JUILLET 2024

 

MOT DE L'ÉQUIPE

 

Bonjour cher.e.s partenaires, 

L'arrivée de l'été annonce une petite période d'accalmie pour l'équipe COMPLICE. Nous prenons le temps de structurer toutes les notes prises lors des rencontres de comités stratégiques et préparons le calendrier de l'automne qui s'annonce stimulant ... et occupé ! 

J'en profite pour vous informer que vous retrouverez une équipe réduite à compter du mois de septembre puisque je quitterai pour un congé de maternité ! Heureusement, la concertation COMPLICE se retrouvera entre les mains d'un solide binôme composé de Juliette et Marie-Eve. Elles maintiendront le cap sur les objectifs que nous nous sommes fixés et seront soutenues par le comité de coordination. Vous recevrez prochainement un courriel vous informant des nouvelles responsabilités de chacune et vous indiquant avec qui communiquer au besoin. 

Toute l'équipe vous souhaite un bel été !

Véronique

 

AU CALENDRIER

 

28 août 2024
 

Comité de coordination COMPLICE

GRANDES RENCONTRES

13 novembre 2024
 


30 mai 2025
 

13h à 16h - Suivi d'un 5 à 7
Lieu à confirmer


9h à midi - Lieu à confirmer

CS - Se connaître, se faire connaître et rejoindre

18 septembre 2024


20 janvier 2025


14 mai 2025

13h à 16h - 520 avenue Broadway


13h à 16h - 520 avenue Broadway


9h à 12h - 520 avenue Broadway

CS - Cheminement social et éducatif

Septembre 2024


30 janvier 2025


5 mai 2025

Sera confirmé sous peu


13h à 16h - 520 avenue Broadway


13h à 16h - 520 avenue Broadway

CS - Soutien aux parents et familles

Septembre 2024


23 janvier 2025


1 mai 2025

Sera confirmé sous peu


9h à 12h - 520 avenue Broadway


9h à 12h - 520 avenue Broadway

CS - Santé mentale

4 septembre 2024


12 décembre 2024


26 février 2025


20 mai 2025

13h à 16h - 520 avenue Broadway


9h à 12h - 520 avenue Broadway


13h à 16h - 520 avenue Broadway


13h à 16h - 520 avenue Broadway

CS - Habitation

Octobre 2024


16 janvier 2025


24 avril 2025

 

Sera confirmé sous peu


9h à 12h - Lieu à confirmer


9h à 12h - Lieu à confirmer

 

SUIVI DES COMITÉS STRATÉGIQUES (CS)

 

Ce comité stratégique s'est rencontré deux fois pour déterminer le changement souhaité ainsi que les objectifs, puis débuter le travail sur les stratégies. Le travail se poursuivra à l'automne, où nous préciserons les stratégies et les actions à déployer. 

Changements souhaités

Se connaître : «En 2027, les organisations œuvrant sur le territoire de Shawinigan se connaissent, ce qui permet de travailler efficacement ensemble dans un continuum général de services, pour ainsi mieux répondre aux besoins de la population.»

Se faire connaître : «En 2027, la population de la ville de Shawinigan a amélioré sa connaissance générale des services des organismes du territoire, est en mesure de référer des gens vers ces organismes et/ou de les fréquenter s'ils en ont besoin.»

Rejoindre : «En 2027, les organisations œuvrant sur le territoire de Shawinigan ont une meilleure compréhension de la situation des personnes isolées (qui ne fréquentent pas les services), savent les reconnaitre, et développent des stratégies pour les rejoindre. Ils adaptent leurs pratiques, ce qui favorisent l'utilisation des services.»

Objectifs & stratégies

Se connaître : 

1. Les intervenants connaissent bien les services offerts à la population sur le territoire de Shawinigan. 

  • Avoir à portée de tous des outils communs à utiliser

2. Les organisations travaillent mieux ensemble et en complémentarité.

  • S'assurer d'avoir une bonne représentativité des organisations dans la concertation
  • Valoriser les bienfaits de la collaboration et du rayonnement
  • Créer des espaces favorisant des rencontres inter-secteurs et inter-organisations

Se faire connaître :

1. Les organisations collaborent activement pour promouvoir et diffuser leurs services en facilitant le référencement et en bénéficiant d'un soutien pour la communication.

  • Identifier les acteurs clés en contact avec la population et les outiller pour être des canaux de diffusion
  • Augmenter la participation des différentes organisations à l'écosystème de la concertation

2. Les organisations outillent la population pour l'orienter vers les services appropriés ou pour accéder à ces services lorsqu'elle en a besoin.

  • Prendre en compte les obstacles d'accès à l'information (diversité linguistique, analphabétisme, fracture numérique) présents sur le territoire
  • Adapter nos communications pour rejoindre ceux qui croient que ça ne les concerne pas
  • Avoir à portée de tous des outils communs à utiliser

Rejoindre :

1. Les organisations ont une meilleure compréhension des réalités sociales des personnes isolées et des stratégies pour les rejoindre.

  • Identifier et comprendre les freins à l'utilisation des services
  • Identifier les types de populations non-rejoints

2. Les organisations mettent en œuvre et développent des stratégies adaptées pour rejoindre les différents types de population.

  • Assouplir et simplifier les structures et processus pour que les services soient adaptés

3. Les populations isolées ont accès à l'information et à des services adaptés à leur réalité sociale.

  • Développer des outils, partager des expertises et pratiques communes pour mieux rejoindre
  • Consulter les populations vulnérables et les inclure dans l'identification des besoins et des obstacles
 

Le comité stratégique (CS) Habitation s'est rencontré le 27 mars dernier. Depuis, ce comité a mis en place ses différents chantiers de travail : les comités de projets (CP) «Sensibilisation et information» et «Développement» se sont réunis et ont commencé à travailler sur des actions concrètes.

  • CP Sensibilisation et information : Ce comité prendra en charge différents éléments au niveau de la sensibilisation et de l'information à offrir aux locataires et aux propriétaires de Shawinigan.

         3 axes d'action ont été ciblés :

         1- Information/sensibilisation à la population

         2- Formation des acteurs du territoire  

         3- Mobilisation et défense des droits

    Différentes actions seront déployées au courant de l'année, restez à l'affût! 

  • CP Développement : L'objectif de ce comité est de développer un projet de logement social et communautaire à Shawinigan. Le groupe s'est rencontré une première fois le 27 juin dernier et a effectué une cartographie des atouts (motivations, forces et acquis, faiblesses et risques, etc.) dans le but d'évaluer leur capacité d'agir en tant que collectif.  Des visites de projets d'habitation innovants sont prévues durant l'été afin d'inspirer le groupe sur les solutions adaptées à mettre en place localement pour tenter de diminuer les impacts négatifs de la crise du logement actuelle. Le CP visitera les installations de «J'ai mon appart'» le 8 juillet prochain.
 

Les rencontres de mai et juin ont permis aux participant.e.s de ce comité de décider collectivement d'un changement souhaité pour 2027 ainsi que de quatre objectifs. Les voici :

Changement souhaité 

«En 2027, le maillage entre les acteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, de la sécurité publique, du secteur de l'emploi et de la population est renforcé de façon à assurer un filet de sécurité pour les personnes vivant des ruptures dans leur cheminement social et éducatif.»

Objectifs 

1. La population de Shawinigan est informée et outillée des déterminants impactant le cheminement social et éducatif d'une personne. 

2. À Shawinigan, la population évolue dans une communauté où elle est impliquée, engagée et a un sentiment d'appartenance à celle-ci.

3. À Shawinigan, la communauté offre des opportunités de participer à des expériences renforçant la confiance et la connaissance de soi pour améliorer leur qualité de vie.

4. Les alternatives d'apprentissage sont accessibles, connues de toutes et tous, et valorisées par les institutions et la population de Shawinigan.

De plus, le comité stratégique a révisé son nom, afin d'être plus en phase avec la problématique traitée. Les participant.e.s ont convenu du nom «Cheminement social et éducatif» au lieu de «Prévention du décrochage scolaire et social». Cette nouvelle formulation englobe les enjeux de décrochage scolaire et de désaffiliation sociale, puis fait référence à la diversité des parcours de vie des individus ainsi qu'aux multiples transitions et ruptures qu'ils peuvent comporter, tout en utilisant des termes qui n'ont pas de connotation négative ou stigmatisante. 

Des stratégies spécifiques, reliées à des actions concrètes ont été discutées en groupe mais un travail reste encore à faire à ce niveau dès le mois de septembre prochain.

 

Au terme de deux rencontres, le comité s'est doté d'un changement souhaité, de cinq objectifs précis et de différentes stratégies reliées à ces objectifs. En septembre, le comité sera en mesure de prioriser les stratégies à mettre en place pour 2025 et commencer à travailler sur des actions concrètes, associées à ces stratégies.

Changement souhaité

«En 2027, un réseau collaboratif, constitué d'organismes, d'institutions et de parents, tous valorisés, est mobilisé afin d'améliorer les conditions de vie des familles de Shawinigan, dans un continuum de services.»

Objectifs & Stratégies

1. Les organismes et organisations du milieu sont outillés en lien avec les enjeux de négligence pour prévenir, sensibiliser et agir auprès des familles.

  • Mettre en place des outils communs en prévention et sensibilisation pour les organisations, en lien avec les enjeux de négligence
  • Transférer les expertises entre le programme d'intervention en négligence et les organisations
  • S'inspirer d'initiatives mises en place pour les familles dans d'autres territoires

2. Les parents, reconnus comme les premiers éducateurs de leurs enfants, sont soutenus et valorisés dans le développement de leurs habiletés parentales afin de favoriser leur autonomisation et d'améliorer leur engagement.

  • Recenser, promouvoir et valoriser les projets visant le développement des habiletés parentales et l'autonomisation des familles
  • Mobiliser davantage les parents et les acteurs des organisations gravitant auprès de l'enfant pour augmenter la participation des familles aux différentes activités existantes
  • Valoriser les habiletés parentales déjà existantes pour reconnaître le parent comme premier éducateur

3. La reconnaissance de la valeur ajoutée et de l'expertise des organisations favorise la qualité du continuum de services entourant les enfants.

  • Recenser les forces, les limites, et les besoins des différentes organisations oeuvrant auprès des familles
  • Mettre en valeur les forces, les résultats et les impacts positifs des différentes organisations oeuvrant auprès des familles

4. L'accès aux services famille et aux loisirs est amélioré sur l'ensemble du territoire grâce à la collaboration entre les organisations et grâce au soutien des instances de concertation.

  • Développer et promouvoir une offre de loisirs gratuite, diversifiée et inclusive pour toutes les familles, en partenariat avec diverses organisations
  • Favoriser l'accès aux services
  • Consolider la collaboration entre les organisations oeuvrant auprès des familles
  • Communiquer efficacement les offres existantes de services et de loisirs

5. Les besoins des familles en matière de logement sont portés et valorisés au sein du comité stratégique Habitation

  • Les stratégies pour atteindre cet objectif sont en cours de définition par l'équipe COMPLICE.

 

 

Une première rencontre a été effectuée avec ce comité stratégique le 21 mai dernier. Nous avons pu travailler sur le changement souhaité qui est à valider ainsi que sur les objectifs. À la prochaine rencontre qui aura lieu en septembre, le nom du comité sera revu et les stratégies ainsi que les actions seront travaillées. 

Changement souhaité

«En 2027, il y a des actions de prévention, de promotion et d'intervention accessibles pour la rétablissement de la santé mentale de la population de Shawinigan.» 

Objectifs 

1. La population, les organismes et les institutions sont mis au courant des services disponibles en santé mentale et savent où aller chercher l'aide.

2. Les populations qui sont exposées aux facteurs de risques sont supportées et accompagnées dans leurs besoins.

3. Les intervenants ont amélioré leurs compétences afin d'offrir de meilleurs services adaptés aux réalités des différentes clientèles.

4. La population a de meilleures connaissances sur la santé mentale positive et sait mieux comment réguler/exprimer ses émotions.

5. La population est plus compréhensive envers les personnes qui vivent des problématiques de maladies mentales.

 

 

GRANDES RENCONTRES

 

La prochaine grande rencontre aura lieu le mercredi 13 novembre prochain, de 13h à 16h. On y présentera le plan d'action de la concertation COMPLICE des trois années à venir, en plus de célébrer les 10 ans du COMPLICE ! La rencontre sera suivie d'un 5 à 7 festif. C'est à ne pas manquer ! 

Pour consulter les compte-rendus des dernières grandes rencontres,
cliquez sur les liens suivants : 

Bilan grande rencontre 21 février 2024

Bilan grande rencontre 13 mars 2024 

Bilan grande rencontre 4 avril 2024

Bilan grande rencontre 30 mai 2024

 

RATTRAPAGE ESTIVAL

 

L'été, c'est le temps de se reposer, mais aussi de prendre le temps de revenir sur des éléments manqués durant l'année (qui passe toujours trop vite). Voici notre sélection de webinaires intéressants sur divers sujets actuels, sur lesquels COMPLICE se mobilise. À regarder à votre rythme !

Webinaire | Les écrans et la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et pistes d'action. 

Cliquez ici pour écouter

Webinaire | La santé mentale chez les jeunes : l'affaire de tous ! 

Cliquez ici pour écouter

Webinaire | Encourager les saines habitudes de vie au quotidien dans les milieux de la petite enfance 

Cliquez ici pour écouter

 

À LIRE ET À ÉCOUTER !

 

La santé régionale sous la loupe

Dossier | CIUSSS MCQ - Portrait de santé 2023

Enquête | CIUSSS MCQ - Santé de la population

Réussite éducative : gérer la période estivale

Dossier | La glissade de l'été

 

Adaptation aux changements climatiques

Segment audio | Réduire les effets de la canicule

 

Jeu libre et actif à Allaitement Soleil

Article | Une cour extérieure pour les tout-petits et leur famille à Shawinigan

 

Un événement incontournable à Shawi !

Article | Plus de 700 personnes au Pique-Ethnique du SANA

Histoire du réseau des CDC au Québec

Balado | TNCDC : C'est pas du bla bla