La santé mentale est essentielle
En cette période sans précédent, mes équipes et moi avons mis des mesures exceptionnelles en place afin de s’ajuster et de s’assurer de bien accompagner notre clientèle. Plusieurs facteurs de protection ont été rapidement instaurés, tels que des relances auprès des usagers en attente et en suivi actifs, ce qui a été très rassurant pour eux.
Nous avons su nous adapter en fonction de l’évolution de la pandémie. Nos services sont essentiels et, dans le contexte actuel, de nouvelles modalités d’intervention permettent de répondre aux besoins. Nous avons privilégié des interventions téléphoniques et celles de groupe ont été substituées par des interventions de suivi individuel téléphonique.
Tous les efforts sont déployés par nos équipes pour répondre à la clientèle vulnérable et le repérage se fait en continu auprès de la population. Des mesures supplémentaires ont été mises sur pied sur le territoire depuis le début de la crise, par exemple : ouverture de lits pour les situations d’itinérance, de dépendance, de violence conjugale, de santé mentale en RI-RTF, d’hébergement d’urgence, etc.
Avec le déconfinement, les modalités habituelles reprendront graduellement.
Je tiens à saluer tout le travail accompli par nos employés, gestionnaires et médecins. Je souligne également la belle collaboration démontrée avec les autres directions et les organismes communautaires. La population était, est et sera toujours au cœur de nos préoccupations.
Je suis persuadé qu’ensemble nous passerons à travers cette situation. Votre contribution fait la différence!
Mario Jarquin, Directeur des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Andrée Chamaillard, préposée aux bénéficiaires au CHSLD Sainte-Anne de Mont-Laurier, et ses collègues Sylvie Bergeron et Julie Lacelle, ont remporté la première position (3000 $) lors de la seconde édition des Prix SRS (Prix Stars du Réseau de la santé), décernés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé.
Leur projet d’accueil et d’orientation des nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB), dans la catégorie Performant (améliore l'efficacité des tâches ou processus en travaillant en interdisciplinarité) a séduit le jury de 17 personnes composées de professionnels et de gestionnaires provenant de différents secteurs et de différents milieux.
Dans le contexte de la pandémie et devant la possibilité d’une deuxième vague, cette distinction ne pouvait mieux tomber. Avec l’arrivée prochaine des futurs étudiants dans nos CHSLD, l’accueil et l’orientation des nouveaux PAB revêtent un caractère de la plus haute importance.