Elle insiste également sur la gratitude qu’elle éprouve face à la confiance qui lui a été témoignée au fil de ces années, tant par les conseils d’administration successifs du Carrefour que par les équipes, collaborateurs(-trices) artistiques et institutions publiques de soutien aux arts : « Ayant travaillé en événementiel à Québec depuis 2000 et coprésidé le Réseau les Arts et la Ville pendant 5 ans, je tiens à remercier la Ville de Québec, car on ne peut rien faire d’important dans une ville sans la volonté politique et la compétence des équipes municipales; à Québec, j’y ai trouvé les deux. »
Après avoir opéré une transition avec son ou sa successeur(e) à l'automne prochain, Dominique Violette souhaite mettre sa riche expertise au service de différents organismes et individus qui ont besoin d’accompagnement pour leurs projets. Au regard du Carrefour, sa famille des 25 dernières années, elle souligne le plaisir sans cesse renouvelé de bâtir chaque événement avec des personnes motivées, compétentes et créatives. Elle soutient d’ailleurs l’importance de l’engagement et de la continuité au sein d’une organisation culturelle de cette importance afin d’inspirer la confiance et de multiplier les retombées.
« S’il est une chose que j’espère voir grandir au Carrefour, c’est la vision de développement durable et les intentions d’impact adoptées au regard de l’accessibilité. Tous les individus peuvent et aiment vibrer au contact des arts dans des rendez-vous collectifs où le bonheur d’être ensemble est bien réel. Le Carrefour peut et doit générer de plus en plus de répercussions positives sur les individus et sur la société en favorisant l’accessibilité sous toutes ses formes, incluant l’accessibilité financière. En tant qu’intermédiaire entre les œuvres et les publics, le rôle le plus important du diffuseur, c’est de prendre soin de ces moments, où le désir d’expression des artistes rencontre le cœur, l’intelligence, le vécu et la sensibilité des autres. »
– Dominique Violette
« C’est avec une infinie gratitude que je souligne aujourd’hui l’innommable contribution de Dominique Violette à ce qu’est aujourd’hui le Festival Carrefour. Armée d’une volonté de fer, d’une vision aussi perçante que limpide et d’une capacité à affronter vents et marées, Dominique a su mener la barque du Carrefour ces 25 dernières années avec une énergie et une détermination qui défient l’entendement! En mon nom et celui du conseil d’administration, je souhaite donc exprimer mes plus sincères remerciements à Mme Violette pour sa contribution exceptionnelle non seulement au Festival Carrefour, mais aussi à l’ensemble du milieu culturel québécois. Avec ce départ, une autre page de l’histoire du Carrefour se tourne, et c’est avec émotion que nous souhaitons à Dominique, devenue pour plusieurs complice et amie, tout le meilleur pour la suite. »
– Charles-Étienne Larivière, président du conseil d’administration
Le comité de gouvernance et des ressources humaines du conseil d'administration du Carrefour a mis en place un processus de recrutement, qui vise l’entrée en poste de la nouvelle direction générale en septembre 2025. Une transition pourra être aménagée afin de favoriser un transfert harmonieux des responsabilités en vue du Festival Carrefour, qui aura lieu en mai-juin 2026. L’édition 2025 sera en pleine effervescence du 22 mai au 7 juin, et les personnes intéressées sont invitées à profiter de l’occasion pour approfondir leurs connaissances de cet événement unique au Québec.
– 30 –