Bulletin - Mars / Avril 2018

Le mot du Délégué général - Activités récentes
 

Chers lecteurs, Chères lectrices,

L’année 2018 a débuté par le passage à Bruxelles du Ministre responsable de l'administration gouvernementale et Président du Conseil du Trésor, Pierre Arcand, en mission en Europe afin d’échanger sur les bonnes pratiques européennes en matière de gestion des immeubles publics, de services partagés, de contrôle des dépenses budgétaires et de simplification administrative.

Bonne lecture!

Le Roi et la Reine des Belges sont arrivés au Québec

Depuis trois jours, les Souverains belges effectuent une visite d’État au Canada accompagnés d’une délégation académique et institutionnelle et de gens d’affaire. Les ministres-présidents des Régions et Communautés de Belgique ainsi que le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur participent également à la visite d’Etat. Au total, près de 200 participants prennent part à cette première visite royale belge depuis 1977.

Le Ministre responsable de l'administration gouvernementale et Président du Conseil du Trésor, Pierre Arcand, était de passage à Bruxelles

Le Ministre responsable de l'administration gouvernementale et Président du Conseil du Trésor, Pierre Arcand, était de passage à Bruxelles le 24 janvier dernier à l’occasion d’une mission européenne qui l’a aussi amené à Paris et Londres.

Le ministre souhaitait principalement s'enquérir des bonnes pratiques en matière de gestion des immeubles publics, de services partagés, de contrôle des dépenses budgétaires, et de simplification administrative.

Mission à Bruxelles de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation du Québec, Lise Thériault, a effectué une mission en Europe du 26 février au 2 mars dans le but de favoriser l'échange d'expériences et de bonnes pratiques en matière de droit de la consommation. Après un passage à Londres, elle s’est arrêtée à Bruxelles les 27 et 28 février.

Le député du Parlement européen, M. Artis Pabriks, reçoit la médaille du 50e anniversaire du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Le 24 janvier dernier, lors de la réception de Nouvel An de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, M. Artis Pabriks, député du Parlement européen, a reçu la médaille du 50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Le gouvernement du Québec a décerné cette médaille à des personnalités éminentes ayant contribué positivement à la promotion des intérêts du Québec au fil des ans.

La Délégation du Québec à Bruxelles célèbrera la Semaine de la Francophonie lors d’une journée d’improvisation et un concert

La Délégation générale du Québec à Bruxelles célèbrera la langue française lors de deux soirées culturelles organisées en collaboration avec des partenaires de la Francophonie.

Le Délégué général du Québec à Bruxelles en visite au Luxembourg

En début d’année, Michel Audet, Délégué général du Québec à Bruxelles, Grégoire Diamant, Directeur des Affaires bilatérales et des Affaires publiques, et Alice Mihaly, Attachée aux affaires économiques, se sont rendus au Luxembourg pour rencontrer plusieurs partenaires acteurs importants pour le Québec.

La STIB commande 175 nouveaux trams de Bombardier

Le conseil d’administration de la Société bruxelloise de transport public a choisi la société Bombardier comme constructeur de ses nouveaux trams. L’accord-cadre est conclu, sous réserve de la période de standstill, pour environ 175 trams, avec une première commande ferme de 60 véhicules.

Mission du Conseil canadien du développement durable

Les 21 et 22 janvier derniers, le Conseil du bâtiment durable du Canada organisait une mission commerciale avec une délégation d’une quinzaine d’entreprises dans le secteur de la construction, provenant de diverses provinces canadiennes.

Forum annuel du Groupement des chefs d'entreprises à Liège

En février dernier, a eu lieu le forum annuel du Groupement des chefs d’entreprises à Liège. Ce Groupement a été fondé au Québec, il y a environ une quarantaine d’années, et il réunit des chefs d'entreprise, propriétaires de PME, afin de les accompagner dans leur parcours et dans le développement de leur entreprise.

Des directeurs d’hôpitaux belges en visite au Québec à la découverte des technologies et des innovations médicales québécoises

En février dernier, une délégation de 7 représentants hospitaliers européens dont 4 belges ont visité le Québec pour un programme de 3 jours, organisé par Export Québec et les Délégations du Québec de Paris et de Bruxelles en collaboration avec Affaires Mondiales Canada et les Ambassades du Canada de Paris et de Bruxelles.

 

Table ronde : Les élites et le biculturalisme : Québec-Canada-Belgique XIXe-XXe siècles

 

La Délégation générale du Québec à Bruxelles a organisé le 6 mars dernier une table ronde à l’occasion du lancement en Belgique du livre « Les élites et le biculturalisme : Québec-Canada-Belgique XIXe-XXe siècles ». Quelques-uns des co-auteurs belges et québécois étaient présents pour en discuter, dont Serge Jaumain, Alex Tremblay-Lamarche, et Els Witte, historienne de renom.

Bilan Xpo Tavola 2018

Du 11 au 13 mars derniers se tenait le salon professionnel Tavola, à Courtrai. Le salon a permis aux 12 entreprises québécoises présentes de rencontrer un grand nombre d’importateurs, de distributeurs et de clients potentiels de toute sorte. Il s’agissait de notre première expérience à ce salon, très spécialisé en produits agro-alimentaires frais et d’épiceries fines et comptant environ 400 exposants.

Le Québec innove en créant la première Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre de la Famille et ministre responsable de l’Estrie, Luc Fortin, ont été fiers d’annoncer le 23 février 2018 un soutien gouvernemental de 400 000 $ à l’Université de Sherbrooke pour la création et les activités de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Ils ont tweeté: