Infolettre n° 357 — 16 décembre 2021


Réforme des lois sur le statut de l’artiste : rencontres avec le ministère dès janvier

La session parlementaire à Québec a pris fin le 10 décembre dernier sans que le gouvernement dépose un projet de loi pour réformer les lois sur le statut de l’artiste. Cependant, les syndicats d'artistes — dont l'UNEQ — ont été récemment invités à rencontrer, début janvier, la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy et des représentants du ministère pour des réunions de travail qui faciliteront la rédaction finale d'un projet de loi.

La ministre a réitéré cet automne son intention de procéder à la réforme au cours du présent mandat. Un engagement de la Coalition Avenir Québec que le premier ministre François Legault a lui-même renouvelé la semaine dernière lors de son point de presse soulignant la fin de la session parlementaire.

Vous voulez appuyer les revendications de l'UNEQ et des syndicats d'artistes ? Une lettre ouverte attend votre signature.

En savoir plus

Signer la lettre ouverte


Symon Henry remporte une résidence à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

L'artiste multidisciplinaire Symon Henry a remporté le 14 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent. Cette résidence est le fruit d'un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal.

L’objectif de ce partenariat est de familiariser le public avec le travail d’écriture littéraire ainsi que de permettre à un écrivain ou une écrivaine de réaliser un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté de la bibliothèque, tout en poursuivant son propre projet de création.

La résidence de Symon Henry se déroulera entre mai et octobre 2022.

En savoir plus


Répertoire culture-éducation : jusqu'au 30 janvier pour soumettre une candidature

Les écrivaines, écrivains et artistes professionnels ont jusqu'au 20 janvier 2022 pour soumettre leur candidature au Répertoire culture-éducation. Ce dernier offre des activités aux établissements d’enseignement et les services de garde éducatifs à l’enfance situés au Québec.

Les candidatures retenues seront diffusées dans le Répertoire d’ici le début de l’année scolaire 2022-2023 et y resteront pour les trois prochaines années scolaires.

À noter : les écrivaines et écrivains qui figurent déjà dans le Répertoire n’ont pas à s’inscrire de nouveau.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l'école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l'Éducation, de même qu'à l'appel de projets Appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications. Le Répertoire peut également être utilisé par tout intervenant ou intervenante qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans un service de garde éducatif à l'enfance, un collège, une université, etc.

Soumettre une candidature


Formation — Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique

Les œuvres que vous créez sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur. Mais connaissez-vous vos droits (et ceux des autres !), les moyens de mieux vous protéger ainsi que les conséquences et les recours en cas d’utilisations non autorisées de vos créations, notamment dans l’univers numérique ?

Comment négocier et rédiger des ententes contractuelles ? Comment cerner les enjeux de la diffusion de contenu à caractère artistique, distinguer les notions relatives à la propriété intellectuelle, au droit à l’image et au droit à la vie privée ainsi qu’à la liberté d’expression ? Quels sont les mécanismes de prévention et de réparation en cas d’utilisation non autorisée de contenus ?

Le Regroupement du conte au Québec offre une formation en ligne sur les aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l'univers nunérique. Formatrice : Me Sophie Préfontaine, avocate et médiatrice accréditée (membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec).

Une formation ouverte à tous les conteurs et conteuses du Québec ainsi qu'aux membres de l’UNEQ et de la SARTEC.

  • Dates : 16, 17 et 18 février 2022 de 13 h à 14 h 30
  • Durée : six heures
  • Lieu : en visioconférence
  • Coût : 40 $
  • Nombre de places : 12
  • Date limite pour l'inscription : 16 janvier 2022

En savoir plus


Notre revue de presse du 11 au 17 décembre 2021

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, rencontrera les syndicats d'artistes en janvier pour compléter la rédaction d'un projet de loi réformant la législation sur le statut de l'artiste. À Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le dépôt légal sera bientôt obligatoire pour les publications numériques. Et il y a 25 ans, le poète Gaston Miron tirait sa révérence.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Parmi les finalistes du Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2021, de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), on retrouve Jean-Paul Eid pour Le petit astronaute (La Pastèque) et Christian Quesnel pour Vous avez détruit la beauté du monde (Moelle graphik). Le prix sera décerné en janvier.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Horaire des Fêtes de l'UNEQ

Veuillez noter que nos bureaux et services seront fermés du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022. L'infolettre fera relâche.

Pendant cette période, en cas d’urgence seulement, vous pourrez nous contacter à l’adresse urgence@uneq.qc.ca.

L'UNEQ vous souhaite de joyeuses Fêtes et une excellente année 2022. Au plaisir de vous retrouver à compter du 4 janvier !