomas, Évelyne Simard-Guay et Catherine Voyer-Léger.

En savoir plus

Suivre les événements sur Facebook


Retour de la Ligue d'improvision littéraire à l'Islet-Sud

Pour une deuxième année, la Médiathèque L'Héritage de L'Islet-Sud accueille la Ligue d’improvisation littéraire. Les autrices Amélie Dubois et Johanne Seymour viendront lire des extraits de leurs œuvres. Les comédiennes Diane Lefrançois et Brigitte Soucy, le comédien Christian Vanasse et le musicien Dominiq Hamel s’en empareront pour livrer une création vivante et unique. Une soirée animée par Christian Laporte.

Le public assistera à une performance d’un nouveau genre, un spectacle éphémère où les rencontres artistiques se révèlent tout autant originales qu’insoupçonnées, les œuvres littéraires des unes étant revisitées par la créativité spontanée des autres.

Un événement pour célébrer le plaisir que peut apporter la lecture et découvrir la richesse de la littérature québécoise.

  • Où ? Médiathèque L'Héritage de L'Islet-Sud, 11, rue de l'Église à Sainte-Perpétue
  • Quand ? Vendredi 21 avril de 19 h à 21 h
  • Coût : 15 $ (régulier), 12 $ (membres de la médiathèque et étudiants)

En savoir plus


Beau succès du Wikithon #Artslitt

Dimanche 26 mars, près de 40 participantes et participants se sont prêtés au jeu du Wikithon #ArtsLitt, un marathon d’édition visant à augmenter la visibilité des écrivaines et écrivains québécois et la découvrabilité de leurs œuvres sur les plateformes Wikimédia.

Bilan à la fin du marathon : 2,27K modifications, 105 sources ajoutées, 188 articles créés et 254 articles modifiés (incluant des articles Wikipédia et des éléments Wikidata). Des chiffres en hausse depuis.

Cette journée était organisée par Rhizome dans le cadre du projet Créer du lien, en collaboration avec l'UNEQ, Wikimedia Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Fédération culturelle canadienne-francaise (FCCF) et Littérature québécoise mobile.

En savoir plus

Photo : Bernipède

Photo : Peuc


In Memoriam : Luc Bureau (1935-2023)

Luc Bureau est décédé le 2 mars dernier en République Dominicaine. L’écrivain était membre de l’UNEQ.

Essayiste, Luc Bureau débute ses études en géographie à l'Université Laval, obtenant successivement une licence (1967), puis une maîtrise (1968). Il poursuit ensuite ses études à l'Université du Minnesota, où il obtient un doctorat en géographie (1973).

Luc Bureau était professeur titulaire à l'Université Laval depuis 1971, où il enseignait la géographie culturelle et l'épistémologie des sciences humaines. Il a écrit pour de nombreux périodiques et a fait également partie de plusieurs associations, notamment du Centre Gaston-Bachelard de l'Université de Dijon, de l'Association professionnelle des géographes du Québec et de l'association PEN.

Il a été finaliste du Prix du Gouverneur général du Canada en 1985 (catégorie études et essais) pour Entre l’Éden et l’Utopie (Québec Amérique), et a obtenu une mention spéciale du jury du prix France-Québec/Jean Hamelin en 1997.

L’UNEQ offre ses condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.


In Memoriam : Dominique Blondeau (1942-2023)

Dominique Blondeau nous a quittés le 5 mars 2023 à Montréal. L’écrivaine a été membre de l’UNEQ pendant de nombreuses années.

Romancière et nouvelliste, Dominique Blondeau a fait des études de philosophie en France et d'informatique au Maroc où elle a été programmeur. Arrivée à Montréal en 1969, elle est devenue pigiste pour Radio-Canada et a publié son premier livre dès 1970. Ses romans et ses nouvelles sont publiés, entre autres, aux Éditions de l’Homme, chez Québec Amérique et aux Éditions de la Pleine Lune.

Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Arcade et collaborait également à la revue Moebius. Depuis 2007, elle écrivait régulièrement des critiques de romans et de nouvelles sur son blog littéraire.

Dominique Blondeau a reçu le Prix France-Québec 1986, pour Un homme foudroyé et une mention spéciale à ce même prix, en 1990, pour son ouvrage Destins. La Meilleure Plume XYZ 1997 lui a également été décernée pour sa nouvelle La féline.

L’UNEQ offre ses condoléances à ses proches et à tous celles et ceux qui l’ont côtoyé dans le milieu littéraire.


Calendrier des salons et festivals du livre

L'UNEQ tient à jour, sur son site Web, une liste des salons et festivals du livre au Québec et au Canada français.

Les membres de l'UNEQ peuvent entrer gratuitement au Salon international du livre de Québec et au Salon du livre de la Côte-Nord sur présentation de leur carte de membre.

En savoir plus


Notre revue de presse du 31 mars au 6 avril 2023

Le conseil d'administration de l'UNEQ a annoncé sa démission ; Roxanne Bouchard est lauréate du Prix des lecteurs Quai du Polar ; et le Salon du livre de la Côte-Nord se prépare.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Arts et Lettres des MRC de la Capitale-Nationale : 6 avril.
  • Bourse Charles-Gagnon : 6 avril.
  • Bourse Jean-Pierre-Gay—Caisse Desjardins de la Culture : 6 avril.
  • Bourse d'exploration Jean-Marie-Poupart : 6 avril.
  • Bourses du conseil des arts de Longueuil : 11 avril.
  • Studio du Québec à New York, Londres, Rome ou Paris : 13 avril.
  • Prix Excellence culture Estrie : 20 avril.
  • Résidence d’artiste au chalet Gabrielle-Roy de Petite-Rivière-Saint-François : 24 avril.
  • Arts et Lettres de Laval : 27 avril.

 

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Festival littéraire international Metropolis Bleu a annoncé les lauréats des prix littéraires Metropolis Bleu 2023, parmis lesquels figurent plusieurs membres :

  • Joséphine Bacon reçoit le prix des Premiers Peuples hommage pour l’ensemble de son œuvre et pour son importante contribution au rayonnement des littératures et des cultures autochtones.
  • Michel Marc Bouchard reçoit le prix Violet Metropolis Bleu 2023. Ce prix est remis à un écrivain canadien issus de la communauté LGBTQ+ pour l’ensemble de son œuvre.

On compte également plusieurs membres parmis les finalistes des prix littéraires décernés par l'Association des auteurs de la Montérégie :

  • Prix Arlette-Cousture : Isabelle Grégoire pour Vert comme l'enfer (Québec Amérique) ; Isabelle Lafortune pour Chaîne de glace (XYZ) et Fanny Rainville pour Les insoumises (Libre Expression).
  • Prix Philippe-Béha : Pierrette Dubé pour Un rhume de cheval, illustré par Enzo (Fonfon) et Andrée-Anne Gratton pour L'enfant qui jouait du piano dans sa tête, illustré par Isabelle Malenfant (La Bagnole)
  • Prix Rina-Lasnier : Mathieu Dubé pour Morceaux de mémoire (Sémaphore).

Roxanne Bouchard est lauréate du Prix des lecteurs Quai du Polar en France pour son roman Nous étions le sel de la mer (VLB éditeur).

Anne Guilbault a reçu le Prix littéraire de la ville de Québec dans la catégorie littérature adulte pour L'oiseau-grenade (Leméac).

Jacques Lemaire est finaliste du prix Adrienne-Choquette pour son recueil de nouvelles Disparaître (Sémaphore).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !