Plan de relance économique du milieu culturel – La ministre Nathalie Roy annonce 3 M$ supplémentaires pour favoriser la relance économique des entreprises culturelles Une somme supplémentaire de 3 M$ est injectée dans le Programme d’aide aux initiatives innovantes de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État sous sa responsabilité, afin de soutenir les projets de relance des entreprises culturelles. Issue du Plan de relance économique du milieu culturel, qui totalise maintenant près de 600 M$, cette somme porte ainsi l’enveloppe disponible pour l’année 2021-2022 à un total de 5,5 M$. Lire le communiqué sur le site du MCC | | Soutien financier aux festivals et aux événements - Le gouvernement du Québec encourage le développement et le rayonnement de la région de la Capitale-Nationale À l'aube de la saison estivale, cette mesure exceptionnelle vise à accroître l'accessibilité au PAAR en modulant temporairement certains de ses critères d'admissibilité, pour mieux appuyer les organisateurs de festivals et d'événements. Lire le communiqué sur Cision | | À lire aussi: - Plan de relance économique du milieu culturel – Québec double le montant accordé au Conseil des arts et des lettres du Québec pour ses bourses aux artistes via MCC
| Communications du secteur culturel | Pas de risque pour la liberté d’expression avec le projet de loi C-10 Dans certains milieux, ce projet de loi fait l’objet d’une campagne de désinformation. On lui impute une volonté de mettre en place une « censure » des contenus partagés par les individus sur Internet. Or, telle que modifiée par le projet de loi C-10, la Loi sur la radiodiffusion n’autorise pas à prendre des mesures contre les individus. Surtout, la loi prévoit déjà clairement que l’ensemble des mesures mises en place pour encadrer les activités de diffusion d’émissions doivent respecter la liberté d’expression. Lire le texte dans Le Devoir | | 165 artistes appuient le projet de création de la Maison de la chanson et de la musique De très nombreux artistes des milieux de la chanson et de la musique ont réagi avec enthousiasme au projet de création d’une Maison de la chanson et de la musique (MCM) rendu public il y a quelques semaines. Plusieurs d’entre eux, 165 exactement, ont voulu apporter concrètement leur appui en signant la lettre ci-jointe confirmant qu’ils font leur la vision des initiateurs du projet, Monique Giroux et Luc Plamondon. Lire le communiqué et voir la brochure | | À lire aussi: - Projet de loi C-10 : la CDEC exige que l’on poursuive l’étude article par article via la CDEC
- Projet de loi sur la radiodiffusion - une réforme essentielle pour le milieu culturel via La Presse
- Aucun engagement de la CAQ pour réviser les lois sur le statut de l'artiste - « La ministre Roy laisse tomber les artistes » - Catherine Dorion via News Wire
| Pratiques industrielles et artistiques | La culture de la musique en ligne a préparé le terrain à YouTube Baby Shark, Despacito, Shape of You… Ces clips musicaux sont les contenus les plus regardés sur YouTube. Depuis 2015, la plateforme a d’ailleurs placé la musique au cœur de sa stratégie. Analyse avec Guillaume Heuguet, auteur de YouTube et les métamorphoses de la musique. Lire sur ce sujet dans La revue des médias | | Why fanbases need to be networks, rather than channels The foundations of the music business lie in an age of channels. Many current success models still focus on channels, despite living in an age of networks. Due to this mode of operation, a renewed demand for channels has created a landscape of influential gatekeepers over the past decade. But you can still opt to play the network game instead. Lire sur Music x | | À lire aussi: - REPORT | Five Ways Classical Music Is Pivoting via Ludwig van Toronto
- Opera is back! What to expect in the UK in summer 2021 via Bachtrack
- Les Grammy Awards, critiqués, évoluent via la RTBF et le New York Times
- Le CNM a réuni des groupes de travail sur le livestream : synthèse via Ma gestion billetterie
- Why YouTube is the streaming service to watch via Music x
- Comment les artistes envisagent-ils leur retour sur scène? via l'Acadie Nouvelle
- Audio streaming 2: algorithms, playlists, payment models via Bachtrack
- UK Festival Pilot Builds Hope For Reopening via IQ Magazine
- Spotify et Maissiat. Pourquoi la musique doit rester un art vivant via Esprit
- Spotify Launches EQUAL’s Music Program – Ghana’s Gyakie is the first African singer to join the global program via SA Music News
| Consommation médiatique et de biens culturels | While She Sleeps: Why I spend big subscribing to my favourite band They're two of over 2,000 members - fans who pay a monthly fee and, in return, get access to exclusive content from Sheffield metalcore band While She Sleeps. And the band are convinced they're onto something. In an age where making money directly from music is getting harder, they say they've created "a sustainable model" that the rest of the industry could follow. Lire le texte sur la BBC | | The Future Of Live Music Is Still Very Digital The biggest concerts of 2020 were virtual. And in 2021, that's likely not going to change. Amanda Mundinger, creative producer and chief operating officer of Artists Den: "What we've learned over the past year is how to really think about digital and streaming, and how that can complement in-person and theater." Lire et voir sur The Denver Cannel | | À lire aussi: - Livestream concerts aren’t going anywhere via Hypebot
- How much does Spotify Cost? Here's the price in every country via Digital Music News
- How programmatic audio is unlocking ‘screen-free’ campaigns via DigiDay
- Why Are People Still Buying Vinyl Records? via Make Use Of
- L'OTM Junior dévoile une nouvelle série de données via OTM - MTM
| Covid-19 : cinq questions sur le pass sanitaire qui devrait être obligatoire pour accéder à certains rassemblements Dans une interview à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a expliqué qu'un test négatif, un certificat de vaccination ou une attestation d'immunité serait bientôt exigé pour accéder aux "lieux où se brassent les foules". Lire sur France Info | | Denmark’s Festival Season Wiped Out Due To Restrictions Denmark’s festival season has been decimated for the second consecutive year after the government announced that a maximum of 2,000 participants will be permitted at festivals between 21 May and 1 August 2021. Lire sur IQ Magazine | | À lire aussi: - Swiss Gov Reveals Plan For Restart Of Large Events via IQ Magazine
- Major Labels Pursue Legal Action Against Vimeo In Italy via Digital Music News
- 1100 German Artists Say “The Horror Has No End” About Germany’s New Copyright Law via The Trichordist
| Tipping is taking over the internet Nearly every major social platform has recently introduced some form of tipping, allowing users to directly support their favorite personalities in real time. Why it matters: Creators have been fueling engagement on social media platforms for years, but only now that the creator economy is maturing are they actually able to make money directly from their fans. Lire sur Axios | | Got Twitch? If You’re A Music Artist Looking To Monetize, This New Data Says You Should After a year-plus of lost touring income, music artists are looking for ways to pay the bills, even as live music begins to resurface. With more than 15 hours average weekly usage by subscribers and a trio of paths to monetization, gaming-centric platform Twitch just may be an artist’s best friend. That is, if the artist is willing to put in the work to bring their loyal fans to the platform and super-serve them once they arrive. Lire sur Forbes | | À lire aussi: - YouTube’s ads generate almost similar revenue as Netflix via Finbold
- Amazon ne paie toujours pas d’impôts en Europe malgré des ventes records via le Siècle digital
- Goldman Sachs: Universal Is Worth Over $50bn, And Global Music Streaming Revenues Will Rise $3bn This Year via Goldman Sachs et Music Business Worldwide
- Twitch’s Rockonomics - Live streaming won’t go away when live music returns. This inquiry into Twitch helps us understand how they may co-exist. via Twitch
- Jay-Z Reportedly Finalizes Tidal Sale to Jack Dorsey For $302m (Update)… As Platform Boasts Of Paying ‘4x More Per Stream’ Than Rivals via Music Business Worldwide
- Le succès mondial du disque vinyle porte le groupe MPO via Les Échos
- Warner Music Partners With Wave Livestreaming and Virtual Entertainment Company via Variety
- Why so many songwriters you love are selling their catalogs for millions to this guy via Fast Company
- Facebook et Apple triomphent après un an de pandémie via Les Échos
- Google sort renforcé de la crise du coronavirus via Les Échos
| YouTube Tests New Timed Comments in Video Playback to Provide More Context and Maximize Engagement YouTube is testing a new comment display option, which will show viewer comments at specific, timed points within the playback, which could provide more context on their intention and meaning, while also highlighting where the best conversation is happening around each clip. Lire sur Social Media Today | | Blockchain-Based Creator Organization Rally Raises $57 Million, Plans Eco-Friendly NFT Platform Creator technology organization Rally announced today that it has raised $57 million in funding for its community treasury, and plans to release an eco-friendly NFT platform this summer. Lire sur Tube Filter | | À lire aussi: - Twitch Radio Mode, une extension Web pour suivre un live Twitch en audio via Clubic
- Spotify lance son service de podcast par abonnement (mais pas encore en Europe) via Clubic
| Football. Le PDG de Spotify veut racheter Arsenal : les joueurs seront-ils payés à la touche de balle ? Les supporters du club londonien Arsenal réclament la démission collective de la direction, engagée dans le projet avorté de la Super Ligue. Le milliardaire suédois Daniel Ek, à la tête de la plateforme de streaming Spotify, se propose de racheter le club. L’industrie musicale aimerait qu’il assure d’abord un revenu plus équitable aux artistes. Lire sur Le Courrier International | | | | | |