La pandémie de COVID-19 semble occuper toute la place de notre gouvernance présentement. J’ai l’opportunité de travailler avec la présidente-directrice générale, Rosemonde Landry, qui gouverne de main de maître le bateau qu’est le CISSS des Laurentides durant cette tempête COVID-19. Le tout, en étroite collaboration avec une équipe compétente formée d’employés, de médecins et de gestionnaires.
Je vous confirme que nous regardons aussi en avant. Dès maintenant et au cours des prochaines semaines, nous devrons composer avec le déconfinement graduel dont la réouverture de certains commerces, des écoles et des services de garde.
Je nous invite à commencer à réfléchir collectivement à comment nous concilierons notre offre habituelle de soins et de services avec la menace pandémique qui restera présente. Mais aussi à prendre conscience des opportunités et des apprentissages que la situation actuelle provoque. Ceci nous rendra plus forts et tournera une situation difficile en levier pour nos prochaines actions.
Cette pandémie nous bouscule tous, j’en suis bien conscient. En ce sens, j’ai une pensée pour chaque membre du personnel qui se retrouve déplacé là où les besoins sont les plus grands. Cette capacité d’adaptation permet, entre autres, à ces milieux de vie de traverser la tempête actuelle et d’espérer des jours meilleurs. Avec humanité, vous êtes là chaque jour pour prendre soin de notre population vulnérable.
S’il est bien certain que je n’imaginais pas une entrée en poste comme celle que je vis présentement, je n’aurais pas pu souhaiter faire partie d’une équipe plus admirable que celle dont nous faisons tous partie. C’est à vos côtés que je souhaite faire la différence.
Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint