VOLUME 11 no 11 | 31 MAI 2021

NÉGOCIATION
Premières journées de grève la semaine prochaine

Quels seront les horaires de grève? Qui aura droit à une compensation financière durant la grève et comment l’obtenir? La toute nouvelle édition du bulletin Info grève, disponible sur negoapts.com, répond à vos questions sur les journées de grève des 7, 8, 21 et 22 juin, en plus de faire le point sur l’état de la négociation à la table sectorielle et à la table centrale.

Contre une offre inacceptable

Environ un millier de personnes masquées membres de l’APTS et de la FIQ ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal le 22 mai dernier, réclamant bruyamment de ne plus être payées au féminin. À l’instar des autres organisations syndicales du secteur public l’alliance APTS-FIQ juge inacceptable l’offre gouvernementale de 5 % sur 3 ans, qui exclut tout rattrapage salarial.

Entre autres manifestations

Des membres de l’alliance APTS-FIQ des Laurentides ont manifesté le 27 mai à Sainte-Thérèse devant les bureaux du ministre des Finances, Éric Girard, afin de démontrer leur ras-le-bol devant le refus du gouvernement de payer le personnel professionnel et technique et le personnel infirmier à leur juste valeur.

RELATIONS DE TRAVAIL
Le MSSS contrevient aux conventions collectives

Afin de freiner l’exode du personnel de la DPJ, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé aux établissements de passer outre les modalités applicables qui concernent le processus de dotation de certains postes. L’APTS a donc mis en place une vigie afin de s’assurer que tous les postes vacants soient affichés et attribués à l’intérieur des délais prévus. Si vous avez obtenu un nouveau poste et que l’employeur retarde indûment votre entrée en fonction, vérifiez les dispositions de l’article 7 de vos dispositions locales et consultez votre équipe syndicale afin de faire respecter vos droits, le cas échéant.

ACTION FÉMINISTE
Application sur le harcèlement au travail

Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GAIHST) a créé une application Web qui se veut un outil de sensibilisation et d’information pour toute personne souhaitant en connaître davantage sur le harcèlement au travail. L’application présente de l’information sous quatre axes : les types de harcèlement, des conseils de base si on se sent harcelé·e, les droits et recours possibles ainsi que les lois et obligations des employeurs. L’application, disponible en français et en anglais, peut être consultée et téléchargée sur le site Web harcelement-app.com et est compatible avec les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs.

Plus de places en services de garde

Préoccupée par les difficultés d’accès aux services de garde et par le recul du taux d’activité des femmes, l’APTS appuie le mouvement citoyen Ma place au travail, instigateur de diverses initiatives militantes pour l’accès aux services de garde. Vous avez jusqu’au 7 juin pour signer la pétition en ligne demandant au gouvernement du Québec de :

  • reconnaître la crise liée à la pénurie de places en service de garde;
  • mettre en place un plan d’urgence national;
  • proposer un plan de création de toutes les places manquantes;
  • valoriser les métiers de la petite enfance.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Contre l'apartheid vaccinal

À l’instar d’une dizaine d’autres organisations syndicales, l’APTS a signé une lettre adressée au gouvernement canadien pour réclamer la suspension des droits de propriété intellectuelle des compagnies pharmaceutiques pour les vaccins contre la COVID-19, et le partage rapide des doses excédentaires réservées avec les pays qui n’ont toujours pas accès aux vaccins. Les graves inégalités vaccinales actuelles représentent un risque énorme pour la santé à long terme de l’ensemble de la population mondiale.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Surcharge de travail, facteur de risque

La surcharge de travail est un facteur de risque reconnu parmi les risques psychosociaux car elle a des impacts négatifs sur la santé physique et psychologique des travailleurs et des travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux. Nous avons conçu une fiche d’information sur le sujet afin de vous aider à contribuer à la lutte contre ce fléau. Nous vous invitons à la consulter, de même que les liens qu’elle contient.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Du soutien pour la réadaptation

Le gouvernement s’est enfin décidé à investir (21 millions $) pour la réadaptation comportementale intensive des personnes vivant avec une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant un trouble grave du comportement (TGC). L’APTS salue cette bonne nouvelle, tout en rappelant qu’une bonification majeure des conditions de travail de ses membres est aussi nécessaire pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel sans lequel les services aux personnes vivant avec un handicap ne pourront être améliorés.

Cette mission vous tient à cœur? Participez à l’action de mobilisation organisée par le groupe PHAS le 10 juin prochain à Montréal.