Infolettre n° 308 – 5 novembre 2020


Résidences d’écriture en bibliothèque : appel de candidatures

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Pendant une période de six mois qui se déroulera entre avril et novembre 2021, deux résidences d’écriture se dérouleront à la Bibliothèque d'Ahuntsic et à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chaque résidence.

Date limite pour soumettre une candidature : 18 décembre 2020.

En savoir plus

Bibliothèque d'Ahuntsic

Bibliothèque de Rivière-des-Prairies


Un nouveau texte à lire sur Opuscules

Chaque mois, une écrivaine ou un écrivain membre de l'UNEQ publie un texte inédit sur la plateforme de littérature québécoise mobile Opuscules. En novembre, Julie Bouchard nous offre Le lieu le plus dangereux.

La section « À lire » et l'audiothèque d'Opuscules présentent des textes inédits (nouvelles, littérature jeunesse pour adolescents, poésie et essais), des enregistrements de tables rondes, de lectures, d'événements, etc. Tout est en ligne, et gratuit !


Inscrivez-vous au volet professionnel du Salon du livre de Montréal

Le volet professionnel du Salon du livre de Montréal se déroulera en ligne, sur la plateforme Zoom, le 12 novembre 2020. Ces activités, pour tou.te.s les professionnelles et professionnels de l’édition, du livre et de la lecture, sont gratuites.

Pour vous inscrire, cliquez sur l'activité de votre choix :

En savoir plus sur le Salon


Notre revue de presse du 31 octobre au 6 novembre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Plusieurs prix littéraires ont été décernés cette semaine (prix Athanase-David, prix Jovette-Bernier, prix BD des collégiens, prix de la Quebec Writers’ Federation...), le Salon du livre de Rimouski a dévoilé sa programmation et la campagne « Je lis québécois » fait la promotion de l'achat local.

Lire la revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Tous les lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie 2020 sont membres de l'UNEQ : le Prix Rina-Lasnier 2020 a été décerné à Mathieu Blais pour Sudan et Najin et Fatu (de l’Hexagone), le Prix Bernadette-Renaud 2020 a été remis à Nadine Descheneaux pour Dernier départ pour l’Ailleurs (Soulières éditeur) et le Prix Arlette-Cousture 2020 a été remporté par François Hébert pour Miniatures indiennes (Leméac).

Francis Desharnais a remporté le Prix BD des collégiens pour La petite Russie (Pow Pow).

Le livre Tracés de voyage d'Ugo Monticone (XYZ) est boursier du projet Jam 360 - Lire Autrement de Xn Québec et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), qui récompense des projets qui réinventent l’expérience de lecture.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets et prix en région ;
  • le Commonwealth Short Story Prize récompense des nouvelles inédites rédigées en français ;
  • Communication-Jeunesse diffuse des appels de candidatures pour une tournée du livre jeunesse et des résidences dans les écoles montréalaises ;
  • le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal offre une bourse de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyen.ne.s ;
  • l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) et la Maison de la littérature offrent une résidence de traduction de deux semaines à Québec en février 2021 ;
  • le National Centre for Writing de Norwich (Angleterre) propose trois résidences d'écriture et de traduction aux villes UNESCO de littérature, dont la ville de Québec ;
  • les éditions Alto et Rhizome offrent une série de microrésidences en innovation littéraire ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval (10 000 $) récompensera une écrivaine ou un écrivain qui se démarque par son parcours et l’excellence de ses réalisations ;
  • une résidence à la Librairie Racines (Montréal) se déroulera en 2021 ;
  • le Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières (1 000 $) récompensera la première édition d’une bande dessinée québécoise ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • l’appel à poèmes pour la septième édition du concours d’écriture Geneviève-Amyot est en cours ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


Petites annonces de l'UNEQ

Nouveau dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ : la plateforme de rédaction professionnelle de biographies Histoires du monde est à la recherche de biographes-entrepreneurs.

Aussi, un loft/atelier est à louer dans le Nouvo Saint-Roch (Québec) entre janvier et mai 2021.

En savoir plus


Suivez l'UNEQ sur Instagram

L'UNEQ a récemment inauguré sa page Instagram officielle.

Une autre manière de rester branché sur nos activités et nos communications !

Nous suivre sur Instagram